Résultats de la recherche (3 résultats)

TALANCE
24 Novembre 2010, 5:42
M'enfin?!? (comme disait l'un des belges les plus célèbres du XX° siècle) Je n'arrive pas à convertir mes fichiers en Pdf, pour cause d'incompatibilité avec l'ordinateur de secours qu'on m'a mis en service en attendant que mon "outil de travail" (tu parles! :fsb2_boulet: ) soit reconditionné. Je ne vais quand même pas faire un copié-collé pour loger mon texte dans le cadre de la fonction "réponse", aussi veuillez m'excuser de ce contretemps indépendant de ma (bonne) volonté.

On me demande de me présenter. C'est ce que j'aurais préféré éviter. En fait, je l'ai écrit, ce n'est pas la notoriété qui me motive, c'est la presssion d'histoires qui me viennent et m'habitent jusqu'à ce que je les libère en les couchant (ouarf!) par écrit. Depuis que j'ai rédigé un premier roman, puis cette série de nouvelles, d'autres scénarii (vous ne trouvez pas que ce pluriel pose son homme? :fsb2_glasses: ) de la même eau me sont venus. Pourtant, rien a priori me prédisposait à prendre le risque de choquer certains de mes proches -raison de mon anonymat. Au départ j'étais passionné par la langue anglaise, l'enseignement (raté: je n'ai jamais pu y être intégré), les voitures (dont la formule 1; mon idole était Jim Clark, qui connaît?); puis mon besoin congénital de musique me conduisit à m'intéresser à la Haute-Fidélité pour cause de cruelle déception en entendant la première chaîne dite "hifi" achetée pour la maison familiale. Aujourd'hui ma chaîne me permet enfin d'entendre la musique telle que je l'aime, et mon "temps de cerveau disponible" (qui cité-je?) est aujourd'hui polarisé sur l'Histoire et les civilisations. Point commun à tout cela: aucune passion ne m'a jamais permis de gagner durablement ma vie. Je ne m'en plains aucunement, car je trouve indécent d'attendre de la société qu'elle vous permette de faire coincider travail et plaisir. Comme Desproges, je suis contre les subventions culturelles. Mais ce n'est pas une raison pour accepter que les médias, l'édition, le cinoche (j'ai aussi écrit un scénario de long-métrage complètement déjanté) soient monopolisés par des coteries de faiseurs dont le seul talent est de connaître qui il faut là où il faut. Quand je vois les scénarii :wink: qui trouvent un producteur aujourd'hui, je cesse d'être modeste: qu'est-ce que c'est que ce concours de torcheurs?
Et voila: vous me situez maintenant? Je suis sans complexe. D'aucuns me trouveront prétentieux, mais lequel d'entre nous ne s'est pas fait l'impression d'être mauvais en considérant l'oeuvre d'un génie, puis génial en considérant ce qui occupe le devant de la scène dans notre monde consummériste? Je déborde, semble-t-il... A+ :fsb2_drink:
TALANCE
23 Novembre 2010, 13:30
Merci à vous tous pour cet accueil cordial! :fsb2_drink:
Avant que de charger mes textes, il me faut raccorder un disque dur externe; ça ne va pas être instantané :wink: .
Une question à Den: est-ce le mot breton qui signifie personne, être humain, homme?
TALANCE
22 Novembre 2010, 23:58
Hello everybody! :fsb2_smyle:
C'est tout-à-fait par hasard que je me trouve parmi vous: mon registre à moi, c'est l'érotico-humoristico-philosophico-politico-pas correct (ouf!) :fsb2_mad:
Bon, voila: je ne suis pas un inconditionnel de l'orthographe, loin de là, mais quand je vois confondre participe passé et présent, aire et ère, et autres fautes de sens et pas seulement d'orthographe, je ne peux m'empêcher de penser que ça relève d'une pensée, disons, relâchée. J'aimerais comprendre: est-ce trop demander (et non pas demandé) que de fournir l'effort de respecter l'ortographe quand elle est logique? Croyez-vous qu'une telle négligence est sans conséquence sur la façon dont un manuscrit est reçu?
Je l'ignore, finalement. Au point où nous en sommes, il semble bien que certains éditeurs eux-mêmes ne maîtrisent pas l'orthographe, voire la langue française. Moi-même, je m'oblige à lire et relire ce que j'ai fait, et je trouve des fautes d'étourderie (normal), mais aussi d'orthographe (inévitable), et même de langue (impardonnable: je rentre sous terre). Rien n'y fait: mes écrits érotico-humoristiques n'intéressent aucun éditeur. Peu importe que l'on ne soit pas célèbre; ce qui me frustre, c'est d'être mon seul lecteur. Aussi suis-je intéressé par ce forum, où chacun s'engage à lire l'autre si j'ai bien compris.
De plus, je cherche un illustrateur. J'ai connu à Rochefort/Mer en 1998 un franco-russe se prénommant Oleg qui était un fabuleux dessinateur. Nulle trace de lui: nous vivons une époque inquiétante, tout-à-fait capable d'enfoncer la tête sous l'eau à un (très) grand talent, à force de toujours se demander: "c'est vendeur, ça Coco?"
Bon: je ne vais pas vous importuner plus longtemps. Mon registre n'étant pas le vôtre, je suppose que je ne suis pas habilité à vous soumettre mes nouvelles érotico... enfin voir plus haut. J'aimerais tout de même savoir ce que vous pensez de la distinction que je fais entre fautes de français et fautes d'orthographe relevant uniquement de la mémoire (je fais partie de ceux qui ont beaucoup, beaucoup de dur avec les redoublements de consonnes, par exemple).
Bonne continuation à tous
Claude Talancé

.