Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

La tapisserie de Fionavar

Notsil (15 Novembre 2007, 19:52)
Une belle histoire de fantasy de taille modeste (à peine 3 tomes)...
Prêtée par une amie, j'étais dubitative sur le concept (des étudiants de Toronto transportés dans une dimension fantasy, moyen, j'aime pas trop les mélanges ^^)... mais finalement ça passe très très bien.
Les 3 pages de listes de personnages déboussolent un peu, j'ai décidé de ne pas m'y attarder...

En fait, j'y ai reconnu beaucoup d'éléments d'autres sagas, des elfes de Tolkien (les lios alfar, beaux, qui chantent, et qui vont à la mer quand la mélancolie les prend...), un cor magique qui rappelle le Cor de Valère de Jordan, des Nains, Fionavar qui est la Tapisserie originelle (les autres univers n'en étant que des reflets - cf. Zelazny et Ambre), le peuple de la Plaine qui vit à cheval (cf le Rohan, Tolkien toujours ^^).... mais malgré tout, le ton, le caractère des personnages, attachants chacun à leur manière....des joies, des peines, un suspens bien tenu selon moi (j'adore les "évidemment, tout ne se passa pas comme ils l'avaient prévu" qui cloturent les chapitres avant un passage sur un autre perso...).

Bref, nos 5 étudiants catapultés là bas vont devoir faire à leurs peurs, leurs angoisses, découvrir la joie...et avec son style particulier, l'auteur nous le rend bien ^^
A.J. Crime (15 Novembre 2007, 23:46)
Notre administrateur m'a prêté Ambre (une partie tout du moins) que j'ai beaucoup apprécié. Et le résumé que tu fais de la tapisserie met l'eau à la bouche. Mais je n'ai pas trop compris de quel auteur il s'agit. Cela n'est pas clairement explicite il me semble.
Notsil (15 Novembre 2007, 23:49)
Très simple, j'ai complètement oublié de citer l'auteur, j'ai cité ceux dont ils s'inspirent ^^.
L'auteur c'est Guy Gabriel Kay.
A.J. Crime (16 Novembre 2007, 0:00)
Je le note et je m'en félicite!

Merci.
F-Omenal (04 Décembre 2007, 11:05)
peut être les prochains livre que j'acheterai car j'ai tellement adoré ambre que si il y a un bon mélange, cela doit être tres bien.
Notsil (04 Décembre 2007, 15:30)
C'est pas vraiment comme Ambre vu que 99% de l'histoire se passe sur le monde originel de Fionavar...et le 1% restant sur la Terre.
Ce que j'ai apprécié c'est surtout le traitement des personnages, 5 caractères différents qui trouvent leur place, et qui changent de ce que je lis d'habitude ^^
F-Omenal (04 Décembre 2007, 16:00)
OK, mais la phylosophie reste sur le meme principe, l'univers réel par rapport au autres qui ne sont que un reflet.

et meme si on en parle pas, je pense que cela me plairat.
kaki (07 Janvier 2008, 20:09)
encore une série géniale