Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Ayerdhal

A.J. Crime (25 Novembre 2007, 22:41)
Salut,

J'ai placé quelques semaines, par le passé, à lire quelques livres d'Ayerdhal dont je me propose de faire quelques fiches ici pour vous présenter des ouvrages qui m'ont ouvert sur d'autres visions de la SF.

Pour la présentation de l'auteur je vais me contenter de reprendre celle qui se trouvait au dos des "J'ai lu" que j'ai sous les yeux.
Je cite : "Né en 1959, grand prix de l'imaginaire 1993, il est passionné de musique, d'œnologie (un bon franchouillard) et de tir à l'arc. Il met en scène une Science-Fiction conciliant exotisme, souffle épique et préoccupation humaine. Il est l'un des leader incontestés de la nouvelle SF francophone."
Voilà par fainéantise je n'aurais pas mieux à en dire cela date de 1997.

Je commencerais donc par les deux romans qui m'ont le plus marqué. Ils tournent autour de genesis la machine, l'organisme vivant qui contrôle toute la galaxie et les mondes qui la composent. Son rôle est de fédérer l'humanité et de la guider sur la voix de la conscience. Pour cela, genesis un Histrion qui est le titre du premier "L'Histrion" qui se moque du pouvoir et des jeux de la politique. La machine compte se servir de ce pion pour faire bouger les gouvernement. Mais l'histrion n'est pas de cet avis et Ayerdhal va nous faire partager les aventures de cet être particulier. Un sexomorphe!

Lié au titre du deuxième "sexomorphoses". Aimlin(e) qui est donc notre Histrion du moment à la capacité de changer de sexe homme / femme au choix bien que le penchant dépende plus du moment que du possesseur du pouvoir. L'histrion n'est pas un être naturel mais recherche son identité dans toute la galaxie continuant à semer les graines que Genesis attend. L'humanité sera transformée mais dans quel sens ?



Voilà pour commencer, je vous parlerai des autres si cela vous chante, mais je conseille la lecture de cet auteur à ceux qui ont encore un peu de place sur leurs piles de livre.
Notsil (26 Novembre 2007, 17:51)
J'ai lu un bouquin de cet Ayerdhal, je ne me souviens plus du nom mais je sais que j'avais beaucoup apprécié ^^
A.J. Crime (02 Décembre 2007, 23:40)
Et donc, d'Ayerdhal j'ai aussi:

- "parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé" qui est plus héroïque fantasy qu'anticipation. Un groupe, une mission, une société médiévale, et ainsi de suite une sauce qui marche.

- "Mythale" là il prive une jeune femme de technologie et l'enferme sur une planète où leur force réside dans la capacité de mutation. Un monde bien étrange d'après ce que je m'en rappelle, dépaysant!


Ah oui, j'avais oublié, j'ai aussi un recueil de nouvelles sous son nom mais de plusieurs auteurs qui s'appelle genesis rapport aux deux premiers présentés.
Notsil (02 Décembre 2007, 23:49)
Ah, c'ets Mythale que j'ai lu, d'avori vu le titre ça a ravivé mes souvenirs ^^