Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Le grand Meaulnes.

A.J. Crime (22 Décembre 2007, 22:16)
Alain Fournier, mort dans les tranchées de Verdun en 1914, a écrit là un roman à la fibre romantique fantastiquement merveilleuse. Ce n'est pourtant pas un roman de SF mais ce livre m'a beaucoup marqué, faisant couler quelques larmes sur mes joues, chose qui n'est pas rare lorsque je suis ému. C'est donc en cinquième que j'ai ce livre épris d'aventure et de romantisme.

Lors d'une sortie de classe, nous avons vue et visité les jardins à l'abandons qui furent la maison du grand Meaulnes, enfin le lieu ou son écrivain jeta ce récit sur le papier pour que nous, trois quart de siécles plutard, nous puissions lire cette histoire poignante. Si vous voulez avoir une idée des individus (camarades de classe?) qui m'entouraient je vous conseil de lire ma nouvelle "marche vers le destin" dont les personnages sont inspirés de ces gens là.

Pour en revenir au grand Meaulnes, c'est l'histoire d'un adolescent qui arrive dans un collège en cours d'année. Seul, silencieux, réservé, inquiétant, il se lira d'amitié avec le fils de l'intructeur principal avec qui il vivront quelques aventures, ne manquant pas de s'interesser dans un jeu croisé de l'amour à une jeune femme.

Je ne vous en dis pas plus, l'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? En tout cas je vous le recommande chaudement.
Minos (25 Décembre 2007, 19:41)
Je l'ai lu deux fois, il y a bien des années. A la première comme à la deuxième lecture, je me souviens avoir adoré ce livre, bien qu'il ne m'en reste guère de souvenirs. Merci pour la piqure de rappel, je sens que je ne vais pas tarder à m'y recoller !
Notsil (03 Janvier 2008, 18:35)
Je crois que j'ai été obligée de le lire durant mes années de collège, et du coup, je n'en garde pas un souvenir impérissable...^^
A.J. Crime (03 Janvier 2008, 19:54)
Dommage, il est magnifique. Pour ce qui est de l'obligation de lecture, il y a Heilénia, le nouveau prologue et les scènes qui suivent pour te divertir et nous soumettre tes corrections (les autres peuvent aussi participer), en espérant que cela te laisse un souvenir plus qu'impérissable.

Pour Minos, bonne lecture tu m'en diras des nouvelles, sur la façon dont tu vois l'histoire après l'avoir longtemps abandonnée.
Den (09 Janvier 2008, 11:50)
Un grand livre que j'ai vraiment adoré! Je me rappelle m'être dit à l'époque: WAho! Quelle jolie façon d'écrire^^