Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Isaac Asimov

F-Omenal (19 Janvier 2008, 15:16)
Il me semble dérisoire de réduire sir isaac a un livre, telement son univers est grand et riche.

L'inventeur des 3 loi de la robotique et la sociologie mathématique et connu pour avoir une imagination sans borne.

Je me contenterais de cité la serie des "Fondations" et "l'homme bicentenaire" qui reprenne a eux seul l'ensemble de son écrit.
A.J. Crime (19 Janvier 2008, 15:44)
Je me souviens d'en avoir lu quelques uns dans le cycle des fondations mais je n'ai pas vraiment accroché. J'avais préféré les robots et à la lecture des quelques livres on sent qu'il avait posé les bases de la cybernétique qui ne sont plus très loin de s'appliquer aux machines presque pensantes qui nous entourent.
F-Omenal (20 Janvier 2008, 16:50)
C'est même plus que les bases, car les premiers models d'intelligence artificiel utilisent les 3 lois de la robotique qu'il a imaginés. T'as qu'à voir....
A.J. Crime (20 Janvier 2008, 18:16)
Un visionnaire, tel Jules Vernes d'ailleurs, tant qu'on y est, je vais peut-être ouvrir un topic sur lui. Il y aurait à dire à propos d'un homme qui a imaginé tant de choses un siècle avant qu'elles ne soient réellement inventées.
Minos (21 Janvier 2008, 21:31)
Asimov est un très grand ! Très grand auteur, mais également excellent vulgarisateur au niveau de l'astrophysique (hélas, ces derniers bouquins n'ont jamais été traduits en français).

Que ce soit les Fondation ou les Robots, je suis définitivement fan !
A.J. Crime (10 Avril 2009, 18:12)
Et voilà, c'est fait, à 35 ans, la honte sur moi, je découvre fondation, j'ai bientôt fini de lire "le prélude à fondation"... C'est très bon, très profond, excellemment écrit, la trame très fouillée, c'est un bonheur pour le moment, je vous en dirai plus la semaine prochaine, parce que je crains d'être particulièrement absent la semaine prochaine, faute d'ordi portable (j'en fais état dans l'auberge de bagougass)...
A.J. Crime (23 Avril 2009, 11:55)
Et voilà, fondation avance bien, j'en suis à "fondation" et pour preuve de mon interêt, je viens d'acquérir les quatre volumes suivant... J'ai un peu de temps pour lire dans les avions pendant que je fais mes heures, et aussi pour écrire dans la limite d'épuisement de la batterie de mon portable revenu à la vie le WE dernier. J'en profite donc pour avancer "les montagnard marchent" et je commence à réfléchir au chapitre suivant de "dispergerum antecessor" pour enchainer dés la fin de la nouvelle qui s'annonce un peu trop longue pour une nouvelle... Mais bon, on ne se refait pas !

Pour ce qui est de fondation, j'adore toujours même si je trouve "fondation" un peu décousu et d'une avancée un peu trop rapide dans le temps. Je ne peux que constater qu'il l'a écrit précédemment au "prélude" et à "l'aube", normal, le copyright date tout de même de 1951...
A.J. Crime (03 Juillet 2009, 20:54)
Et voilà, pour finir, j'ai lu la totalité de la saga fondation. C'est assurément une grande œuvre bien documenté, forte des découvertes de l'épopque et qui nous promène dans la galaxie après de nombreuses mésaventures jusqu'à la terre exsangue de vie. Je me suis un peu ennuyé à la lecture du dernier tome qui ressemble à un long hui clos de 800 pages et certains autres (recueils de nouvella) m'ont laissé un arrière gout de trop peu dans le traitement de certaines époques de la fondation.

Mais cela demeure une très bonne saga, merci feu monsieur Asimov.
overclockman (07 Mai 2010, 16:25)
J'ai toujours la voix qui tremble quand je parle d'Asimov. J'ai du lire une 30ene de boukin de lui. (tous les robots, fondation, un nombre X² de recueilles de nouvelles, sont autobiographie, j'ai même une encyclopédie sur la science de lui(j'ai détroussé une étagère poussiéreuse de mon ancien CDI pour ce livre...)
Après toutes ces lecture j'en arrive à la conclusion qu'il n'a écrit qu'un seul livre. Car tout ce suis, je m'était amusé à ranger "ses" livres dans l'ordre chronologique des sont œuvre, qui commence à "Robbi" et fini à "terre et fondation".

Pour ceux qui on vu Avatar (le film), personnellement cette histoire "de foret vivante" on la retrouve dans Némésis (des bactérie pour le coup mais c'est la même) et un peu de fondation. Enfin c'est mon avis, car je trouve que les scénaristes ne se son pas foulé pour ce film.
A.J. Crime (07 Mai 2010, 16:39)
Je n'ai lu que fondation et peut-être un petit autre quelque part mais les liens avec les robots y sont flagrants et je ne peine pas à croire que toutes ses histoires partent suivent la même trame tout au long de sa carrière.
A.J. Crime (13 Février 2011, 17:06)
Remontage de topic pour me faire l'écho d'un livre que j'ai croisé sur mon chemin à la Fnac vendredi.

Est sorti en mai, "le second cycle de fondation". Trois nouvella écrites par trois auteurs de SF US réunis dans un même tome... il est plutôt volumineux : http://www.pocket.fr/site/le_s...2266200295.html je ne l'ai pas encore acheté mais je pense que je vais me laisser tenter.
Minos (17 Février 2011, 23:09)
Je vois que l'excellent Greg Bear est au sommaire... ça peut être sympa à lire !
A.J. Crime (25 Mars 2011, 19:42)
j'ai acquis le second cycle de fondation mais je suis en train de lire les fils de fondation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fils_de_Fondation c'est pas mal... un recueil de nouvelles en style FF sur l'ensemble de l'œuvre d'Isaac, que ce soit les robots ou fondation. Au final, c'est très décousu, il y a des textes intéressant et d'autres carrément loufoques, j'ai particulièrement apprécié une uchronie où Asimov suivait une carrière de biochimiste alors qu'un de ses amis (le narrateur pour l'occasion) vivait une carrière d'écrivain vulgarisateur.

Bref, pas que du bonheur (surtout pour moi qui ne connait des robots que les rares adaptations cinématographiques) mais de très bons morceaux parfois très bien écrits.
A.J. Crime (07 Mai 2011, 16:45)
Voilà, j'ai lu la première histoire du second cycle de fondation http://www.pocket.fr/site/le_s...2266200295.html . Elle est écrite par Gregory Benford, directeur du second cycle. Hari Seldon n'est pas encore premier ministre mais ça ne saurait tarder. Ce livre s'intéresse au aléas politique qui conduiront Seldon au poste le plus prisé de l'empire après empereur et explique une étape clé de la psychohistoire en mettant en scène la tenants et aboutissants qui phagocytent la réflexion permettant à la psychohistoire de trouver les équations et la représentation nécessaires à sa mise au point.

Bref, ce premier roman de 550 pages est très bon, écrit par un physicien américain donc dans un français (traduit) assez léger au niveau du style mais suffisamment bon pour que l'on adhère à cette histoire. Il y a d'ailleurs un passage dont une technologie ressemble beaucoup à celle d'avatar alors que ce livre a été écrit en 1996... il me semble très probable que James Cameron s'est inspiré de Fondation pour penser Avatar. ce n'est que mon opinion mais si vous lisez ce roman je pense que vous y verrez bien plus qu'une ressemblance.

A bientôt pour le deuxième que j'ai déjà bien entamé.
A.J. Crime (27 Mai 2011, 18:44)
Voilà, tout fini les trois romans de ce second cycle de fondation... j'ai trouvé la dernière histoire un cran en dessous avec beaucoup de parlotes qui tournaient un peu en rond et une fin qui n'en finit pas de raccrocher les wagons de la fondation en cousant l'histoire de fils blancs.

Bref, globalement, j'ai bien aimé cette immersion dans l'époque de Hari Seldon au fondement de la fondation et l'éclairage qui est fait des éléments qu'Isaac Asimov avait passé sous silence pendant le développement de ses nouvella sur le thème de fondation. On apprend beaucoup de chose et les robots sont le point central de l'intrigue. Ils ont un impact bien plus important que dans le premier cycle d'Asimov, ce qui me fait dire qu'il faut vraiment que je lise les robots aussi.... The come back, bientôt...