Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Terraformation et déplacement de Titan.

kaki (19 Février 2008, 13:35)
quelle bonne idée que d'utiliser la tera formation
A.J. Crime (19 Février 2008, 19:13)
Pas mal, en effet, cela marche à chaque coup, hein FO ?

C'est très bon dans l'idée mais je ne dirais qu'une chose, encore une terra formation ?

D'où l'avantage de faire ça à plusieurs. J'ai des idées pour planter le décors, l'histoire des 200 années qui nous séparent de "La Révolution du Petit Peuple". Après à voir pour la suite, mais la terre est épuisée par la somme des guerres (encore des conflits) civiles et des maladies qui ont attaqué les hommes en mal de place et qui ont mangé tout l'espace vitale se rendant ainsi des cibles de choix pour les maladies aidées du réchauffement climatique. (reprise d'un de mes postes).

On a plus qu'à trouver les solutions techniques pour aspirer le méthane de l'atmosphère de Titan, faisant ainsi diminuer la pression atmosphérique et l'effet de serre. Ce gaz à effet de serre pourrait vous être utile après quelques transformations pour réchauffer la planète que vous voudriez terra former pour accueillir une partie de l'humanité surnuméraire. Bien sûr il reste encore le transport, pourquoi pas par un système d'ascenseur magnétique le long de très long câbles... enfin bref un procédé original !

Enfin y a plus qu'à fouiller la surface de Titan, creuser les couches superficielles et découvrir les nouveaux matériaux qui pourraient vous être utiles médicalement et technologiquement. Tout cela en gardant à l'esprit que la chimie du système solaire est à peu près homogène.
F-Omenal (20 Février 2008, 10:47)
Ouaip, un ascenseur c'est pas très logique pour passer d'une planète a l'autre, car dans l'espace après une impulsion initiale, tu attend pour inverse la poussé (logique avec le vide) maintenant si tu rajouter des câbles, il va te falloir un une énergie permanente pour avancer le long du câble.

En plus cela a déjà été fait sur la trilogie martienne.

Donc quitte a faire un truc de ouf, imaginons carrément de capturer Titan et de le diriger directement a l'emplacement voulue, en plus déplacer un corps céleste, cela ne ce voit pas tout les jour.

Quand au but final de l'opération et bien, et oh, je vais aussi laisser votre imagination travailler non mais sans blague.
A.J. Crime (20 Février 2008, 15:10)
Citation ("FO")
en plus déplacer un corps céleste, cela ne ce voit pas tout les jour.


Ben y en a qui ont traversé l'espace intersidéral avec comme astronef la lune, sortie de son orbite par des explosions de déchets nucléaire. Une série avec des persos en poupées je crois. Et puis les vaisseaux monde sont relactivement courant. Sans parler d'heilénia bien sûr où nous avons fait sortir une planète de son orbite aussi.

Pour le reste je n'ai pas l'esprit très clair, j'ai volé toute la nuit, sans pouvoir dormir avant et après à cause des enfants qui n'ont pas arrêté de brailler...
F-Omenal (20 Février 2008, 22:15)
bien sur, ce que tu cite là fait partit de fonctionnement non voulue. La série qui est space 1999, était avec des humains pas avec des marionnettes.

là dans ce cas précis, on choisie de déplacer titan pour l'exploter, elle ne sort pas de son orbite par accident.

Le seul cas de planète vaisseau que je connaisse dans ce cas, c'est dans l'anneau monde, la planète des marionnettistes.
A.J. Crime (20 Février 2008, 22:33)
Il n'en est pas moins que je rechigne à faire déplacer une lune de la taille de Titan par des humains dans 200 ans, et encore 192 ans précisément.... :fsb2_godgrace:
F-Omenal (21 Février 2008, 15:47)
mince, tu sais que tu est chiant. On te trouve des idée et tes pas content. D'apres ton mail, il s'agit d'une histoire participative...

Kaki, semblais heureuse de l'idée de la terraformation. Et déplacer une lune est certainement plus sympa que de construire un ascenseur .. :D
A.J. Crime (26 Février 2008, 1:05)
En effet, toutes les idées pour le transport sont bonnes à discuter.

Pour terraformer une planète c'est de toute façon étallée dans la longueur donc dans un premier lieu il va falloir augmenter l'effet de serre pour lui fabriquer un climat plus propice aux cultures. Quel est la formule chimique du Méthane ? Tu n'aimes pas trop la chimie mais il va peut-être falloir casser les molécules pour : 1 augmenter l'effet de serre et 2 produire de l'eau qui manque cruellement sur Mars. Tout cela avant de prévoir de faire des cultures. L'exploitation de Titan mettant le point de dépard de la terra formation, à mon avis. Nous pourrions donc suivre ensuite la terraformation mais il va falloir penser à étaller notre récit sur des durées de temps plus longues. Ce qui va nous laisser le temps de trouver des solutions au problèmes au fur et à mesure qu'ils se présenteront.

PS: d'ici quelques jours je pense créer un forum avec des sous forum (comme pour Heilénia) que nous pourrons faire évoluer en même temps que notre histoire afin de compartimenter nos travaux. Il faut aussi que je me penche sur la trame et créer une évolution géopolitique qui va nous servir de base pour les premiers morceaux d'histoire. Tout cela n'étant pas figé et sujet à discussions et évolutions.
A.J. Crime (27 Février 2008, 19:40)
Bon une petite idée pour déplacer une lune. On place tout autour de son plan des moyens de propulsion qui vont l'accèlèrer sur sa trajectoire circulaire jusqu'à sa vitesse d'échapement. Celle ci devra coïncider avec la bonne trajectoire pour se diriger vers Mars. On peut rajouter une fronde gravitationnelle si cela nous fait plaisir.

Ensuite, il suffira d'inverser la poussée pour arriver à la bonne vitesse dans la périphérie de Mars et s'y satelliser.

Cela devrait provoquer de nombreuses modifications sur Mars et en particulier activer sa géothermie par effet de marée. Ca s'est pour Notsil, on pourrait faire revenir la planète à la vie par la même occasion grace à l'ajout d'une lune.

Se renseigner sur les tailles des deux corps pour que ce ne soit pas trop disproportionné.
booba_001 (05 Avril 2008, 23:58)
On pourrait ajouter a l'utilisation de propulseur pour extraire titan de son orbite, un portail utilisant les trous de vers ceci sont similaire au trou noir mais s'ouvre de facon controler et permette de connaitre leur destination, afin de le transporter instantanément en direction de mars.

On gagnerai ainsi en temps et énergie pour le transport.

pour info, plusieurs trou de vers ont deja été créés en laboratoire et cette technologie parait tout à fait maitrisable dans 200 ans au vu des dernière découvertes effectuées au siecle dernier.
A.J. Crime (07 Avril 2008, 12:22)
Bien, explique donc nous ça un peu plus précisement. Parce qu'il me semble que pour emprunter un trou de ver il faut tomber dans un trou noir et que dans ce cas là ce qui ressort de l'autre côté n'est plus qu'energie donc Titan risque d'arriver dans un état difficilement exploitable.

N'hésite pas à mettre des liens si tu as des articles intéressant à nous faire lire, il te suffit de faire un copier coller de l'adresse complête pendant ta saisie de message.
kaki (24 Mai 2008, 18:21)
pour la terra formation, il faut trouver de l'oxygène absolument
y a-t-il du CO2 dans l'atmosphère de Titan ?ou un oxyde quelconque ? je vais chercher
A.J. Crime (24 Mai 2008, 21:48)
Ben des matériaux contenant de l'oxygène et du carbone on en trouve sur mars au départ. Je t'enjoins à relire le post de Notsil sur les matériaux présents sur mars : Matériaux et leur transformation. Ensuite le plus difficile sera de l'extraire des rôches mais lorsque l'on a besoin on trouve des solutions.... C'est le propre de l'homme, si non, il ne serait pas en haut de la chaine alimentaire. :fsb2_godgrace:

Pour ce qui est des hydrocardures et du CO2 sur Titan on est libre de faire un peu ce que l'on veut vu que por l'instant on a pas que des éléments connus. Méthane en grande quantité avec de l'hydrogène c'est sur et du carbone.

Si on arrive à mettre Titan en orbite autour de Mars on va réveiller les coeur des planètes avec des effets de marées gravitationnelles. Il peut se passer n'importe quoi lorsque les volcans se réveillent....
kaki (24 Mai 2008, 23:35)
il faut aussi de l'azote
C,H,O,N sont les 4 atomes de base de la vie donc de la terra formation
A.J. Crime (25 Mai 2008, 9:25)
De l'azote, il y en a pas mal sur terre sous diverses forment plus ou moins interressantes je crois. Et vu la guerre et les perturbations climatiques et les polutions on ne sera plus à ça prêt.

Il y aurait moyen d'en injecter là haut à moins que quelqu'un ait une autre idée pour en créer sur place... Il suffira de trouver une solution le moment venu. Tu as des propositions à faire Kaki ???
kaki (25 Mai 2008, 12:06)
je chercherai pour l'azote ainsi que les bestioles nécessaires à la terraformation
Minos (28 Mai 2008, 22:09)
J'ai acheté récemment un ouvrage très intéressant, de Giles Sparrow, s'intitulant "Planètes, voyage à travers le système solaire".

Il en ressort que :

"Titan est le plus satellite de Saturne. Il se trouve au milieu du système saturnien, flanqué de part et d'autre de satellites de taille variable. A une époque, on pensait que Titan était le plus grosse lune du système solaire, mais les astronomes avaient été trompés par la densité de son atmosphère...Titant n'est que deuxième derrière Ganymède."

Et :

"Parmi tous les satellites dotés d'une atmosphère, Titan est unique. Cette enveloppe de gaz est essentiellement constituée d'azote, comme l'atmosphère terrestre, mais elle contient 2% de méthane et pas d'oxygène libre. ..90% du rayonnement solaire [est bloqué]."

Et :

"Le méthane se décompose rapidement dans l'atmosphère. Par conséquent, pour que Titan possède aujourd'hui une atmosphère aussi riche en méthane, celle-ci doit être constamment renouvelée. Selon certains scientifiques, ce méthane proviendrait d'éruptions cryovolcaniques de boue glacée. Guabonito, dans la région de Xanadu, pourrait être la caldeira d'un cryovolcan ou bien un cratère d'impact très ancien."

Et enfin :

"...Titan possède un cycle du méthane comparable au cycle de l'eau sur Terre."

Si ça peut vous servir ! :fsb2_oui:
A.J. Crime (28 Mai 2008, 22:40)
J'avais eu en partie ces informations présentées de façon moins synthétiques. Et c'est pour cela que j'avais lancé l'idée de base d'utiliser la lune de Saturne pour allimenter la terre en hydrocarbures. Nous avons choisi d'emprunter d'autres chemins.

Mais la présentation et la reprise de ses informations permettra de mieux resituer l'origine et de rappeller les fondamentaux en étant succint.

De plus, le composé d'Azote est un élément très recherché pour la terraformation et est donc primordial pour la suite de notre histoire. Nous savons donc où la trouver, sur Titan en même temps que le méthane dans son sous-sol et en partie dans son atmosphère.... ca c'est fait!!!! :fsb2_godgrace:
A.J. Crime (19 Octobre 2008, 17:08)
une condition qui pourrait s'averrer cinéquanone pour la terraformation, le manque flagrant de manétosphère autour de Mars... Ainsi, pour réactiver le coeur je vous propose ceci :


"Début de la terra formation de mars, injections par plusieurs forages effectués à la lampe à plasma, de produits de fusion au plus près du cœur de la planète. La fusion, en grande quantité, pourrait alors refondre le manteau de mars pour liquéfier le fer afin qu’il se déplace de nouveau dans la graine et reproduise le bouclier magnétique disparut depuis le refroidissement de la planète. Mise en route d’une nouvelle activité tectonique dont du volcanisme et donc émission de gaz (transformables par ingénierie), et d’eau du manteau en plus d’un réchauffement globale."
Minos (20 Octobre 2008, 8:05)
Du moment qu'il y a des bases scientifiques solides, avec des conséquences possibles (vu qu'on ne le saura jamais vraiment), ça devrait être pas mal. :fsb2_smyle:
F-Omenal (21 Octobre 2008, 15:49)
Ouhla, je veut pas dire, mais forer jusqu'au cœur de la planète, déjà pour un forage cela risque pas d'être simple et peut couteux en énergie, mais plusieurs pour ensuite réchauffer et refondre le magma, niveau énergétique cela dépasse l'entendement je pense.
Surtout si on considère que l'on est sensée amener Titan pour l'utiliser au niveau carburant... ?? y a quand même un problème.
Car si on est capable de réanimer une planète au niveau du noyau, pourquoi on ce ferait chier à récupérer des hydrocarbure sur Titan?? je pense que l'on devrait être capable de sans passer non?

Maintenant, a moins que tu trouve une autre utilisation au hydrocarbure de Titan, je croit pas que cela soit logique.

A+
A.J. Crime (22 Octobre 2008, 12:48)
Affirmatif, FO....

Si nous sommes capable de déplacer Titan pour utiliser ses matériaux, gaz et autre, on doit pouvoir utiliser ses énergies fossiles pour mettre en branle les appareillages nécessaires aux forages en question. Si l'on a en effet besoin de Titan autant l'utiliser dés le début du processus. Cela nous fournira une raison de plus pour l'amener là.

Petite mise à jour pour mes explications théorique de refonte du magma:
"Le fer doit se déplacer dans le manteau et non la graine pour produire, à cause des frottement et des courants de Foucault, les effets magnétiques recherchés."

Si nous n'utilisons pas cette possibilité de creuser la croute épaisse de mars pour réactiver le cœur nucléaire de la planète morte, il faudra trouver autre chose. Je ne pense pas que l'effet de Titan sur les marées gravitationnelles soit suffisante pour relancer la production de magma liquide et fondre le fer pour le rendre de nouveau mobile (production d'un bouclier magnétique (je me demande d'ailleurs si Titan en a un ????)). Un coup de main d'ingénierie serait le bienvenu et c'est pour cela que je proposais l'idée sus nommée.

A oui, autre point de réflexion, penser à l'effet de Titan sur les deux petits satellites de mars, Phobos et (je sais plus le nom de l'autre). Crash sur Titan, crash sur Mars (pas très facile à gérer par la suite), ou expulsion dans le système solaire. Il suffit de savoir ce qui est le plus réaliste, ce qui conviendrait à nos besoins scénaristiques et enfin combien de temps l'évènement et ses conséquence mettrait à arriver.
tam (03 Novembre 2008, 22:41)
Bonsoir, juste une idée (quitte à lire autant essayer de participer), sachant qu'une comète contient un peu de tout (surtout les molècules "mères")et que ses grains CHON contiennent régulièrement de l'oxygène et de l'azote; est-ce que l'impact d'une comète (encore inconnue évidemment) issue du nuage d'Oort percutant à très grande vitesse Mars ne pourrait pas faire l'affaire? Cà apporterai les "ingrédiens" manquants et çà peu même créer un début de forage (par cratère ou fissure).
Sinon l'autre satellite de Mars est Déimos ("la terreur" ce qui va bien avec l'autre: Phobos "la peur").

ci joint le lien où j'ai trouvé la composition d'une comète, voilà j'espère que çà aidera, sinon désolé.

http://www.lesia.obspm.fr/~cro..._molecules.html
A.J. Crime (03 Novembre 2008, 23:08)
C'est une bonne idée, la comète mais le seul soucis c'est que le délire partait de Titan... c'est pour cela le titre, "Total made in Titan"... mais on peut retenir la comète pour donner l'impulsion nécessaire au déplacement de Titan, et une petite transformation géologique. Deux corps qui entrent en contact dans l'espace provoque une sacrée pagaille.

Récemment, il me semble que cela se trouve dans un de mes sciences et vie, ils ont parlé de l'hypothèse qu'un gros astéroïde est frappé Mars, détruisant l'écorce et le manteau de tout un hémisphère et le transformant en lac de lave. Ce pourquoi l'hémisphère nord aurait une altitude largement moins élevé que le sud. Ce sera donc pas facile du tout à gérer, comme dit précédemment, sans compte toute la matière éjectée en orbite (qui d'ailleurs aurait formé les deux lunes).

Mais bon, tout est bon à prendre dans cette histoire et la réflexion est lancée, ce qui est plutôt pas mal.
Leia (16 Juillet 2014, 0:09)
Pour titan et le bazar terrogammvert , les scientifiques créeront un genre de réacteur artificiel imitant le coeur terrestre soit
Un géoréacteur:
Le cœur renfermerait en son centre une boule de 8 km de diamètre d'uranium radioactif, siège de réactions de fissions en chaîne. Ce réacteur nucléaire fournirait une énergie distincte de la radioactivité naturelle produite par trois éléments chimiques radioactifs que l on apporterait à la croûte de titan (par bombardement massif) : le thorium 232, l'uranium 235, l'uranium 238. Et le double effet liés cool c est que les variations de l'activité du géoréacteur expliquerait les inversions du champ magnétique.

Soit un cœur de fer couplé à la radioactivité.
C est une théorie qui est à la jonction de la géodynamo et du géoréacteur. Un élément lourd le potassium 40 (40K) serait dispersé dans tout le noyau (et non concentré en son centre). Cette théorie cherche à répondre à la question suivante : quelle énergie a permis d'alimenter le champ magnétique terrestre sachant que celui-ci existe depuis 3,2 milliards d'années alors que la graine ne serait âgée que de 2 milliards d'années au maximum ? La réponse est le potassium radioactif dont la radioactivité dégage beaucoup d'énergie. Certains chercheurs pensent que le potassium a pu gagner le centre de la Terre à ses origines en s'alliant avec le fer.

Et comment on l envoie le réacteur geotrucmuch?....des forages? Non.... Des téléportations? Non car pas encore inventé? Que nenni...........................attention c est du lourd

Grâce à des super bactéries "des vecteurs" qui peuvent s infiltrer partout où elles veulent ces sales bêtes
Bon j ai fait mon petit baratin....a plus
F-Omenal (16 Juillet 2014, 9:05)
et pas mal du tout,
par contre 8km de diamètre cela représente combien en volum d'uranium?? pas facile a trouver un truc de cette taille.

et les bactéries mettrait combien de temps pour faire transité l'ensemble?
Leia (16 Juillet 2014, 12:26)
Bonjour David:-)
Oooh le moqueur, je n allais pas déballer la théorie si personne n accrochait, c est une petite intro.
Il est impossible d obtenir cette quantité d'uranium mais? Nous pouvons prendre ce qui existe sous notre nez......le plasma du soleil!
J ai lu une étude sur le sujet, c est des chercheurs russes qui cherchent à
Produire de l'énergie et brûler les déchets radioactifs.
Un dispositif de réacteur thermonucléaire créé par des chercheurs russes de Novossibirsk en est capable. Au milieu des années 1980, l'Union soviétique a proposé à la communauté internationale de créer un réacteur de nouvelle génération.

Vers 1990 des chercheurs et ingénieurs soviétiques, américains, japonais et européens ont mis au point un projet de réacteur thermonucléaire. Le projet a été baptisé ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international), raconte Iouli Souliaev de l'institut de physique nucléaire de la section de Sibérie de l'Académie des sciences de Russie :
« Donner à l'humanité une source inépuisable d'énergie électrique. Les travaux dans cette direction ont été entamés en Union soviétique après les explosions thermonucléaires et nucléaires réussis. Les scientifiques se sont mis à réfléchir sur la façon d’utiliser cette source d'énergie à des fins pacifiques ».
Le projet international réunit 35 pays. Il y a dix ans, il a été rejoint par l'Inde. La Russie est chargée de l'élément clé de la construction qui est capable de réchauffer le réacteur jusqu'à plusieurs millions de degrés. C'est ce qu'on appelle le piège gazodynamique où l'on réchauffe et confine le plasma pour la réaction thermonucléaire.
Dans le Soleil, la synthèse thermonucléaire commence à un million de degrés. Les chercheurs de Novossibirsk ont obtenu 4,5 millions de degrés grâce aux micro-ondes.
Au fond, c'est comme dans un four à micro-ondes ordinaire!!!!!!!

Le directeur des études Piotr Bagrianski note cependant que sa puissance est 1 000 fois plus grande.
« Nous sommes parvenus à faire face à un phénomène dangereux et très difficile à surmonter : l'instabilité magnétodynamique. Nous avons conçu une méthode permettant de maintenir une pression record du plasma ».
Plus grande est la pression du plasma, plus grande est la quantité d'énergie produite par le réacteur. Pourtant le champ magnétique qui contrôle le plasma ne peut pas être renforcé jusqu'à l'infini : cela est contraire aux lois de la physique. Il a fallu trouver des solutions nouvelles. Andreï Anikeev de l'Institut de physique nucléaire raconte :
« Nous avons réussi à obtenir un système qui stabilise le plasma : le confinement par tourbillon. Le plasma, comme un œuf dans un verre, continue de vivre dans ce tourbillon, à l'intérieur de celui-ci ».
Les chercheurs se proposent de porter la température du plasma à 7 millions de degrés. A cette température la puissance du flux neutronique doublera. Il est vrai que cela demandera la construction d'un système nouveau, plus puissant.
Il est à noter que la construction des chercheurs russes permet également de recycler les déchets radioactifs, de « brûler » le combustible usé des centrales nucléaires, notamment le plutonium.
Le nouveau réacteur sera pratiquement sans danger( heu? En théorie:-) car la synthèse thermonucléaire n'utilise pas d'uranium. En plus, ce réacteur n'explosera jamais. Même si le plasma chauffé à plusieurs millions de degrés entre en contact avec les parois de la chambre de confinement, il n'y aura rien de grave. Le plasma cessera d'exister. C'est pourquoi du point de vue des écologistes, l'énergie thermonucléaire doit remplacer complètement l'énergie nucléaire.
Le projet ITER est également nommé « soleil artificiel ». Les scientifiques pensent que de tels réacteurs permettront de résoudre enfin le problème de pénurie d'énergie électrique sur Terre.
Alors c est cool l utilisation du plasmas sous pression pour mon géothermotruc??
Leia (16 Juillet 2014, 12:50)
Pour les bactéries c est très très très long, l infiltration suivrait les flux d infiltration des fluides dans le sol dans le même modèle que la contamination des sols par les nitrates. Mais je pense que si on récupère une vieille bactérie sur Mars (les chercheurs en ont déjà trouvé) et qu' elle est modifiée pour adorer le centre de cette planète il serait alors possible qu' elles se réfugient plus rapidement dans les profondeurs. De toute manière en terraformation tout est très très long.
A.J. Crime (16 Juillet 2014, 21:43)
Citation ("FO")
par contre 8km de diamètre cela représente combien en volum d'uranium??
(4/3)*PI*R(au cube) pour 8 Km, FO, ça donne 2143.6 Km cube. Bon, je ne m'en souvenais pas par cœur alors je suis allé chercher sur internet.

C'est bien beau tout ça, les bactéries qui transitent le potassium depuis le coeur pour en pomper l'énergie (on sera bien barré sans notre bouclier magnétique)... ITER et ses très gros soucis de mise au point, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick de "Total, made in Titan" tout ça. :)

Mais le baratin était agréable, merci pour cette mine d'informations, dieu seul sait quels idées pourraient en germer.
Leia (16 Juillet 2014, 23:54)
Pardon Monsieur mais pour faire une terrajardiland il faut des super bactéries quand même alors autant aussi s en servir pour réveiller le noyau de l abricot.
Car il faut bien l ensemencer ta planète morte sinon il ne se passera rien même avec ton petit pistolet a plasmas.
Ce sont les bactéries qui vont utiliser l azote et le reste pour modifier l atmosphère de la planète.
Je retourne à mes boîtes de pétri...:-):-):-):-)