Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Matière première et ses transformations.

kaki (18 Février 2008, 15:05)
pour le transport du méthane, faut-il privilégier le poids ou le volume ?
dans 200 ans, peut-on considérer que la population mondiale a augmenté encore (et pas d'argent dans ce cas) ou a diminué ? ça me paraitrait plus vraisemblable
faut-il expliquer comment ?
faut-il imaginer un moyen de transport nouveau ? de nouvelles énergies ? de nouvelles technologies ? je n'ai jamais écrit, moi
A.J. Crime (18 Février 2008, 20:32)
Merci Minos pour les éventuels apports et si tu veux te fendre d'un bout de texte, même court, nous ne savons pas encore quelle forme tout cela va prendre. Cette possible histoire n'en est qu'à ses balbutiements, donc discutons en et voyons comment le bébé va grandir. Mais je note tout de même que tu réussis à écrire pour SW qui est un univers très technologique donc lorsque nous aurons bien déterminé les techniques qui y auront cours et un semblant de déroulement cela pourrait peut-être te tenter à ce moment là...

Citation ("kaki")
je suis chiante
Non tu réfléchis et tu te poses des questions qui sont essentielles à cette étape du projet afin de bien situer nos besoins.

Extraire l'hydrogène de l'eau nécessite beaucoup d'énergie, énormément même et cela risque de durer encore bien des siècles à la vitesse où les technologies avancent. En revanche, ils mettent actuellement au point de petites piles à combustible que l'on pourrait trouver par exemple dans un téléphone portable ou un ordinateur (portable lui aussi) qu'il suffirait de recharger à l'aide d'une petite capsule de méthane (ou un autre hydrocarbure) pour en extraire facilement de l'hydrogène. Et puis l'hydrogène n'était qu'un exemple pour répondre à tes interrogations. On peut trouver autre chose à en faire des hydrocarbures de Titan. Toutes les voies sont ouvertes devant nous, je n'ai pour le moment fait que de proposer un canevas que certains voudront suivre, modifier, juste regarder évoluer, pour le moment.

Je n'ai pas d'idées préconçues et nous pouvons encore pour un bon bout de temps avancer tout azimut. A la condition qu'il y ait du monde à se greffer sur le projet et à nous suivre, kaki. Si non, nous pourrons redéfinir l'axe de progression quand nous voudrons. L'idée est toute fraîche de ce midi. A titre de comparaison, les premières idées d'heilénia date d'au moins dix ans et ça fait un peu plus d'1 an que nous y travaillons vraiment FO et moi.
kaki (18 Février 2008, 23:42)
pourquoi ne pas aller chercher du Titanium sur Titan, métal intéressant car léger et idéal pour faire un alliage aux propriétés peu communes, mais nécessaires dans ces nouvelles mégalopoles ?
A.J. Crime (19 Février 2008, 0:39)
Du Titanium sur Titan ??? Commun et tu es sur que cette matière ce trouve en grande quantité là bas. ca me fait penser à ça que j'ai trouvé sur wiki titane et aluminuim :
Citation ("wikipedia")
TA6V : titane + 6%m aluminium + 4%m vanadium, très utilisé dans l'industrie aéronautique.
Nota : la désignation usuelle française TA6V est basée sur l'ancienne norme NF A 02-004 aujourd'hui annulée, sa désignation chimique est Ti Al 6 V.



Mon but était au départ de coller au délire qui commençait dans le topic colonisation, Colonisation. une idée m'avait éffleuré et je pensais pouvoir la partager avec vous. Peut-être ai-je été trop directif, surement. Je me suis laissé emporter par mon idée, c'est toujours le cas.

Mais cela ne t'êmpêche pas de développer ton idée de Titanium pour voir où cela nous mêne.

Pour en revenir à mes hydrocarbures, leur présence sous forme de méthane dans l'atmosphère de Titan, proviennent sans doute de dégazage de couches plus profondes. D'autres matériaux pourraient s'y trouver qui en se combinant donnerait du méthane. Pas suffisamment bon en chimie pour y trouver une solution viable tout seul, mais faudrait creuser. A certaines conditions de pression, température (il fait très froid sur titan) et en combinant avec la présence de certaines roches ne pourrions nous y trouver des hydrocarbures nouveaux et qui ferais réver d'un nouvel eldorado avec les maladies et les guerres qui ont épuisées notre pauvre planète ?
kaki (19 Février 2008, 11:45)
un médicament miracle, une Panacée
F-Omenal (19 Février 2008, 11:58)
bon, FO a la rescousse....

On peut envisager l'ensemble sous un angle différents, extérieur même. Vous êtes partie du principe que ce sont les terrien qui parte sur Titan pour exploiter les ressource en hydrocarbure et dériver.
Il parait évident que au vue du développements actuel, sur terre les hydrocarbures son amener a disparaitre, car la chimie évoluant, nous pouvons réaliser presque tout avec des matériaux qui en plus son recyclable.
Les prochains réacteur à énergie seront basés sur les plasmatrons en reproduisant les interactions solaire, donc plus besoins de matière radioactive.
en revanche, rien ne dit que nous n'aurons pas besoin des briques issue des molécules de méthane pour "terra former" la planète rouge par exemple ou tout simplement pour créer une atmosphère sur un autre corps céleste.

Voila.
kaki (25 Février 2008, 10:57)
aux infos du jour, on parlait de la sous-production actuelle en fait des céréales et de l'utilisation du méthane comme carburant, il faudrait trouver une idée ingénieuse de transport du méthane, ou de modification de ce méthane pour une terraformation de titan qui y permettrait la culture locale de céréales, ou de produits alimentaires ou carburants sur place,
peut-être plus logique ?
tam (04 Novembre 2008, 21:24)
Bonsoir tout le monde en fouinant un peu j'ai trouvé ce site:
http://planet-terre.ens-lyon.f...-avril-2008.xml
Il apporte pas grand chose de nouveau mais je trouve que les images présentes sur le site serviraient bien pour le décor ou pour les détails de l'extraction des matières de Titan.

Voilà, en espérant que cela vous donne des idées...
A.J. Crime (04 Novembre 2008, 22:19)
Ce de très belles images très explicatives. Je trouve au contraire les explications fournies dans le site très intéressantes et plutôt complètes. Cela dresse un bilan de ce que l'on trouve sur les satellites de Saturne et des matériaux que l'on peut en attendre j'ai beaucoup apprécié cette phrase :
Citation ("article proposé par Tam")
estime le volume total d'hydrocarbures superficiels sur Titan (lacs + impuretés des glaces sales). Elle propose que ce volume soit largement supérieur au total des réserves d'hydrocarbures terrestres (gaz naturel, pétrole …)


Ils représentent aussi par leur spectre des molécules que l'on trouve dans le coin, j'ai noté des molécules organiques complexe, à côté du Dioxyde de carbone... gaz a effet de serre, cela s'entend.

En tout cas, voici une bonne moisson qui pourrait limiter nos approximations lorsque nous dépasserons le stade de simple projet, un jour peut-être.