Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Les 12 royaumes

Notsil (20 Novembre 2008, 14:26)
Hop je le met là aussi pour en faire profiter du monde ;)

Nan je ne fais pas de pub pour mon futur bouquin :P

Bref une petite présentation pour une série très chouette ^^ bien que classée au rayon lecture jeunesse.
La série a été adaptée en animés, et c'est comme ça que je l'ai connue ;) M'enfin comme toute adaptation, les livres sont meilleurs ^^

Les 12 Royaumes, c'est avant tout un univers, formé de 12 Royaumes (logique ^^), et régi par la loi du Ciel. Chaque royaume est dirigé par un roi (logique aussi), mais le roi est choisi par le kirin, l'animal sacré du royaume.

Si le roi gouverne avec droiture et pour le bien de son peuple, il devient immortel.
Si le roi gouverne mal - on dit qu'il s'égare - le kirin tombe malade. Et lorsque le kirin meurt, le roi meurt aussi.

Lorsqu'un pays n'a plus de roi (après un égarement donc), il sombre dans le chaos : catastrophes (inondations, sécheresse) et démons envahissent le pays.
Lorsqu'un nouveau kirin nait, les gens gravissent alors une montagne pour aller le rencontrer et voir s'ils seront choisis ou pas pour devenir roi.

Voilà en gros pour le fonctionnement ^^

Le premier tome s'appelle "La Mer de l'Ombre" et comprend 2 volumes.
Il raconte l'histoire de Yoko, une lycéenne japonaise dont la vie va basculer le jour où un inconnu vient s'incliner devant elle avant de l'emmener dans un autre monde...les 12 Royaumes. Rapidement perdue et seule, elle va devoir se débrouiller pour survivre. En proie au doute, elle va petit à petit s'affirmer.


Le deuxième tome s'appelle "Le Rivage du Labyrinthe" (2 volumes aussi).
Il raconte l'histoire du kirin du royaume de Tai, nommé logiquement Taiki.
Avant sa naissance, un shoku - sorte de grosse tempête reliant temporairement les 2 mondes - l'a transporté au japon. Il a donc vécu ses premières années sans se douter de sa réelle identité.
Lorsqu'il est ramené dans les 12 royaumes, il apprend qu'il est le kirin du royaume de Tai et qu'il devra choisir le nouveau roi. Problème, il n'a aucune idée de comment utiliser ses pouvoirs...et surtout comment pourra-t-il reconnaitre le roi ? "le Ciel te dira que c'est lui". Oui, mais comment être sûr de ne pas se tromper ?


Le troisième tome s'intitule "La Majesté des Mers" (1 seul volume).
C'est l'histoire du roi et du kirin du royaume de En qui est racontée ici. Tous 2 ont aussi vécu au japon et y ont trouvé l'amertume de la guerre. Le kirin ne veut pas choisir de roi, car il pense qu'un roi n'apporte que guerre et malheur. Il va être cependant séduit par Shoryu, roi désormais sans terre et sans peuple.
De retour en En, un gouverneur de province prend le kirin en otage. Or si le kirin meurt, le roi meurt aussi. La situation devient donc délicate...


Le quatrième tome est "le Vent de l'infini" (2 volumes).
Il raconte en parallèle l'histoire de 3 jeunes filles du même âge : Suzu, Shokei, et Yoko.

Suzu est une Visiteuse, une habitante du japon précipitée par erreur dans les 12 royaumes. Elle ne comprend pas la langue parlée ici. En rencontrant une Immortelle, polyglotte de par son statut, elle la supplie de lui donner ce pouvoir. Elle devient donc la servante de cette femme exigeante. Se décider à la quitter va être pour elle le premier pas d'une renaissance. De rencontres en rencontres, elle va comprendre que se complaire dans le malheur n'est pas la solution à ses problèmes...

Shokei est la fille du roi de Ho. Sévère, il a fini par s'égarer, et est tué sous les yeux de sa fille. Epargnée, elle est condamnée à travailler comme une personne du peuple. Sa rancoeur contre son sauveur grandit. Elle s'enfuit également, en apprenant qu'une nouvelle reine vient de monter sur le royaume de Kei. Une fille du peuple qui n'avait rien, et qui a tout ce qu'elle avait. Inadmissible, elle prendra sa revanche...

Yoko est la nouvelle reine du royaume de Kei. Originaire du japon, elle ne comprend rien à ce pays et à ces coutumes. Elle va donc quitter son palais pour se rapprocher du peuple et tenter de voir quelles sont leurs attentes. Pendant son absence, la révolte s'organise...

Les 3 jeunes filles vont finir par se rencontrer, au point clé de leur destin.


"Les Ailes du Destin" constitue le 5ème tome. Il raconte comment Shushô, jeune fille de 12 ans à peine, décide de devenir la future reine du royaume de Kyo. Le pays vit depuis 26 ans dans le chaos, sans souverain pour le diriger. Pourtant, les habitants acceptent leur destin avec fatalisme, au lieu de tenter l'ascension du mont Hô pour aller se présenter au kirin. Révoltée, elle entreprend elle-même ce dangereux voyage.


"Les Rives du Crépuscule" est le 6ème tome (2 volumes).
A peine quelques mois après la nomination d'un nouveau roi au royaume de Tai, ils disparaissent tous les 2 sans laisser de traces. Pourtant ils ne sont pas morts : un usurpateur a pris le trône. Un général fidèle au roi se rend alors à Kei dans l'espoir d'obtenir l'intervention de la reine.
Mais la loi du Ciel l'interdit : un roi ne peut envoyer ses troupes dans un autre royaume sans perdre la vie quelques jours plus tard. Yoko est face à un dilemme...

Le 7ème tome est "Le Royaume Idéal". Et il ne sort qu'en 2009 ^^

Après ce gros pavé de résumés, ce que j'aime dans cette série c'est l'évolution des personnages. Ils font toujours un travail de réflexion sur eux-mêmes, sur le monde qui les entoure.
Le monde en lui-même est aussi riche (parfois trop ^^) et passionnant.
Le style est parfois un peu simpliste, est-ce que ça vient de la traduction ou du fait que ça s'adresse à des jeunes ?
Ca reste rafraichissant et prenant, un pur régal ^^
La taille "mini" des livres est aussi un plus.

A lire donc ;)
A.J. Crime (20 Novembre 2008, 17:12)
Pou lalalalalala :fsb2_godgrace:

ca c'est de la fiche, là on en sait presque suffisamment pour ne pas avoir besoin de lire la saga....

Par contre Notsil, il va falloir que tu changes le titre de ton roman... désolé ! :fsb2_dead:
Notsil (21 Novembre 2008, 19:26)
Ouaip :(

Enfin j'aime bien les histoires avec une certaine morale, ou lorsque les héros s'aperçoivent que le monde n'est ni blanc ni noir, mais délivre une large palette de gris... (vrai que j'ai tendance à abuser des "mais" tiens...^^)