Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Dune, et l'homme créa un dieu.

A.J. Crime (24 Novembre 2008, 20:50)
Salut à tous,

D'emblée, rien à voir avec son œuvre principale à savoir le magnifique "Dune" que son fils prolonge de sa magnificence.

Seul point commun, le personnage principal montre des capacités assez étonnante et harmonieuse, bien qu'ignorées, à prédire l'avenir.

L'humanité se relève tout juste de ce qui fut appelée la guerre des Marches. Après avoir essaimé partout dans la galaxie et avoir rencontré quelques races extraterrestres, chaque colonie a voulu n'en faire qu'à sa tête et c'est retournée contre le pouvoir plénipotentiaire de Terra, faisant exploser l'empire galactique. Basic me direz-vous mais ce n'est pas le sujet de ce livre, de toute façon.
Le temps a passé et chacun a évolué dans son coin alors que l'humanité commence à redécouvrir tout ses mondes perdus. La motivation de terra est donc d'empêcher par tous les moyens qu'une nouvelle guerre des marches oblitère leurs efforts, quitte à vitrifier tous les monde sur lesquels ils trouvent ne serait ce qu'une once de lubie guerrières. Et c'est le travail du personnage principal, Lewis Orne, découvrir si ces peuples redécouverts sont non pacifistes ou pas. Nous suivons donc le personnage dans quelques-unes de ses missions, découvrant avec lui ses capacités "psi".

Le tout est agrémenté des réflexions et de l'analyse poussé de l'auteur. On connaissait par "Dune" cette manichéenne faculté à nous immerger sous un grand nombre de détails politico-religieux et là encore on en prend plein la gueule avec délice.

Je conseille ce livre à tout ceux qui veulent passer un très bon moment avec Herbert père. Il est court, mais écrit petit et c'est un vrai régale.
Minos (25 Novembre 2008, 22:41)
Hum, ça fait longtemps que je ne l'ai pas lu, mais le souvenir que j'en ai est largement positif ! Rien que pour la première mission, avec tous les indices montrant que le peuple est belliqueux, malgré une apparence placide. Tout cela est très bien vu !