Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Les guerriers du silence

tam (10 Décembre 2008, 23:05)
Il s'agit d'un space opéra en 3 tomes que j'ai lu il y a peu près 2ans.
Comme, personnellement j'ai vraiment adoré, au départ je voulez vous faire un résumé.
Mais pour ne pas faire d'erreurs vu que les trois tomes sont bien imbriqués (et aussi à cause de ma mémoire....) et que j'avais peur de trop dévoilé l'histoire pour ceux qui souhaiteront le lire, je vais me contenter de vous livrez les quatrièmes de couverture.

Le premier tome s'intitule logiquement les guerriers du silence.

Quelque cent mondes composent La Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa.
Or, dans l'ombre de la famille régnante,les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédérationne constitue qu'une étape.
Qui pourrait donc leur faire obstacle?
Les moines guerriers de l'Ordre Absourate?
Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons?
Car sa vie bascule en ce jour où une belle Syracusaine, traquée, passe par la porte de son agence....

Ce tome est suivi de: Terra Mater.

Les guerriers du silence ont été anéantis. La prochaine étape du plan peut maintenant débuter.
Sortie des cuves matricielles, une nouvelle gébération de Scaythes remplace les protecteurs: les effaceurs, qui annihilent la mémoire, le passé, la conscience des humains.
Tout semble prêt pour l'avènement de l'informe.
Shari est l'ultime maillon qui peut relier l'humanité au souffle de vie, rendre aux siens leur souveraineté, renverser la volonté des maîtres germes d'Hyponéros.
Mais pourra-t-il compter sur l'aide de Jek, de San Francisco, le prince déchu de Jer Salem, et des quelques inconscients qui, reliés par un invisible lien, semblent irrésistiblement attirés vers une petite planète bleue - Terra Matter?

Ce Space opéra ce termine par la citadelle d'Hyponéros.

Les étoiles s'éteignent l'une après l'autre. Depuis leur lointaine citadelle, les maîtres germes de l'Hyponéros programment l'effacement de l'univers.
Le dernier espoir de l'humanité repose sur les guerriers du silence. Ils devront être douze à pénétrer dans les annales inddiques.
Le Madhi Shari, assisté de Jek At-Skin, réussira-t-il cependant à les rassembler à temps? Car Tixu Oti a disparu
Aphykit, Yelle, San Francisco et Phoenix ont été cryogénisés et enfermés dans des sarcophages de verre.
Oniki et Tau Phraïm se terrent dans le bouclier de corail de la planète Ephren.
Quant aux trois restants, dispersés, ils ignorent encore l'importance de leur rôle.


Voilà pour compléter un peu ces quatrièmes, je dirais qu'on y retrouve pas mal de forme de voyages spaciaux, des trahisons, des tortures ainsi que de la religion. Une palette de genres qui j'ai lu très rapidement malgré ces quelques 2000 pages (au format poche, chez J'ai Lu pour info) donc évidemment je vous le conseille, Pierre Bordage étant l'écrivain français du genre que je préfère depuis cette époque.
Den (11 Décembre 2008, 0:53)
Ca m'a l'air pas mal du tout!
Même si je ne suis pas vraiment dans une période Space Opéra pour le moment, j'avoue être attiré par l'histoire.
a ajouter sur ma liste!^^
En plus, c'est une trilo! Ca doit être classe et intéressant! :fsb2_oui:
A.J. Crime (11 Décembre 2008, 20:32)
yesssss, c'est trop bon, ça... Je l'ajoute à ma liste de lecture dés que je peux.... Leonpsychoo attend impatiemment que je lache mon clavier.... Bonne soirée à tous !!!!
Notsil (13 Décembre 2008, 21:38)
Je me souviens avoir lu quelques titres de Pierre Bordage, mais je pense pas avoir lu cette trilo.. je vais rajouter ça sur ma liste déjà bien remplie ^^
A.J. Crime (16 Octobre 2009, 20:35)
Bon ben voilà, je viens tout juste de le commencer dans le train. J'ai eu du temps puisqu'il y a eu quelqu'un qui s'est jeté sur les voies à Auray (pas loin de Lorient) j'y ai perdu une heure, comme les autres passagers du train. J'ai donc bien commencé, 75 pages sur les presque 700 qu'il compte.

C'est une histoire complexe que j'ai trouvé là. Trop à mon avis dés le début où j'ai eu du mal à comprendre de quoi ils parlaient, reconnaître les personnages, et m'immerger dans l'histoire. Le vocabulaire est en revanche choisi et riche, la marque d'un écrivain français et que l'on peut lire dans la version originale, sans traductions. Mais cela à un revers, les descriptions sont trop chargées à mon goût et il y a certaines choses qui auraient mérité une description plus lente et progressive.

Somme toute, c'est une lecture agréable et j'ai envie de savoir la suite. Le contrat est rempli.
Den (17 Octobre 2009, 9:59)
Rolàlà, trop de livre me font envie, en ce moment! XD
Notsil (18 Octobre 2009, 19:07)
J'ai déjà lu du Bordage, mais pas ceux là (une duologie de mémoire). Je me souviens avoir apprécié mais avoir eu un peu de mal à rentrer dans le bouquin.
A.J. Crime (03 Novembre 2009, 19:20)
Bon, ben voilà, j'ai terminé le premier tome des guerriers du silence. Si les premiers chapitres sont difficiles à lire à cause de leur complexité, la suite coule de source et devient plus linéaire. C'est bien écrit, avec beaucoup de vocabulaire et le charme d'un écrivain de france en français n'est pas comparable avec les mauvaises traductions dont nous inondent les éditeurs... Les descriptions sont un peu trop complètes et ne laissent pas le loisir de l'imagination, elles sont en général d'un seul bloc et très détaillées mais au final le bouquin est très bon, le scénario se tient et nous emmène avec grâce dans un univers de SF bien fourni.

Bref, j'en conseille la lecture à tout ceux qui ont envie de lire... :fsb2_ouais: pas mal hein !!!!!
A.J. Crime (18 Novembre 2009, 13:15)
salut à tous,

Je viens de finir le deuxième tome des "guerriers du silence", soit "terra mater", l'action a gagné à devenir un peu plus linéaire, toujours beaucoup de descriptions servies par un vocabulaire riche, efficace, choisi et pas lassant du tout. Je suis juste un peu surpris par les réguliers passages au présent pour les flash back ou certaines phases d'action. Cela s'explique simplement pour éviter les conjugaisons antérieurs mais si cela choc un peu dans le premier tome, avec l'habitude et une façon de l'amener un peu plus douce dans le second ça passe beaucoup mieux. J'attends vendredi pour commencer le troisième épisode... Il n'y a pas photo c'est de la très bonne qualité, avec beaucoup de bonnes idées (suffisamment expliquées et motivées même lorsque ça devient un peu gros) qui enrichissent le roman d'un fond très bien fourni.

Pour ceux qui se posent la question, bordage est un littéraire, il a fait lettre moderne à Nantes et découvre la SF en 75. Il écrit les "guerriers du silence" en 1985 qui sera tout d'abord refusé par les maisons d'édition avant que le petit éditeur Atalante en 1992 ne le lui prenne et le mène au succès que l'on connait. Et pour ceux qui en veulent plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bordage ainsi que le site officiel http://www.noosfere.org/heberg/bordage/sommaire.asp?site=25 à noter qu'il vit le deuil de sa femme morte dans un accident d'avion en inde... Je n'ai donc pas osé le déranger en lui envoyant un mail mais je pense que j'irai vers lui pour prendre la température.

En tout cas, les "guerriers du silence" est de la très bonne lecture à conseiller à tout ceux qui cherchent de la très bonne SF française. Il suffit juste de s'accrocher un peu pendant les premiers chapitres.
Den (18 Novembre 2009, 13:37)
Ca a décidément l'air bien! Faudra que je me laisse tenter!
A.J. Crime (01 Décembre 2009, 13:16)
Voilà, je viens de finir de lire le tome trois... Toujours aussi bien écrit, très littéraire mais les descriptions, la profondeur psychologique des personnages, l'intrigue, n'ont que peu d'équivalent en SF. Tu très bon travailles d'auteur, il n'y a pas à sourciller... Avec presque un total happy end mais pas tout à fait !!!!

Seul défaut que je puisse trouver et que je critique de nouveau, c'est que les wagons scientifiques sont cousus d'aussière.... Rien que ça, ça tient mais il y a des moments où je me suis dis, "là, c'est vraiment trop" ou "qu'est ce que c'est que ce charabia pseudo scientifique". Mais dans la lecture globale de l'oeuvre, ça passe comme une lettre à la poste....

N'hésitez donc pas à le lire, les guerriers du silence valent le déplacement.