Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Les Ruines

Den (15 Décembre 2008, 18:57)
Alors qu’il ne reste que deux jours à leurs vacances, quatre jeunes Américains se font convaincre par un vacancier Allemand de le suivre jusqu'à une ancienne pyramide Maya qui ne se trouve sur aucune carte. C’est ainsi que les cinq jeunes personnes, accompagnés par un Grec, se rendent dans la jungle. Mais à peine rendue, des villageois arrivent sur place et les menacent de rebrousser chemin. Malheureusement, une des jeunes femmes touche à la végétation entourant la pyramide. Les villageois « pètent » alors une coche et abattent le Grec, obligeant les touristes à se rendre en haut de la pyramide. C’est alors que leurs derniers jours de vacances se transforment en pur cauchemar, car les villageois ne sont pas la chose à craindre le plus, pas autant que la végétation!

a première vue,"Les Ruines" semble être un film d'épouvante basic et sans surprise. Mais il est bien plus que ça!Dès que le meurtre du Grec se produit , le film change complètement de ton.

À la base, le scénario de "les Ruines" est beaucoup plus intelligent qu’il ne semble l’être. Je n’ai pas lu le roman, cependant, la version que Scott B. Smith a créé pour le film est géniale. Tout d’abord, le film ne possède aucun temps mort. Bien sur, au début, tout est plus lent et léger. Mais le film ne lâche plus le spectateur dès que l’action commence et ce, jusqu'à la toute dernière image. De plus, sous des allures de film survival et de film de monstre,"Les Ruines" est plutôt un long métrage psychologique. Les villageois et la végétation, bien qu’ils aient un rôle à jouer dans l’horreur du film, ne sont que secondaires. C’est plutôt ce que les protagonistes se font entre eux et à eux-mêmes qui est le plus épeurant et choquant. Les véritables méchants de l’histoire sont plutôt la paranoïa et la détresse que vivent les personnages et les actions que ses éléments engendrent chez les protagonistes.

Mais malgré énormément d’éléments psychologiques, le film possède tout de même son lot de scènes écœurantes et choquantes. Je pense entre autres à une scène d’amputation qui m’a fait grimacer et détourner mon regard de l’écran. Rarement depuis Misery, une scène contenant des jambes cassées n’aura été aussi bien réussie. Ou alors, lorsqu’un des personnages est persuadé que des vignes sont en elle et décide de se les arracher elle-même avec un simple couteau! Le gore est assez espacé, mais extrêmement fort. Lorsqu’il est présent, il vaut la peine.

Comme mentionnée plus haut, la paranoïa joue un rôle très important dans le film et je dois féliciter les acteurs pour leur travail sur ce film! Il est clair qu'ils sont très très bons et contribuent à rendre les événements qui se produisent dans l'histoire vraiment crédibles!

Seul petit regret, la fin. Elle n'est pas mauvaise, mais je l'ai trouvée un peu... "courte". Il m'a manqué un petit truc. Mais ça n'enlève en rien la qualité du film qui plaira à tous.
J'avoue avoir eu du mal à exprimer tout ce que j'ai ressenti et aimé dans ce film sans faire trop de spoiler.
Je finirais donc par un "regardez-le, vous ne le regretterez pas"!

http://i73.servimg.com/u/f73/11/43/28/31/ba180110.jpg

Avec Laura Ramsey, Jonathan Tucker, Shawn Ashmore et Jena Malone
A.J. Crime (15 Décembre 2008, 20:35)
le début de ta présentation, m'a en effet penser à un film bateau, mais au final tu donnes envie de le voir...

J'espère que si l'occasion se présente j'aurais le déclic de me dire, "ah oui, Den m'en a parlé" pour ne pas le rater...


PS: Tu as été obligé de détourner le regard? Toi, et ben dis donc ça devait être quelque chose...
Den (15 Décembre 2008, 20:37)
J'ai détourné le regard, mais juste l'espace d'un instant. Genre pour dire "Errgh" :fsb2_glasses:
A.J. Crime (15 Décembre 2008, 20:51)
Mais oui Den,

Tu veux dire, juste le temps de plonger ta tête dans le seau entre tes jambes...