Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Ce qui plait aux éditeurs, formats, lettres, envois.

A.J. Crime (04 Mars 2009, 23:33)
Salut,

je cherchais une corrélation entre nombre de caractères et nombres de pages sur les livres une fois édités, comme cela, mais c'est une question qui me démange régulièrement... Combien de pages ferait mon roman en rayonnage ????

Et bien chez bargelonne, y disent qu'il ne descendent pas en dessous de 500 000 signes ce qui fait à leur format environ 300 pages... Tout cela contenu dans une page web intéressante quand au format des manuscrits qu'ils demandent et des pièces qu'ils attendent pour les expéditions avant de donner leur avis :

http://www.bragelonne.fr/contact.php

Pour infos:
- "Dispergerum antecessor" dépasse les 300 000 caractères et j'en suis environ au 3/4, je pense. Je n'aurai pas grand chose à ajouter pour que mon récit respecte son rythme et le déroulement de son action.
- "l'épée du pouvoir" approche des 700 000 caractères, je n'y ai pas fini la mise en page définitive et la numérotation des chapitres, parties, livres. En outre, je pense qu'il faudra ajouter de nombreux détails importants de substance, des descriptions remaniées, et m'étaler un peu plus sur la psychologie des personnages ainsi que leurs pensées profondes. Bref, j'y vois une augmentation conséquente du nombre de caractères. J'aurais une meilleure idée de tout cela lorsque je verrai le retour de mes adorables béta lecteurs qui sacrifient une bonne partie de leur temps libre à cette lecture mal aboutie, déjà conséquente et pleine de fautes d'orthographes pitoyables, rédhibitoires et gênantes. je vous remercie de votre travail qui me permettra très certainement de voir un jour la lumière au bout de ce long tunnel que je traverse depuis déjà 20 ans.
Notsil (05 Mars 2009, 0:10)
Bizarre de fixer un nombre de caractères minimum...je suppose que c'est la différence entre format nouvelle et roman, m'enfin à tout vouloir caser dans des normes, ça perd de son sens...quel intérêt de rajouter 200 000 signes à une histoire valable et crédible juste pour pouvoir l'envoyer ? (bon encore c'est ce cas, et je me demande si c'est systématique).
tam (05 Mars 2009, 0:33)
Je suis plutôt d'accord avec Notsil sur ces limites, moi je peut lire un livre qui fait entre 200 et 1000 pages (certes en poche) mais il y a de la marge.
Je pense sincèrement qu'ils veulent un minimum de pages pour pouvoir travailler et surtout pas un "pavé", trop de boulot à mon avis.
Enfin, ça fait commande, un livre avec X chapitres de X pages... :fsb2_ice:
Mais bon, pour un contrat prometteur, qui ne rêverait pas..... :fsb2_smyle:
A.J. Crime (05 Mars 2009, 13:05)
j'adhère surtout au principe de gains d'argent. De plus, je ne trouve pas beaucoup de roman de moins de 245 pages, hormis en jeunesse peut-être. Mais si un roman passe sous une porte, il est vraiment fin et le lecteur aura-t-il envie d'investir plus de 5 euros dans un volume qui ne tiendra pas quelques heures. Sur un auteur connu et dont il est sûr de la qualité, peut-être. Mais le prix de vente, en rapport avec la taille d'un livre (différent en fonction de la maison d'édition) doit avoir un planché minimum lui aussi. La maquette est incompressible, les relectures professionnels travaillent surement au nombre de page mais doivent avoir un fixe lui aussi incompressible (plus de page = abaissement du coût), le cout de la couverture ne dépend pas elle non plus du nombre de pages ou très peu (Il faut plus de carton sur l'avant et l'arrière plutôt que sur la tranche), le papier est au prorata du nombre de page mais le coût du pressage doit aussi contenir une partie fixe et plus il y a de pages moins chaque page à l'unité coute cher.

D'ailleurs, je vois souvent les premiers volumes de séries plus épais au début que sur la fin... Si ça marche, ils sont assurés de vendre un certain nombre de livres au afficionados quelque soit leur taille ce qui rend l'édition d'autant plus compétitive, retour sur investissement assuré.

Pour ce qui est de la taille, elle doit bien être défini quelque part... En première approximation :
- Nouvelle : de 3 à 10 pages (word)
- Nouvella : de 4 à 10 fois plus gros...

entre les deux je connais pas !

- Roman : à partir de 400000 caractères...

Il faut bien mettre des limites pour trouver des dénominations. Un receuil de nouvelles acceptera entre 10 et 15 textes, un autre de nouvella entre 3 et 6 textes, et un roman qu'un seul qui peut-être décliné en suite, trilogie, quadrilogie, série, saga.... Je ne sais pas s'il y a autre chose après... Nous sommes particulièrement bien placé, nous écrivains et lecteurs pour savoir que tout porte un nom et que sous chaque mot se cache une définition spécifique et pointue.
A.J. Crime (22 Mars 2009, 19:34)
Voilà un éditeur à la page, les éditions Baudelaire (pas forcément en fantastique, mais bon) préfère recueillir des documents complets (plus 50 pages A4 pour les romans) et les envoie sur support informatique, Mail, CD, clé USB, formulaires avec pièces jointes sont les bienvenus.
Comme quoi tout existe dans l’édition, le lien vers leur site :
http://www.editions-baudelaire.com/editeur.php
04 37 43 61 75


Pas d’infos supplémentaires pour leurs attentes mais une adresse pour les manuscrits chez chercher midi :
http://www.cherche-midi.com/pro/manuscrits.php
Je pense que le plus simple est de respecter les modèles les plus communément admis, double interligne, Times new roman 12, et 1500 caractères par pages environ.


Un éditeur qui me semble bon à creuser un peu, mnémos, qui publient pas mal de fantasy… Ils étaient au salon du livre de paris, nous aurions donc pu les y croiser si nous y étions allés… Ce ne fut pas le cas :
http://www.mnemos.com/index.html
Ils tirent environ trois livres par mois, ça produit donc… et en plus, dans les genres que nous aimons écrire… (20 livres pas ans) et se ventent d’avoir eu une grosse réussite, attention, le secret de Ji en personne, 20000 exemplaires…
Ils préfèrent : les envois papiers uniquement en relié, interligne de 1 ou 1.5, pas de marges augmentées, TNR12, longueur 400000 à 900000 signes, une lettre d’accompagnement avec la globalité de nos travaux, et les noms et adresses complets, on peut même ajouter un glossaire, éviter les recommandés, et ne pas oublier l’enveloppe retour pour récupérer le manuscrit à coup sûr.
En bref, j’ai eu un très bon feeling à consulter leur site, plutôt bien présenté et agréable.

PS du 29/01/2011 : ils ont changé leur fusil d'épaule, sur leur site, il ne demandent plus que des envois par mail.


Autre maison d’édition :
http://www.nestiveqnen.com/index.php
Eux ne veulent plus recevoir de manuscrit pour le moment, ils sont débordés, autant dire que les auteurs de fantastique, SF, fantasy, on intérêt à numéroter leurs abatis, la concurrence est rude.


Un autre éditeur spécialisé dans le fantastique :
http://www.belial.fr/
ils publient une dizaine d’ouvrage par an. Pas beaucoup d’infos sur leur site, il faudra les contacter pour connaitre leurs attentes…
50 rue du clos 77670 Saint Mammes FRANCE | Tel : +33 (0)1 64 69 53 00


Il y a aussi les presses de cité :
http://www.pressesdelacite.com...;presses01.html
A défaut, ils ont les reins solides mais doivent traiter à la chaine. Le site n’est qu’un site de vente sur leurs produits, pas réussi à trouver des informations complémentaires… Il faudra donc en passer par un contact direct afin d’obtenir les informations quand au format des expéditions.




Et voilà pour un premier balayage de la scène, il va falloir affuter les dents longues pour s’attaquer aux temples des éditeurs…. A nos armes, à l’attaque.
mickael (26 Mars 2009, 1:25)
Un autre éditeur spécialisé dans le fantastique :
http://www.belial.fr/
ils publient une dizaine d’ouvrage par an. Pas beaucoup d’infos sur leur site, il faudra les contacter pour connaitre leurs attentes…
50 rue du clos 77670 Saint Mammes FRANCE | Tel : +33 (0)1 64 69 53 00


À noter qu'il publie l'excellente revue Bibfrost. Minos pourrait vous en dire des nouvelles !
Minos (26 Mars 2009, 9:20)
En effet : chez Bifrost, ils prennent des gants quand ils critiquent. L'un de ces gants envoie des décharges électriques, et l'autre tient un flingue voire la commande d'une bombe nucléaire.
Bref, leurs critiques sont sans concession (au minimum), voire cinglantes, sans hypocrisie. Très rafraîchissant à lire.
A.J. Crime (18 Décembre 2010, 15:20)
Des critiques cinglantes, voilà qui m'intéresse au plus haut point... En tout cas, voici grosso modo la panoplie d'éditeur vers lesquels je me tournerai dans un peu moins de deux mois puisque je compte démarcher avant la fin janvier. Quatre semaines de travail sur la V2, j'espère être dans les clous.

A bientôt pour les news...

et pour continuer la liste :

http://www.denoel.fr/Denoel/contacts.jsp
assure une lecture dans les deux mois... avec ou sans critique, je ne sais pas.

http://www.audiable.com/info/?fa=contacts
au diable vauvert assure une réponse dans les six mois et semble avoir déjà un beau catalogue. A titre d'info, il édite du Bordage et de l'Ayerdale.

http://www.l-atalante.com/contacts/
voici aussi de quoi se nourrir de pignon sur rue... réponse dans les six mois également, avec un large catalogue SF.

Dans la catégorie communauté d'écrivains:
http://www.societedesecrivains...r_manuscrit.php
http://www.hyjoo.com/sujet-18079.html

comme quoi, nous ne sommes pas seuls, non, nous ne sommes pas seuls... même si nous essuierons encore bien des refus.
A.J. Crime (29 Janvier 2011, 11:25)
Annuaire en post 3 ou 4 édité, Mnémos ne prend que les manuscrits sous forme numérique. Je pense l'envoyer ce matin.
eve (29 Janvier 2011, 11:32)
merci pour toutes ces infos!
A.J. Crime (03 Février 2011, 20:51)
Mnemos a répondu lundi à mon mail de samedi, donc très rapidement... ils donnent un délai de lecture de 6 mois et assure y faire réponse, je comprends donc des critiques négatives constructives quoi qu'il arrive...

En début de semaine prochaine, les exemplaires papiers partiront pour les autres qui exigent du papier.
tam (04 Février 2011, 17:48)
Bon ben ça avance tout ça!
A.J. Crime (19 Février 2011, 18:55)
L'atalante a répondu vendredi (au courrier) pour me dire que leur temps de lecture n'excèderait pas trois mois et que dans le cas ou ils n'étaient pas intéressés, le document ne me serait pas renvoyé mais détruit. J'aurais dû mettre des timbres équivalents dans le collisimo, ils me l'auraient renvoyé.

De toute manière, si aucun éditeur ne marque son intérêt par des remarques négatives constructives, j'aurais une réécriture de fond à faire avant de l'envoyer à d'autres et dans le cas où un ou plusieurs d'entre eux se fendraient de remarques générales sur Dispé il me faudra les suivre pour l'éventuelle réécriture. Donc, au final, les documents envoyés ne m'auraient servi que de papier brouillon.

Donc, si au mois de Juin, je n'ai pas de nouvelles de l'atalante, c'est cuit pour eux. Mnemos ne devrait pas répondre avant juillet ou aout... on verra pour les autres lorsque je recevrai leurs avis de réception.
eve (20 Février 2011, 11:28)
On croise les doigts!!
Den (20 Février 2011, 11:30)
On croise tous les doigts pour toi, l'ami! :fsb2_oui:
A.J. Crime (20 Février 2011, 11:38)
Ouais, z'avez raison, je suis pas à l'abri d'un coup de bol...

Et toi eve, penses-tu finir Dispé un jour prochain ? Parce qu'une fois qu'il aura été refusé partout j'aurai besoin de tes propositions de correction pour la fin. Mais bon, tu as encore le temps... Rien ne t'oblige même à finir.
eve (20 Février 2011, 14:14)
Tu fais bien de me le dire. Je n'ai pas beaucoup avancé mais je ne notais plus mes remarques. Heureusement, je n'ai lu que quelques pages. opui, je compte le finir un jour! Suffit que j'imprime le reste .... le plus dur!
A.J. Crime (02 Avril 2011, 11:48)
Des nouvelles des éditeurs pour Dispergerum antecessors... déjà me direz-vous, en effet, déjà !

C'est Denoel qui a répondu en premier en début de semaine, donc, je cite : "... étudié avec intérêt." mais "... celui-ci ne correspond pas à ce que nous souhaitons publier dans nos collections." dans ce courrier, ils s'engagent à renvoyer le document contre une rétribution de 10,32 euros (frais de port inclus). Voilà une lecture rapide, voir trop à mon gout ce qui tendrait à me laisser supposer qu'ils n'ont fait que de survoler le manuscrit.

Je pense me le faire renvoyer pour, ci pas d'autres réponses dans ce laps de temps, l'envoyer chez Bilal qui ne semble pas avare de commentaires piquants...
Den (02 Avril 2011, 12:04)
C'est vrai que c'est plutôt rapide!
Dommage qu'il ne corresponde pas à ce qu'ils souhaitent publier.
Ils ont fait quelques remarques sur le texte?
A.J. Crime (02 Avril 2011, 12:52)
Citation
Ils ont fait quelques remarques sur le texte?
comment dire.... aucune... oui c'est bien le mot qui correspond... aucune. Note bien le singulier... il n'est pas anodin...
Den (02 Avril 2011, 13:26)
Dommage...
Ils auraient pu être un peu moins vague!
Minos (03 Avril 2011, 1:24)
Y'a plus qu'à croiser les doigts pour les autres. :fsb2_drink:
tam (03 Avril 2011, 8:51)
Moi aussi, je suis déçu! Ils auraient au moins put argumenter un peu plus, mais bon fallait s'y attendre pour certain.
Et je suis d'accord avec Minos: y'a plus qu'à croiser les doigts pour les autres. :fsb2_oui:
A.J. Crime (16 Juillet 2011, 11:55)
Et voilà une réponse négative de "au diable vauvert", ils ont envoyé une lettre type en profitant de mon départ en vacances. Réponse type dont ils s'excusent platement parce que mon texte ne "correspond pas à nos orientations éditoriales" bref, un argument une fois de plus très bateau. Mais c'est pas grave, au final Dispé n'est pas pas encore fini d'être réécrit et remodifié alors ça attendra la prochaine fois ou alors j'irai me faire empapaouter chez "lulu"...
Den (16 Juillet 2011, 16:28)
Dommage que la réponse ait été négative.
Enfin, comme tu le dis, tu peux te pencher à nouveau sur ton oeuvre et la perfectionner! :)
Et puis, mieux vaut avoir une réponse négative que pas de réponse du tout!
A.J. Crime (16 Juillet 2011, 19:30)
C'est clair, j'attends toujours la réponse de l'atalante... alors qu'ils auraient dû répondre avant le diable vauvert... M'enfin, aussi bien ils sont en train de faire une correction dans le texte pour me proposer des épreuves... je n'y crois pas un instant.

Septembre devrait amener le mail de mnemos ! après cela, les jeux seront fait, toutes les cartes brulées dans le cendrier.
A.J. Crime (07 Septembre 2011, 18:18)
Le court mail de mnemos est arrivé sur Dispé... très très court... je peux citer ???? :

"Bonjour,

Nous avons pris connaissance de votre manuscrit.
Votre texte ne correspond pas à ce que nous recherchons actuellement.
Il ne rentre donc pas dans notre ligne éditoriale.

Nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de vos projets.

Bien cordialement,
le comité éditorial
Les Editions Mnemos
"

voilà, en gros, ils n'ont pas de temps à perdre avec mes conneries.... comme ça, j'ai pu qu'à tourner en roue libre sur mes projets inachevés en attendant d'en trouver un qui me motive à fond pour m'y consacrer pleinement.

Encore une grosse déception... tant pis, je prendrai le temps de m'en relever et de travailler encore.
Minos (07 Septembre 2011, 20:32)
Arf, il est dommage d'avoir des avis négatifs, et encore plus dommage de n'avoir pas de critiques précises.

Mon seul conseil est donc : diffuse ton texte autour de toi (notamment auprès d'écrivants) afin de recueillir des avis argumentés sur le roman.

:fsb2_drink:
A.J. Crime (07 Septembre 2011, 20:58)
Ben, c'est ce que je fais déjà, il me semble, et le résultat, c'est que j'ai réalisé que je n'avais pas fait de relecture papier, alors je m'y suis collé et voilà les résultats... Avancée des travaux sur Dispergerum antecessor. ... bref, j'ai entamé une réécriture, les premières pages ne devraient pas tarder à arriver sur le forum.