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Les bonnes et les mauvaises adresses.

tam (10 Février 2009, 18:54)
Après un petit balayage et en enlevant ceux qui proposent de ne publier que sur la toile ou qui annonce dès le départ un coût pour l'auteur de 1000 à 1500€ sans garantie de vente il m'en reste 4.
C'est pas si mal pour un début, non? :wink:
Pour voir si je suis sur la bonne voie, je vous mets les liens, histoire de savoir si c'est ce genre d'éditeurs que vous cherchez... :fsb2_smyle:
http://www.theles.fr/editions-Theles/index.php
http://www.editions-benevent.com/
http://www.editions-persee.fr/
http://www.ixcea.com/ plus pour ce faire lire à mon avis.

Voilà en espérant vous motiver encore plus....... :fsb2_ice:
A.J. Crime (10 Février 2009, 23:01)
Pour ma part, la motivation est là... Y a pas à en douter !!!!

Je ne vais pas prendre le temps d'aller consulter tes liens ce soir il est déjà tard mais je te remercie pour tes recherches en espérant que des âmes charitables se lancent dans l'aventure de ce recueil et que nous puissions, à terme (voilà un terme de politicien qui ne veut pas dire grand chose), proposer quelques textes à d'éventuels éditeurs histoire de voir ce qu'ils ont à en dire. Reste à connaître les modalités d'envoi, en même temps on n'en est pas encore là. Déjà un texte et les scénarios pour trois autres !!! De moi bien sur (avec l'aide des cauchemars de Léonpsychoo, il est où d'ailleurs le Zig ???), comment ça "moi" ça compte pas !!!! ????

Maintenant, pour des éditions payantes sans distribution, entre 1000 et 1500 euros de frais ça ne me paraît pas si cher que cela... il faut voir combien nous coûtent les volumes pour le cas ou il faillent les écouler nous même. Plus cher serait bien évidemment déjà synonyme d'attrape nigaud, ensuite, il faudrait lire le contrat dans ses plus petites lignes avec une grosse loupe, des surprises pourraient s'y cacher. Si on part sur quatre chapitres pour quatre auteurs les coups de départ en seront d'autant moins élevés. Mais pour le moment c'est comme cracher en l'air, il y a deux plumes intéressées et pas grand chose sur le papier.

Mais commencer à y regarder de plus prêt est plutôt attrayant de mon point de vue...
tam (11 Février 2009, 21:52)
Vous n'êtes obliger d'attendre ce fameux Recueil pour tenter quelque chose surtout que la dernière adresse à l'air plus d'un centre de lecture qu'autre chose.
Citation
Votre livre est terminé?
N'hésitez pas : envoyez-le par mail au format Word (sans oublier de mettre vos coordonnées complètes!)

contact@ixcea.com

Nous nous efforçons de lire rapidement les manuscrits, cependant, comme il en arrive un grand nombre, il arrive parfois que nous soyons plus longs que prévu.
Veuillez nous en excuser.


Je pense que pour une nouvelle, ça peut se tenter, histoire de jauger les réactions. :fsb2_oui:
Sans trop en donner, car c'est plus un forum de lecture .. A voir.....
Minos (11 Février 2009, 22:29)
On peut abandonner Thélès aussi... échos très négatifs de leurs procédés !
mickael (11 Février 2009, 23:28)
Après un petit balayage et en enlevant ceux qui proposent de ne publier que sur la toile ou qui annonce dès le départ un coût pour l'auteur de 1000 à 1500€ sans garantie de vente il m'en reste 4.
C'est pas si mal pour un début, non? :wink:
Pour voir si je suis sur la bonne voie, je vous mets les liens, histoire de savoir si c'est ce genre d'éditeurs que vous cherchez... :fsb2_smyle:
http://www.theles.fr/editions-Theles/index.php
http://www.editions-benevent.com/
http://www.editions-persee.fr/
http://www.ixcea.com/ plus pour ce faire lire à mon avis.

Voilà en espérant vous motiver encore plus....... :fsb2_ice:


Bonjour,

je me permets de répondre à ce message que Minos m'a signalé.

Sur les liens donnés tout d'abord :

  1. sur theles, je vous renvoie à Marc Autret http://marcautret.free.fr/autret/150q-faq/e/theles.php
  2. sur benevent, je vous renvoie aussi à Marc Autret http://marcautret.free.fr/autret/150q-faq/e/benevent.php
  3. sur persee, je vous renvoie à leur réponse sur le forum fantastinet http://forum.fantastinet.com/viewtopic.php?p=14450#p14450
  4. sur ixcea, rien que la racine du site web fait peur http://ixcea.com/ et il demande une participation de l'auteur


Sur le coût ensuite, sur lulu.com 100 exemplaires de 100 pages au format A5 vous revient à 1280 euros. Pour donner une idée de prix. Pourquoi vouloir passer par un éditeur pour un contrat à compte d'auteur alors que vous pourriez le faire vous-même ?

Sur l'idée de recueil enfin : pourquoi se limiter à un recueil ? Pourquoi les textes, - vos textes - devraient-ils prendre la forme d'un recueil ? Pourquoi ne pas vendre vos textes directement sur le web ? Que ce soit à l'unité et/ou à l'abonnement : je me vois bien payer 30 euros par semestre pour pouvoir avoir, toute les semaines pendant 6 mois, une nouvelle de 50000 signes à lire par exemple. Voyez le truc ?

Bon, maintenant je vais me présenter :fsb2_ouais:
mickael (12 Février 2009, 0:01)
En fait, il faut comprendre le texte comme un flux. Et vous l'avez déjà compris en vous organisant en collectif, à travers des forums, réunis autour de la création de mondes, en exposant vos textes, en les critiquant, les reprenant, etc. Hey ! Mais ce n'est - n'était ? - pas le travail des maisons d'édition ça justement ? Il faut passer à l'étape supérieure : dans un monde où tous le monde peut mettre ses textes en ligne et donc peut être potentiellement lu par n'importe qui, qu'est-ce qui détermine la valeur de mon texte ? Un éditeur ? Et qu'est que ça implique ce texte comme flux pour mes droits d'auteur ?
Minos (12 Février 2009, 9:33)
Citation (mickael)
En fait, il faut comprendre le texte comme un flux. Et vous l'avez déjà compris en vous organisant en collectif, à travers des forums, réunis autour de la création de mondes, en exposant vos textes, en les critiquant, les reprenant, etc. Hey ! Mais ce n'est - n'était ? - pas le travail des maisons d'édition ça justement ?

Hum... je ne dirais pas que nous considérons nos textes comme des flux, mais plutôt comme des versions de travail. Nous pondons un premier jet, parfois retravaillé, et nous le partageons en ligne par avoir des avis, que ce soit dans la forme ou dans le fond. A notre niveau, l'auteur est dans sa bulle quand il écrit, il n'a pas le recul nécessaire pour juger de sa production, laisse passer des coquilles voire des incohérences, aussi est-il toujours très intéressant d'avoir des avis critiques... ce que les forums permettent relativement facilement.
Citation (mickael)
Il faut passer à l'étape supérieure : dans un monde où tous le monde peut mettre ses textes en ligne et donc peut être potentiellement lu par n'importe qui, qu'est-ce qui détermine la valeur de mon texte ? Un éditeur ? Et qu'est que ça implique ce texte comme flux pour mes droits d'auteur ?

Avec ma conception à l'ancienne, je considère que l'éditeur, ou en tout cas le comité de lecture quand il s'agit d'appels à textes, est en effet un bon juge, au sens où il est "impartial". Entre guillemets car il ne l'est pas, mais il recherche tout de même en théorie le texte le plus qualitatif tout de même.
A.J. Crime (12 Février 2009, 13:15)
+10 avec minos,

Pour répondre à Mickael :

Citation
Pour donner une idée de prix. Pourquoi vouloir passer par un éditeur pour un contrat à compte d'auteur alors que vous pourriez le faire vous-même ?
j'ai fait une édition papier de "l'épée du pouvoir" sur ma veille matricielle 9 aiguille lorsque j'étais ado en triple exemplaire chimique sur bande carole... et ben plus jamais je me lance là dedans et encore, mon père avait photocopié en plusieurs exemplaires les 200 pages que j'avais relié à son travail avec la relieuse aimablement prêtée par la direction.... Je me vois pas en faire 100.... C'est un boulot à temps complet... je préfère largement lire, proposer, décortiquer, corriger et surtout écrire et laisser à d'autre le soin de chercher des éditeurs, passer les épreuves (ça c'est plus dans mes cordes), faire les couvertures, éditer copier relier les livres et enfin les distribuer....

Mais bon, je fofo permet de partager et de lire tout son saoul, j'aurai pas le temps d'en faire plus....
A.J. Crime (13 Février 2009, 20:26)
Bon si non, je viens de me souvenir que j'avais pris contact avec un certain Jacques Fuentealba de chez Kymera, une maison d'édition dont voici les diverses adresses :
http://www.kymeracomics.com/
http://www.outworldeditions.com/
http://www.drakosia.com/
mickael (13 Février 2009, 22:34)
Citation (Minos)
... versions de travail... partageons en ligne pour avoir des avis... ce que les forums permettent relativement facilement.


J'ai l'impression que ce qui nous sépare n'est qu'une question de vocabulaire : tout ce que tu décrits là, c'est ce que j'appelle un texte comme flux. En ce sens là, il n'existe plus de manuscrit ou de tapuscrit. Il faudrait que je reprenne ce point de texte liquide.

Citation (Minos)
Avec ma conception à l'ancienne, je considère que l'éditeur, ou en tout cas le comité de lecture quand il s'agit d'appels à textes, est en effet un bon juge, au sens où il est "impartial". Entre guillemets car il ne l'est pas, mais il recherche tout de même en théorie le texte le plus qualitatif tout de même.


Il n'est pas plutôt à la recherche de textes qui se vendent ?

Citation (A.J. Crime)
j'ai fait une édition papier de "l'épée du pouvoir" sur ma veille matricielle 9 aiguille lorsque j'étais ado en triple exemplaire chimique sur bande carole... et ben plus jamais je me lance là dedans


D'accord, je comprends. Disons que lulu.com est l'équivalent numérique des 4 éditeurs précités : l'auteur upload son texte sur le serveur, fixe le prix de son ouvrage et/ou de son fichier numérique et ne s'occupe de rien d'autre sinon de faire la promotion de sa page. Pas obligé non plus de tirer à 2000 exemplaires, c'est de l'impression à la demande. Bien sûr lulu.com prend une commission, mais l'auteur n'a pas d'argent à avancer. Voir le groupe Fantasy http://people.lulu.com/lulu/group_home.php?group_id=746 et des exemples d'auteurs : http://stores.lulu.com/fredv et http://www.lulu.com/content/2094265.

Sinon, bien reçu le texte, je vais l'attaquer ce week-end.
A.J. Crime (15 Mars 2009, 12:11)
Un petit post pour donner un nouveau lien vers la maison d'édition de Pierre Grimbert, Ji, qui ne recherche pas de jeunes talents à éditer, financièrement trop difficile à assumer. En attendant, j'ai envoyé un mail en disant combien nous admirions "Ji" :

http://pagesperso-orange.fr/ed-octobre/index.html

Vous trouverez la quelques informations et la possibilité de commander leurs productions.
A.J. Crime (24 Mars 2009, 19:29)
Aujourd'hui, j'ai reçu un mail de pierre Grimbert.... En substance, il est très occupé.

Pour ce qui est de leur ligne éditrice :

Citation ("pierre grimbert par mail")
Nous n'avons malheureusement pas changé de politique en ce qui concerne la découverte de jeunes talents. La structure des éditions Octobre ne s'y prête pas ; nous préférons en laisser le soin à des confrères plus habiles dans ce domaine !

Je conserve votre mail pour aller explorer les sujets de votre forum, dès que j'aurai un peu plus de temps devant moi.

Pierre


Il passera donc, peut-être pour nous faire un petit coucou, ce qui serait appréciable.... Je lui dirai que le livre d'or est ouvert aux simples visiteurs, sait-on jamais....
eve (15 Décembre 2009, 21:00)
Coucou!

Je suis assez d'accord avec Mickael: pourquoi faire appel à des maisons d'éditions à compte d'auteurs? Personnellement, on me l'a vivement déconseillé. Sur le net, pareil: il y a pas mal de mises en garde. D'une manière générale, on déconseille de faire appel à eux (car tout dépend de la promo qu'ils font d'un livre! voir le site de l'oie plate http://www.loieplate.com/. Souvent, l'auteur doit en plus mettre sa propre contribution, pas seulement financière). Personnellement j'ai fait le choix de l'auto-édition en passant par TheBookEditionhttp://www.thebookedition.com/. J'en suis vraiment contente. Je pense également aller sur lulu.com!
A.J. Crime (15 Décembre 2009, 21:09)
merci eve,

au moins, on profite de ton expérience personnelle en la matière. Ce n'est pas une mince affaire.

Pour ce qui est du compte d'auteur, on imagine déjà très bien les difficultés pour écouler les volumes. Les libraires les refusent, dans le cas contraire les maisons d'édition les pénalisent en ne les approvisionnant plus. Faire les marchés pour écouler des cartons de livres ne me tente pas trop, personnellement.

Ta solution est très certainement la meilleur une fois que les maisons d'édition standard ont refusé d'éditer.
eve (15 Décembre 2009, 21:18)
Oui, sauf que je n'ai pas été très persévérante au niveau des maisons d'éditions : je n'ai envoyé mon manuscrit qu'à 4 maisons d'éditions! :fsb2_oui: Cela dit, je suis en train de faire des recherches pour mieux cibler les maisons d'éditions. Il paraît que sur le site de la foire du livre de Francfort, dans la partie catalogues, il y a moyen de cibler assez facilement. Je m'inscris sur le site et vous dis quoi... euh, pardon, vous informe de la suite! :oups:
Minos (15 Décembre 2009, 21:25)
Il existe en effet beaucoup de petites maisons d'édition. Mais de par leur taille, il est justement parfois difficile de les trouver ! La revue Bifrost est un bon guide pour en trouver, avais-je vu en feuilletant l'un de ses numéros prêté par Mika.
eve (15 Décembre 2009, 21:33)
Merci pour le tuyau!
Notsil (23 Février 2010, 14:31)
Je ne sais pas trop ce que ça vaut (trouvé via Facebook...) : http://www.enviedecrire.com/

Mais ça peut rentrer dans le cadre du topic je pense.
Le site n'est pas encore très fourni, y'a des ptits trucs de base sur l'écriture / l'édition. A voir....
eve (23 Février 2010, 19:29)
Merci Notsil. Je suis allé voir et ça m'a l'air pas mal du tout. En tout cas, il y a des rubriques intéressantes. A consulter, je pense.
Notsil (23 Février 2010, 19:57)
Yep, j'ai noté la rubrique pour utiliser internet pour les descriptions (j'aurais jamais pensé à visionner un match de cricket pour retranscrire l'ambiance), et le ptit exercice quotidien d'écriture.
eve (23 Février 2010, 20:03)
pas mal l'idée de visionner un match pour l'ambiance. Je me souviens que j'avais été faire une ballade un jour dans une forêt pour faire particulièrement attention à la lumière, à la disposition des arbres...ça aide!
A.J. Crime (23 Février 2010, 20:32)
Il ne faut pas oublier que l'on parle bien que de ce que l'on connait. une visite par internet est je pense un pire allé.
eve (23 Février 2010, 20:34)
Ca peut quand même aider à se faire une idée, si on éprouve des difficultés à décrire quelque chose,..
A.J. Crime (23 Février 2010, 20:42)
C'est certain mais entre une expérience virtuelle et une réelle dans un autre lieux, il est certain qu'il faut choisir de se rapprocher de chez soi on y sera plus à son aise. Ma nouvelle psycho est l'exemple parfait d'une action qui se situe au canada où je ne suis pas allé et qui est d'autant plus pauvre en descriptions et donc complètement loufoque à ce niveau là au moins et manque donc de vie.
eve (23 Février 2010, 20:59)
C'est clair que l'idéal c'est de se déplacer mais ce n'est pas toujours (même pas souvent) possible. Bien se documenter reste alors une alternative intéressante, comme pour les romans historiques par exemple.
Notsil (24 Février 2010, 9:17)
Oui, je voyais ça comme un travail de documentation. Pour ma part je pense spontanément aux bouquins, donc je serai allée feuilleter les bouquins traitant du cricket dans une bibliothèque/magasin ; mais voir les règles ne donne pas l'ambiance générale.
Par ex, en restant dans le sport. Le public d'un match de tennis est silencieux ; celui d'un match de foot beaucoup moins ^^ Les gens sont peinturlurés aux couleurs de leur équipe ; en tennis, je crois pas.
Notsil (16 Mars 2014, 20:35)
Je viens de voir un reportage au JT, alors si jamais... ils ont parlé d'un site, http://www.bookstory.fr/comment-ca-marche/vous-etes-auteur

En gros on soumet le texte au format numérique, leur comité de lecture valide ou pas, et c'est proposé en téléchargement avec un objectif de 200 téléchargements.
Je ne me suis pas attardée sur les droits d'auteurs parce que j'ai regardé vite fait, donc à vérifier quand même, mais ça pourrait être une autre idée de démarchage (une sorte de crowdfounding de bouquin ^^).
A.J. Crime (16 Mars 2014, 23:04)
Solution de la dernière chance, à mon humble avis... déjà que finir chez édilivre, c'est pas forcément très reluisant, bien que vu que je m'étais fait jarté par ailleurs c'est déjà pas si mal. Les sociétés d'édition fleurissent sur le net pour faire des profits sur le dos des petits auteurs comme nous. Y a intérêt à éplucher les contrats avant de signer, bien se renseigner sur les politiques réelles des sociétés d'édition, et savoir à quoi on s'engage. La toile regorge de petits écrivains déçus par les éditeurs.

Je ne suis pas contre, juste qu'il faut bien faire gaffe, je savais pourquoi j'ai signé chez édilivre, et je verrai à la confrontation avec le public ce que ça donnera... si je vends suffisamment d'exemplaires pour en juger, l'avenir me le dira de toute manière j'étais prêt à descendre jusqu'à l’auto-édition.
Notsil (17 Mars 2014, 14:04)
Tout à fait, j'ai bien conscience que ce n'est pas une solution idéale ;)
eve (01 Avril 2014, 18:35)
Je vais aller faire un tour quand même. Ça a l'air sympa comme concept. Merci pour le lien!