Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Les chroniques de Spiderwick

Den (10 Mai 2009, 11:25)
Aujourd'hui, je vais vous présenter un film qui va faire renaître votre âme d'enfant!

Après son divorce, Helen Grace a dû quitter New York avec ses jumeaux, Jared et Simon, et sa fille, Mallory, pour trouver refuge dans l’ancienne résidence de son grand-oncle, l’éminent naturaliste Arthur Spiderwick. Une nouvelle vie commence pour les Grace dans cette bâtisse isolée, un rien sinistre, où les trois enfants ne tardent pas à faire d’étranges rencontres. Après avoir mis à jour la cachette d’un espiègle farfadet, Jared découvre au grenier un somptueux ouvrage, rédigé par Arthur Spiderwick et orné d’illustrations d’animaux fantastiques de toutes espèces : Le qui vous entoure. Bravant les avertissements un ogre maléfique du nom de Mulgarath hante aussi ce Monde Invisible qu’il souhaite la Résidence… Guide Arthur Spiderwick du monde merveilleux solennels de son ancêtre, Jared ouvre le précieux livre, qui lui dévoile un univers merveilleux, peuplé de gobelins, de fées, de trolls, de sylphes délicats, d’oiseaux exotiques et de porcins voraces. Mais contrôler. Pour cela, il doit s’emparer du Guide.

Adaptation du premier tome de la série du même nom, ce film se classe dans le genre qu’il convient aujourd’hui d’appeler le « child-fantasy ». Il s’agit d’un film réservé d’abord à un public d’enfants qui joue la carte de l’imaginaire féerique, qui se sert d’effets spéciaux époustouflants pour donner naissance à des créatures fantastiques et qui livre aux spectateur une aventure alliant humour gentillet et action. Le scénario quant à lui, s’il est certes fortement sympathique, se résume succinctement en une confrontation du héros avec une force maléfique qu’il faut empêcher d’asseoir son hégémonie ténébreuse sur la féerie du monde et de la vie. Et, comme souvent, cela passe par la sauvegarde coûte que coûte d’un objet à la puissance extraordinaire, ici un livre contenant tous les secrets du monde imaginaire.

Certes, ce n'est pas des plus originale, mais la sauce prend assez rapidement et ce, malgré l'acteur principal qui à un jeu très agaçant^^. Les effets spéciaux sont légions et vraiment bien fait, l'histoire est prenante mais ne prend pas la tête et l'aventure vécue par nos héros est profondément humaine et palpitante.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce film

Seul gros point noir, diront certains, c'est très enfantin, conte de fée. Mais à mon sens, c'est ce qui fait son charme et qui rend le tout très amusant.
Je n'ai pas grand chose à ajouter^^
A.J. Crime (15 Mai 2009, 18:54)
La fantasy pour enfant, moi j'applaudis, comme ça, ils se mettront à apprécier le fantastique dés le plus jeune âge et comme cela il y en aura une petite partie qui pourra acheter nos livres une fois qu'ils auront grandi un peu...
Elysae (15 Mai 2009, 19:40)
J'ai prévu de le regarder ce week end avec mes filles :)
Elles sont déjà accro au fantastique :) :)