Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Hellboy II: Les Légions D'Or MAudites

Den (16 Mai 2009, 17:08)
Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.
Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend.


éalisé par Guillermo del Toro et qui met en vedette Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, Jeffrey Tambor et John Hurt - est un excellent film… dont on a hâte de voir la suite!

C'est assez difficile de décrire le personnage d'Hellboy, tant il est à l'opposé des super-héros traditionnels américain. Complètement je m'en foutiste, cynique, si bien qu'on se demande parfois comment il réussi à sauver le monde. Mais c'est un personnage profondément humain, malgré son apparence, qui sait aussi faire preuve de compréhension. Il ne juge pas, il constate, il n'est ni bon ni mauvais et ne se pose pas en défenseur d'une cause quelconque.

Dans ce nouvel épisode de ses aventures, on sent que del Toro s'est fait plaisir. Le réalisateur nous livre une galerie impressionnante de monstre en tout genre et horriblement mortels. On sent qu'il à laissé son imaginaire fertile (le marché des trolls est une merveille) et titille intelligemment le spectateur. tant les plans de caméra contiennent des indices et des détails soutenant le scénario et les dialogues

Cependant - et peut-être justement à cause de cela - on a l'impression qu'il manque quelque chose au film. On ressort de la projection en se disant qu’on aurait aimé que l’ambivalence de Hellboy par rapport aux humains qu’il défend, mais qui le conspuent aurait gagnée à être creusée.

De même que la relation entre Liz et notre héros aurait pu être plus étoffée. Pourquoi Liz redoute-t-elle de lui avouer son secret (et non, vous ne saurez rien de l’intrigue!)? Pourquoi a-t-elle besoin de prendre du recul? Ce n'est point dit et le spectateur doit trouver sa réponse tout seul.

Mais c’est aussi ce qui fait le charme du film qui, de plus, est esthétiquement irréprochable. Tout est en demi-teintes, suggéré, et laissé à l’intelligence du spectateur, comme par exemple cette scène dans la chambre de Red où, sur les écrans de télé, est diffusé le film The Bride of Frankenstein au moment où le monstre dit: "nous sommes tous mieux morts".

Les personnages secondaires ne sont pas en reste: ainsi, Abe Sapien devient un personnage très noble et très profond. Sa relation avec la princesse Nuala est à ce titre inattendue et profondément touchante.

Les amateurs d’action ne seront pas déçus. Le rythme du film est parfaitement soutenu, et on ne s’ennuie jamais. Les scènes plus “psychologiques” sont entrecoupées de scènes d’action (celle des tooth fairies est excellente!), le tout, comme dans le Hellboy précédent, étant saupoudré d’un humour qui flirte agréablement avec le cynisme.

En résumé: Hellboy 2 est à voir et ne décevra pas les amateurs. Ce deuxième épisode est un magnifique hymne à l’amour et nous laisse entrevoir un Hellboy 3 fort prometteur et beaucoup plus sombre.
A.J. Crime (16 Mai 2009, 18:00)
je n'ai toujours pas vu le premier, alors pour ce qui est du deuxième... Mais bon, avec un peu de chance, je pourrai le louer cette semaine et le regarder tranquille dans le bureau un soir où il n'y aura rien à la télé... Sait-on jamais, en tout cas, ça donne envie de le voir !!!