Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Renégats (David Gemmell)

Den (24 Mai 2009, 13:29)
Pour un premier Gemmel, je l'ai bien aimé. L’histoire est sympathique est bien sombre et le plaisir de lecture fut là.

Ils étaient neuf. Neuf chevaliers dévoués corps et âme à la protection du royaume et au respect de la justice. Neuf chevaliers qui ne sont jamais revenus après avoir franchi un portail magique. Depuis, un nouvel ordre les a remplacés, celui des chevaliers rouges, celui du mal et de la corruption. Pourtant, un espoir demeure. Car l'un des neuf est resté de ce côté-ci du portail, sauvé par sa lâcheté. Mais pour reprendre le royaume, il lui faudra retrouver son honneur perdu et découvrir ce qu'il est advenu de ses compagnons, car eux seuls sont capables de mettre un terme au règne terrible des chevaliers rouges.

Voici donc un bouquin qui m’a agréablement surpris. Malgré les bonnes critiques que j’ai pu entendre sur les œuvres de Gemmell, j’avoue que je ne m’attendais pas à apprécier cette histoire comme je l’apprécie aujourd’hui.

Tout d’abord, il y a l’histoire, tragique et sombre à souhait, regroupant une pléiade de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres (mais j’y reviendrais un peu plus tard) et surtout un univers cohérent, prenant, et vachement bien foutu. Le background est donc franchement plaisant et savamment pensé.
De plus, on a droit à quelques rebondissements très sympa à se mettre sous la dent !

Les personnages sont là aussi bien travaillés avec notamment des chevaliers très réussis, et des personnalités contrastées, qui dévoilent petit à petit leur richesse pour augmenter encore l'intérêt de l'action. A ce titre, même des personnages détestables arrivent par moment à nous émouvoir ou à nous étonner à renfort de passages émotionnels forts et ce, sans tomber dans la caricature. L’auteur ne nous montre pas un univers ou il n’y a que le noir et le blanc, mais bien un monde ou tout n’est qu’une question de teintes différentes, ou les différents protagonistes se retrouve entre le noir et le blanc (j’ai l’impression de ne pas être vraiment clair avec cette dernière phrase o_O)

En résumé, j’ai passé un agréable moment en lisant cette aventure sombre, mais tellement prenante. Comme me l’a dit Notsil sur un autre topic (ou un autre forum, je ne sais plus trop^^), le point fort des histoires de Gemmell est qu’il nous narre une histoire fantastique en y insérant un petit truc qui donne l’impression que c’est réel.
Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié et je le conseil.
Ca m’a donné envie de découvrir les autres histoires de cet auteur et de me plonger dans ses autres univers.
A.J. Crime (29 Mai 2009, 17:29)
Autant le résumé de quatrième ne me tente pas trop, autant ce que tu en dis m'accroche complètement. A l'occasion je pense que je regarderai cela de plus prêt.
Den (29 Mai 2009, 18:25)
Pour être franc, j'ai acheté ce bouquin parce que je voulais lire du Gemmell et qu'il n'y avait que lui^^
J'avais pas trop accroché au résumé non plus, j'avoue. Par contre, j'ai accroché direct à l'histoire et une fois dans le bouquin, j'ai eu du mal à en ressortir^^