Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

L'oeil de Cain

tam (09 Juillet 2009, 21:38)
Après avoir lu (un peu dans la douleur) Ilium/Olympos, je suis revenu à mes lectures de prédilection.
Je ne serais peut être pas très neutre mais relire un roman "thriller" (mickaël, si tu nous entends) ça fait du bien.
Bon je commence par l'auteur : un français malgré son nom belge qui se définit comme ça:
Citation (Patrick Bauwen)
J'ai quarante ans, je suis écrivain et médecin urgentiste, marié, deux enfants, je mesure 1m86, pèse 76 kg, et je pianote sur mon Mac, une tasse de café à portée de main, un T-shirt Bob l'Eponge sur le dos.
En arriver là n'a pas été une mince affaire.
Surtout en ce qui concerne le T-shirt Bob l'Eponge.

Voilà le personnage.
En tous cas je viens de lire ce bouquin en deux soirées (470 pages en quelques heures), et je vous assure que c'est hallucinant.
Pour preuve un extrait de critique, assez révélateur de ce que j'ai ressenti, pris sur :La critique/evene.fr.
Mais d'abord un résumé:
Citation (evene.fr)
C'est le pitch de 'L' Oeil de Caine', le nouveau reality show qui fascine l'Amérique. Dix candidats ont accepté de dévoiler leur secret, en direct, en échange de dollars et de célébrité... L'aire du jeu est tenue secrète. les caméras, invisibles, y traqueront chacun...

et pour mes sensations:
Citation (evene.fr)
Tout n’est que rebondissements : l’auteur nous mène de frayeurs en angoisses sans jamais nous accorder un moment de répit. Impossible de reposer le livre avant la dernière ligne !
Maladie mentale, cruauté, violence, insensibilité : quelques mots pour ébaucher le portrait du tueur.

Voilà sans trop en dévoiler ce roman est vraiment terrible. :fsb2_oui:
J'ai pris un plaisir énorme à le lire et j'ai même eu envie que l'auteur me rajoute quelques pages pour que ça ne s'arrête pas.
Pour moi tout y est, le style (même si chacun peut en apprécier un plus qu'un autre) et surtout le fond.
C'est super bien écrit et, en plus, pas dans le style américain du moment (les chapitres s'enchainent et les sauts d'un lieu à un autre sont très rares).
Jusqu'à la fin je voulais savoir, me rassurer, sentir un peu d'humanité en ce tueur et connaitre la fin, LA FIN.
J'ai vraiment pris mon pied, surtout qu'il n'y a pas de suite (pour l'instant).
Les droits ont déjà été rachetés pour en faire un film au USA et vu qu'en ce moment nous avons "Secret Story", je ne serais pas surpris de le voir sortir en salle d'ici un an..... J'espère.
Pour finir je citerais encore une fois le site d'evene.
Citation (evene)
Ce thriller hyper réaliste vous donnera des suées froides et vous fera passer l’envie - si tant est que vous l’ayez - de participer à tous ces jeux de télé réalité.

Bonne lecture à tous.
A.J. Crime (10 Juillet 2009, 9:16)
Ca a en effet l'air pas mal, mais encore faudrait-il que je finisse les bouquins que j'ai en attente dans ma pile... Bon, juste une petite réaction épidermique : "Ca ressemble, au premier coup d'oeil, à un livre de Richard bachman (un alias de Stephen King), running man où notre ami scharwzy au sommet de sa jeunesse fuit un jeu de mort pour se venger des producteurs". Hormis cette analogie qui, je le conçoit sans peine, doit être bien éloignée de la réalité de ce scénario, ça donne vraiment envie de lire cet auteur qui a en plus le mérite d'être français.
Den (10 Juillet 2009, 11:17)
Ca a l'air sympa comme histoire. Je trouve également que ça ressemble à Running man^^
En tout cas, je le lirai peut-être un jour. ;)
Notsil (10 Juillet 2009, 11:59)
C'est marrant, un thriller qui me donne envie, c'est plutôt rare ^^
A.J. Crime (10 Juillet 2009, 14:26)
Citation ("notsil")
C'est marrant, un thriller qui me donne envie, c'est plutôt rare

Ca doit être dû à la personne qui écrit le résumé...
tam (10 Juillet 2009, 18:55)
Je crois pas que ça ressemble à Running man (même si je ne l'ai pas lu) car 80% de l'œil de Cain se passe dans un seul lieu.
Je ne peut pas trop en dire plus sans en dévoiler de trop. Mais je rajouterais que je me suis bien fait balader pendant tout le livre.
Ce sentiment qu'on va trouvé le truc et paf la révélation qui démonte tout ce qu'on pensait avoir compris. :fsb2_smyle:
Enfin, si c'est mon petit résumé qui donne envie à Notsil de lire un thriller, j'en suis très flatté... :fsb2_oui:
A.J. Crime (19 Septembre 2009, 14:08)
Après que Tam me l'eu prété en fin de semaine, je l'ai commencé dans le train. Je ne me suis pas senti transporté d'alégresse aux 81 premières pages même si ce n'est pas mal écrit et que l'intrigue se construit petit à petit, le language est souvent limite... peut-être n'ai je pas l'habitude de lire ce qu'ils appellent thriller... Je me suis arrêté de lire de l'épouvante bien avant que ce terme ne passe à trépas, on en trouve plus beaucoup hormis sous l'appelation de thriller. J'attends d'en découvrir un peu plus avant de me faire une impression définitive.
A.J. Crime (28 Septembre 2009, 18:45)
Et voilà, je l'ai fini... bon, malgré mes aprioris de début de lecture, j'admets sans peine que la sauce prend bien. Je me doutais que le jeu avait bien commencé mais l'auteur sait instillé le doute et je suis resté dans l'expectative pendant tout le roman, le but est donc largement atteint, la mayonnaise fut donc bonne.

Note négative, tout ses mots grossiers dans la bouches de nombres de ces personnages. Même si cela peut-être un plus parfois et donner un relent de vérité, je trouve que leur usage est un peu trop régulier et lassant. Mais bon, je jure moi même comme un charretier alors je suis mal placé pour critiquer.