Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

H2G2

Notsil (30 Septembre 2009, 8:40)
Je me rends compte que je n'ai pas encore fait de fiche sur cette série de bouquins déjantés et son auteur, dont un film a été tiré il y a de cela quelques années.

C'est une série en 5 tomes : Le Guide Galactique ; Le Dernier Restaurant avant la fin du monde ; La Vie, l'Univers et le Reste ; Salut, et encore merci pour le poisson ; Globalement Inoffensive.

Je vous met les résumés tirés de wiki parce que ma mémoire me fait un peu défaut :P

Tome 1 :
Arthur Dent (appelé Arthur Accroc dans la traduction française autorisée du livre), citoyen anglais moyen, assiste à la destruction de la Terre par les Vogons afin de créer une voie expresse hyperspatiale, et est sauvé par son ami Ford Prefect (nommé Ford Escort dans la traduction française autorisée), qui est en fait originaire de Bételgeuse, et qui l'emmène avec lui en astrostop à travers la Galaxie. Les deux amis sont finalement récupérés par le vaisseau Cœur en Or, volé peu de temps auparavant par Zaphod Beeblebrox (Zappy Bibicy dans la traduction française autorisée), président de la galaxie et son assistante Trillian.

Pour se guider, ils ont avec eux un exemplaire du Guide galactique, sorte de guide du routard pour la galaxie, célèbre pour sa phrase de couverture : Pas de Panique.

Dans ce roman, on apprend notamment la réponse à la Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste.


Tome 2 :
« Pas de panique ! » nous rappelle l'auteur. Votre guide en poche, vous voilà prêt à affronter, en compagnie d'Arthur Dent, Ford Prefect, Zaphod Beeblebrox et Trillian, les pires épreuves que puissent receler l'univers grâce au Vortex à Perspective Totale : des problèmes métaphysiques du Maître de l'Univers, au plat du jour du dernier restaurant avant la fin du monde en passant par les concerts de pluto-rock, les paradoxes ne manquent pas dans cette œuvre de fiction très originale, qui fera à n'en pas douter et pour longtemps fort plaisir à de nombreux lecteurs. Avec en prime de grandes révélations sur les origines de l'Homme, la supériorité de l'homo sapiens sur l'Homme de Néandertal, la Question Fondamentale sur la Vie, l'Univers et le Reste, et qui dirige l'Univers…


Tome 3 :

Arthur Dent et Ford Prefect vivent depuis 5 ans sur la Terre préhistorique quand une anomalie spatio-temporelle les ramène à notre époque, deux jours avant la destruction de la planète qu'ils ont déjà vécue. Là, ils retrouvent Slartibartfast qui fait appel à eux pour sauver l'Univers. En effet les terribles habitants de la planète Krikket sont sur le point de se libérer et de reprendre leur campagne de destruction.

Au passage, les héros continuent leur recherche de réponse à La Grande Question sur la Vie, l'Univers et le Reste.

Tome 4 :
La Terre, censée avoir été détruite par les Vogons pour laisser place à une voie expresse hyperspatiale, est, à la surprise générale, toujours là. Arthur Dent retourne donc chez lui, retrouve sa maison et sa vie. Il rencontre Fenchurch, avec qui il a beaucoup de points communs. Ils vont chercher à comprendre ce qui s'est passé sur Terre et comment les dauphins ont disparu.

Ford Prefect, lui aussi, rejoint la Terre et les aide à partir en quête du dernier message de Dieu à Sa création.

Tome 5 :
Pauvre Arthur Accroc! Apprendre qu'on est devenu père sans avoir... enfin rien fait pour ça, voilà de quoi ébranler le flegme le plus involontaire de toute la Galaxie! Suffisamment, en tout cas, pour aller se saouler sur une lointaine planète, dans un modeste bar tenu par une légende - toujours! vivante du rock' n roll...

Pas de panique! Car l'imprévisible Guide galactique, décidément irremplaçable, dévoilera enfin tous les mystères d'une odyssée digne des plus belles pages de Marx - Groucho Marx; entre autres, les raisons de la destruction approximative de la Terre, cette petite planète honteusement qualifiée de globalement inoffensive.
(5ème tome piqué sur amazon, le résumé du wiki n'étant pas top ^^)

C'est une histoire chouette, assez décalée, qu'on aime ou qu'on n'aime pas en général ;)

Pour vous donner un aperçu, voilà quelques extraits :

Citation
Je refuse de prouver que j'existe, dit Dieu, car prouver c'est renier la foi et sans foi, je ne suis plus rien


Le passage "culte" ^^ :
Citation
Il existe un art, ou plutôt un truc, pour voler.
Le truc est d'apprendre à se flanquer par terre en ratant le sol.
La 1ere partie est facile : elle requiert simplement la capacité à se jeter en avant de tout son poinds et la volonté de ne pas avoir peur de se faire mal.
C'est à dire de se faire mal si l'on n'arrive pas à rater le sol.
La plupart des gens n'arrivent pas à rater le sol, et s'ils s'y sont bien pris, il est probable qu'ils n'arriveront pas à le rater assez durement.
A l'évidence, c'est bien dans la seconde partie, le ratage, que résident principalement les difficultés.
Le problème est en effet qu'il faut parvenir à rater le sol accidentellement. Inutile de vouloir délibérément rater le sol : ça ne marchera pas. Il faut avoir l'attention subitement distraite à mi-parcours, de manière à ne plus penser à la chute, au sol, ou à quel point ça va faire mal si on manque de le rater.
Il est notoirement difficile de détourner son attention des trois susdits éléments durant la fraction de seconde dont on dispose.
D'où l'échec constaté chez la majorité des gens et leur conséquente déception quant à la pratique de ce sport pourtant exaltant et spectaculaire.
Si toutefois l'on a la chance d'être momentanément distrait à l'instant crucial [...], alors, d'étonnement, on en ratera complètement le sol pour rester à flotter à quelques centimètres seulement au-dessus, et ce d'une manière qui pourrait paraître a priori quelque peu stupide.
Vint alors un moment de superbe et délicate concentration : on flotte, on se balance ; on se balance, on flotte.
Il est conseillté d'ignorer toute considération sur son propre poids et de se laisser simplement dériver vers le haut.
Surtout, ne rien écouter de ce que pourrait dire à cet instant l'entourage, car il est peu probable que ce soit d'une quelconque utilité.
Il y a de grandes chances qu'en effet on ait droit à des remarques du genre : "Bon Dieu, mais c'est pas possible !"
Il est d'une importance vitale de n'en tenir aucun compte sous peine de leur donner immédiatement raison. [...]
On apprendra également à réussir son atterrissage ; manoeuvre où l'on se plante presque toujours - et durement - lors du 1er essai.



Citation
Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique?



Citation
D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre.

Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite.
Den (30 Septembre 2009, 9:03)
Ca m'a l'air pas mal! Peut-être me laisserai-je un jour tenter ;)
A.J. Crime (30 Septembre 2009, 11:09)
Et ben moi pas du tout, ça non, les résumés m'ont suffi, merci notsil...

j'avais vu le premier épisode en vidéo, et pour moi ça passe mieux que de l'humour écrit. :fsb2_mad: :fsb2_ouais: