Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Les permissions de mai

tam (28 Octobre 2009, 14:21)
Juste un petit avis sur ce livre, que je viens tout juste de finir.
Je ne pense pas qu'il intéresse beaucoup de membres du forum, mais bon qui sait.
C'est aux éditions "presse de la cité" mais surtout ça fait partie de la série "Terres de France".
Ce livre traverse l'époque de 1935 à 1980 de l'Auvergne profonde au travers de différentes familles assez emblématiques de la région.
C'est un roman très bien écrit avec un vocabulaire très riche et des expressions typiquement auvergnates (il y a même du patois).
Jean Anglade tient une bonne place dans les vitrines des librairies de la campagne où j'ai grandi car il raconte tout simplement l'histoire du pays.
Juste pour exemple, le quatrième de couverture:
Citation
Des années 1940 à la fin des années 1960, la vie des descendants des Pitelet, cette famille pittoresque qui traverse huit décennies mouvementées de guerres, d'occupation allemande, de révolution estudiantine et de progrès industriels, et autant d'événements personnels ou professionnels joyeux, dramatiques et romanesques.

Voilà, moi j'ai bien aimé mais je ne sus pas très objectif car pas mal de scènes se passent dans des endroits que je connais.
En tous cas, pour ceux qui veulent revivre l'histoire de leur ville ou leur village, je pense que toutes les régions sont représentées dans cette série.
C'est toujours amusant de voir que tel bâtiment n'a pas changé et que tel autre servait à bien d'autres choses auparavant.
Pour en finir avec ce roman, je crois que le mieux c'est de voir comment l'auteur se définit lui même: un romancier réaliste.
Je rajouterais juste que c'est un roman très humain et très historique.
A.J. Crime (28 Octobre 2009, 19:34)
L'avantage de ce type de livres, c'est lorsque ça parle d'un endroit que tu connais ou de gens qui vivent là où tu as passé ta jeunesse.

Par exemple, j'avais lu un mémoire de guerre écrit par l'un de mes cousins (que je ne connais pas) et qui retraçait l'histoire de la famille au travers des guerres qui ont ensanglanté notre pays au cours des deux siècles passés. Forcément, d'un point de vue personnel je me suis senti impliqué et ce livre ne m'aurait pas intéressé autrement.
Minos (28 Octobre 2009, 20:02)
Personnellement, j'ai toujours aimé les sagas familiales. Je prends bonne note du titre pour me le procurer... un jour.
Notsil (28 Octobre 2009, 23:46)
J'ai parfois du mal avec les sagas familiales ^^ (peut-être traumatisée par les Rougon-Macquart, qui sait ^^), et même si j'aime le côté historique, je ne suis pas fan de la période traitée.
Den (29 Octobre 2009, 10:24)
Pas super fan des sagas familiales non plus. J'avoue en avoir lu très peu.
Minos (29 Octobre 2009, 19:48)
Rhooo, inculte ! Les Rougon-Macquart (bon, un peu saoulant si on lit tout à la suite), Mazo de la Roche et son "Jalna", "Fortune de France" de Merle, "Nord et Sud" de John Jakes, "Bagatelle" de Maurice Denuzière, "Dune" des Herbert, "Dragonball" de Toriyama, "Les semailles et les moissons" de Troyat, "Les princes d'Ambre" de zelazny, etc, etc !
Notsil (29 Octobre 2009, 19:49)
Tu oublies les Rois Maudits de Druon :P