Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Autre Monde, de Maxime Chattam

Den (20 Décembre 2009, 19:25)
J’avoue que je n’avais, jusqu’ici, jamais lu aucun roman de Chattam. Le Monsieur étant spécialisé dans les Thiller et j’avoue qu’en bouquin, je préfère un bon horreur ou une bonne fantasy^^
Je fus donc grandement surpris en voyant que cette nouvelle trilogie (enfin, c’est la première trilogie de la saga qui comportera, elle, sept tomes) appartenait au genre fantasy/aventure.
Curieux, je me suis donc plongé dans l’aventure.
Grand bien m’en fasse, j’ai adoré. Ca faisait longtemps que j’avais ressenti ça pour un roman. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai lu que le premier tome, mais je ne tarderai pas à lire le second… pour le troisième, je devrais attendre sa sortie^^
Tout d’abord, je vais commencer par un petit synopsis qui, je l’espère commencera à vous faire envie ;)

Personne ne l’a vu venir,
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies…
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre… A cet Autre Monde.


Vous l’aurez compris, l’idée de l’auteur est de transformer notre belle, mais polluée, planète bleue pour la rendre plus propice à un roman d’aventure fantasy. En effet, et comme par magie, le monde de Matt et Tobias va changer en très peu de temps, les armes à feu et les voitures vont disparaître, les créatures qui peuplent notre planète vont muter en quelque chose de plus dangereux, et nos héros devront survivre et trouver d’autres réfugiés afin de s’organiser.

Le début du roman nous donne l’impression de nous retrouver dans un bon Stephen King, mais Chattam arrive, grâce à son style fluide et ses personnages façonnés avec soin, à donner une vie nouvelle à son scénario, s’inspirant, tantôt de King, tantôt de Rowlings, tantôt de Tolkien, etc. Et pourtant, à aucun moment, on n’a l’impression qu’il copie. Car son Autre Monde est très original et ses personnages sont plus que complets. De plus, l’histoire est très mystérieuse et nous offre de nombreuses énigmes qui ne trouveront leurs réponses que bien loin dans l’aventure ! C’est un vrai régal !
Chattam n’oublie d’ailleurs pas les clins d’œil aux récits qui ont bercés sont enfance. Son héros est donc fan du Seigneur des Anneaux et, à de nombreuses reprises, à l’impression d’être plongé dans des situations similaire à la saga de Tolkien. Mais, attention, cette saga à une identité propre et ne copie pas du tout!

En ce qui concerne réellement l’histoire, je l’ai trouvée vraiment très bien trouvée. Les héros de cette aventure suivent un route (du moins jusqu’à un certain passage du livre) sans réellement savoir où ils vont (une fois de plus, un passage du livre changera un peu la donne^^). Ils sont perdu et doivent apprendre à vivre dans ce monde qui a changé. Les scènes d’actions sont d’ailleurs au rendez-vous et vraiment bien écrites.
Bien que certains pourraient qualifié cet ouvrage de roman jeunesse, je trouve que les thèmes abordés sont bien plus adultes qu’il n’y parait de prime abord. On y traite de la mort, du meurtre, de l’amour, de trahison, de la bêtise humaine qui se répète sans fin, etc. Tant de sujets universels. Ici, les méchants sont vraiment méchant, point de méchant gentil quand même, le monde est devenu cruel et certaines de ses créatures sont plus que dangereuses.

Il y aurait tant de choses à dire sur cette œuvre… mais je ne puis décemment vous spoiler, car, il est certain que je vous conseille vivement ce bouquin ! Vous y vivrez une aventure inoubliable racontée avec efficacité.
Je le dis et le répète, ce serait dommage de passer à côté de cet Autre Monde !

Titre du tome 1: L'alliance des Trois
http://i13.servimg.com/u/f13/11/43/28/31/th/lallia10.jpg
A.J. Crime (20 Décembre 2009, 21:58)
Cet autre monde me fait tout de même beaucoup penser à un brume ou un fléau dont tu as déjà cité l'auteur. Malgré tout, la fiche que tu as faite donne tout de même envie de lire ce chattam, même si je ne suis pas de ses fans inconditionnels.... d'autres, que je connais, le sont pour moi.

Bref, si je le rencontre, cet autre monde et que je me souviens de ce que tu en disais, peut-être me laisserai-je tenter....
Den (26 Décembre 2009, 12:44)
Comme je l’avais prévu, j’ai immédiatement suivi avec le tome 2. Autant dire que j’étais vraiment motivé à l’idée de poursuivre les aventures de Matt, Ambre et Tobias, tant le tome précédent était prenant et rafraîchissant ! En fait, pour le moment, je ne vois qu’une seule vraie critique à faire à cette première trilogie : le tome 3 n’est pas encore sorti XD

L’aventure de nos héros se poursuit donc avec de nombreux rebondissement, de nouveaux personnages et de nouvelles peuplades, dont certaines sont très exotiques. Chattam revisite une fois de plus la fantasy classique en nous présentant un peuple proche de la nature, à l’image des sylphes des légendes, mais en les redéfinissant de telle manière qu’ils s’intègrent parfaitement à son Autre Monde.

Inutile d’ajouter que la suite des pérégrinations de nos héros est toujours aussi intéressante. Cette fois-ci, ils se retrouvent dans le « monde » des Adultes qui leur réservera bien des surprises et permettra de lever le voile sur quelques menus mystères. Chattam nous proposera d’ailleurs de retrouver un personnage disparu depuis le tout début du tome 1 et approfondira sa personnalité en surprenant son lecteur.

Une fois de plus, cet auteur exceptionnel, nous démontre que son œuvre est tout publique et peut se lire à divers degrés de compréhension. En effet, certains sujets traités sont très durs, comme la perversité, la mort, le fanatisme, etc. Cependant, il le fait avec un brio qui ne choquera pas les âmes sensibles.

De plus, l’ouvrage se lit très vite et sans difficultés. L’auteur a gardé son stylé simple et fluide, si bien qu’on pourrait le comparer à Grimbert.

J’avoue avoir hâte que le dernier tome de la trilogie ne sorte, pareil pour les autres tomes du cycle qui sortiront dans fort longtemps^^’ (Je rappelle que le cycle complet comportera, selon Chattam, sept tomes en tout et pour tout).
Je ne peux que vous conseiller cette œuvre rafraîchissant et pourtant si juste. Laissez-vous guider par la magie d’un Autre Monde !

Le Tome II est intitulé "Malronce"
En voici la couverture:
http://i13.servimg.com/u/f13/11/43/28/31/th/malron10.jpg
F-Omenal (31 Décembre 2009, 17:39)
je viens juste de finir le N°1 emprunter a mon père le 27 a midi, finie aujourd'hui a midi.
j'ai bien aimé, l'ambiance est pas mal rendu, mais je suis quand même sur ma faim, je vais attendre un poil car si je dévore le N°2 aussi vite, il vas falloir que je relise tout a la sortie du 3.

malgré la bonne histoire, il y a quelques erreur de traduction, et d'inversion dans des phrases, rien de bien gênant, mais cela coupe parfois.

bon livre a lire.

Amitié
Den (01 Janvier 2010, 11:34)
Bah, ça se lit très vite :wink:

En tout cas, je suis ravi de voir que tu partages mon avis sur le tome 1. :fsb2_oui:

En parlant du tome 3, je me demande quand il sortira... Je pense qu'on a encore le temps vu que le tome II est sorti récemment... Raaaaah, ça va être dur d'attendre :fsb2_dead:
A.J. Crime (01 Janvier 2010, 14:35)
Citation
En parlant du tome 3, je me demande quand il sortira
Ben oui Den, mais comme nous le savons très bien ici, on n'écrit pas un livre en deux jours....
Den (01 Janvier 2010, 15:27)
Tu énonces là une vérité absolue, cher ami! :wink:
Je ne te contredirai pas là-dessus :fsb2_oui:
eve (05 Février 2010, 19:39)
je l'ai acheté!!! mais bon, je suis en train de lire une autre bouquin (mémoire dans la peau) et je ne pourrai pas m'y mettre avant un p'tit temps! Mais vos commentaires ne me font pas regretter mon choix!
eve (28 Février 2010, 19:23)
Voilà j'ai lu "L'Alliance des Trois"...et j'ai été déçue! :pff: Malgré tout, je reste contente de l'avoir lu même si je m'attendais à beaucoup mieux.

Toute l'efficacité du roman repose sur le thème qui est effectivement très très bien trouvé mais la force des mots est absente de ce roman. Je trouve qu'il y a une réelle faiblesse dans la manière d'agencer les mots, les phrases, afin qu'ils servent l'intrigue. C'est pourquoi l'écriture est trop "simpliste" pour moi. Ce n'est pas une question de vocabulaire ou de style mais d'efficacité. L'auteur est capable de trouver une bonne histoire, de la coucher sur papier, de trouver des bonnes intrigues, mais ce n'est pas un conteur.
L'évolution des héros n'est pas logique non plus (j'ai eu l'impression parfois qu'ils avaient 10 ans et non 14!)

Bref, je suis déçue parce que j'ai l'impression qu'on est passé à côté d'un petit chef d'oeuvre. Un peu comme si on construisait une magnifique maison mais dont le fignolage n'est pas fini! La déception n'en est que plus grande au point que j'hésite sérieusement à acheter la suite.

Enfin, j'ai vraiment eu l'impression que cela s'adressait à un public adolescent et non adulte.

Euh...j'espère que je ne t'ai pas vexé, Den? je sais que tu avais bien aimé ce livre et je me rends compte que je me suis un peu emportée en écrivant ce post (je venais de finir le livre)...D'un autre côté, j'aurais dû m'en douter que je serais déçue: tu compares à juste titre Chattam avec Grimbert et je n'aime pas le style de ce dernier... alors, forcément...
F-Omenal (07 Mai 2010, 9:08)
Bon, alors hier en faisant mes courses, je passe tranquillement par le rayon livre/BD.. et là que voit je le 3eme tome de autre monde.

bang acheté. et en cours de lecture bien sur.

Amitié
Den (08 Mai 2010, 9:31)
Tiens! J'ai fait la même chose hier aussi^^
Sauf que je me suis payé quelques autres bouquins avec^^
Den (24 Juin 2010, 17:39)
Citation ("Eve")
Euh...j'espère que je ne t'ai pas vexé, Den? je sais que tu avais bien aimé ce livre et je me rends compte que je me suis un peu emportée en écrivant ce post (je venais de finir le livre)...D'un autre côté, j'aurais dû m'en douter que je serais déçue: tu compares à juste titre Chattam avec Grimbert et je n'aime pas le style de ce dernier... alors, forcément...
Par tous les Dieux! Je n'avais pas vu ton post! :fsb2_shocked:
Non non, tu ne m'as pas vexé du tout :wink:
Chacun ses goûts :fsb2_oui:
C'est toujours intéressant de lire des avis contraire au sien!^^
Et, même si j'ai réellement passé un très bon moment avec les deux premiers tomes (j'espère que ce sera le cas aussi pour le troisième), je suis d'accord pour dire que cette oeuvre a quelques défauts :fsb2_oui:
Pour être tout à fait franc, ce qui m'a vraiment plu, c'est ce côté un peu léger de l'histoire qui m'a reposé entre deux séries plus sombres et complexes! :fsb2_drink:
eve (28 Juin 2010, 19:34)
t'as raison, il faut varier ! Moi, j'ai bien lu l'accro du shopping entre deux tomes du Trône de Fer, t'imagines ? :fsb2_mad: Mais c'est intéressant de voir comme on peut réagir différemment à un même roman... ça me permet de relativiser quand quelqu'in n'aime pas ce que j'ai écrit. :fsb2_godgrace:
Den (29 Juin 2010, 9:33)
C'est clair :fsb2_oui:
L'accro du shopping!? :fsb2_shocked: Connais pas :fsb2_mad: Mais vu le titre, j'imagine vraiment les différences avec le Trône de Fer :fsb2_godgrace:
Tous les goûts sont dans la nature! C'est ce que je me dis quand j'ai l'impression que ce que j'écris ne plait pas non plus! :fsb2_mad: J'ajouterai même un "heureusement"! Si on avait tous les mêmes goûts, ça ne serait pas drole :fsb2_oui:
Den (04 Juillet 2010, 14:42)
Après un tome II plaisant mais qui m'avait, après coup, un peu déçu, c'est avec fébrilité que j'ai entamé ce troisième volet des aventures de Matt, Ambre et Tobias.
Et je n'ai pas été déçu tant j'ai trouvé que ce tome était encore meilleur que ces deux illustres prédécesseurs!

Je n'ai pas eu besoin de longtemps avant de me replonger dans cet autre monde concocté par Chattam! J'ai même trouvé que les héros avaient un peu mûris depuis leur dernière aventure. Ils m'ont paru plus... présent. Surtout Matt qui se retrouve confronté, dans ce volume, à ses démons intérieurs.

Chattam nous offre de nombreux rebondissement dans cette histoire haletante et trépidante! J'ai été ravi de retrouver le Marcheur Ben même s'il m'a un peu déçu par la suite. J'avoue que Chattam ne lui a pas vraiment donné un grand rôle. Dommage, je l'aimais bien, ce gars!
En tout cas, tous les ingrédients qui ont fait chavirer mon coeur dans les tomes précédents se retrouvent dans ce dernier (pour rappel, ce n'est pas vraiment la fin de l'histoire, juste la fin du premier cycle^^).
On rencontre de nouveaux personnages forts charismatiques qui, une fois de plus, confronteront nos héros à la mort,la souffrance, le désespoir!
Quelques petits clins d'oeil au SdA se sont une nouvelle fois glissés dans l'aventure, ce qui ne m'a strictement pas dérangé. Au contraire même!

On apprendra enfin qui est le Raupéroden, ce monstre terrifiant à la recherche de Matt. sa véritable identité m'a beaucoup surpris. Je ne m'attendais pas à cela! C'est sûr!
On apprend aussi qui est Malronce et ce qu'elle souhaite réellement. Là par contre, j'ai été un peu déçu. Mais bon... Ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.

On sent vraiment que Chattam à concocté son univers avec passion. Il aime cet autre monde et ça se ressent à la lecture.
Cependant, la guerre entre pans et cyniks ne fut pas contée avec brio. C'est un peu mou et très court. Heureusement, certains rebondissements permettent de ne pas trop décrocher de l'histoire.

La fin sera heureuse (malgré les morts nombreuses et tragiques) et remettra du baume au coeur des plus tendres d'entre-nous!
J'ai beaucoup apprécié ce premier cycle d'Autre Monde. C'est avec hâte que j'attendrais la suite, en espérant qu'elle soit meilleure encore!


Une phrase m'a particulièrement plue: "le rideau de la nuit suivait le sillage de cet incendie splendide, passant le baume froid des étoiles sur les plaies brûlantes du soleil" C'est beau, n'est-ce pas?

http://i33.servimg.com/u/f33/11/43/28/31/th/00056010.jpg
Notsil (04 Juillet 2010, 15:05)
Très belle phrase en effet.
Je suppose que ce n'est pas encore sorti en poche ? Ca a l'air chouette en tout cas.
Den (04 Juillet 2010, 15:07)
Pas de sortie poche pour l'instant.
Ce qui est étrange, c'est que je n'ai même pas entendu parler d'une éventuelle sortie poche prévue... Etrange!
Notsil (04 Juillet 2010, 15:10)
Ca met souvent du temps ^^