Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

3615 code la fouine, des trucs à lire, des conseils...

Erwan Doyle (04 Février 2010, 7:53)
Phrases sans paroles, ou l'occultation de la voix



L'histoire de nos idéologies de la voix en Europe depuis la Renaissance est, à mon sens, l'histoire des fluctuations de notre rapport spontané au Dialogue et au Récit, dans la vie quotidienne comme dans la littérature et les arts vivants. Nos grands-parents ont valorisé tour à tour la vive voix dans le Dialogue et la voix désincarnée dans le Récit. Cette polarité du Dialogue et du Récit est-elle spécifiquement ...

la suite:
http://ehess.tessitures.org/vi...ns-paroles.html
Erwan Doyle (04 Février 2010, 7:54)
Recherche de critères formels pour l'identification automatique des particules discursives...

(Eh bien, bof m'ouais Gniark et autres)

http://hal.archives-ouvertes.f...ic_00001231.pdf
A.J. Crime (04 Février 2010, 12:53)
En voilà des choses intéressantes.

Si le premier est plutôt général et n'apporte pas à vraiment parlé d'informations pertinentes, il en demeure somme toute instructif.

En revanche, le deuxième, dont je n'ai pas lu ma totalité, est riche d'exemple et donne un aperçu exhaustif de ses petites locutions qui plombes certains textes et qui si voués à l'inutilité alourdissent franchement le style. J'essaye en général des les utiliser avec parcimonie et note, au cours de mes relectures, celles présentes dans les textes de mes proies lorsque je trouve qu'il est possible de s'en passer. Mais cela ne reste qu'un comparatif entre domaine écrits marqués et différents qui ne donne pas de solutions pour s'en passer.
eve (04 Février 2010, 20:02)
oui, articles intéressants, merci! De bons rappels.
A.J. Crime (10 Novembre 2012, 11:17)
par hasard de recherches fructueuses, j'ai trouvé un petit forum sympa où des gens intéressants donnent des solutions et dissertent sur les règles du français... je vous donne en lien, il pourrait-être instructif de creuser dans les sujets du forum.

http://www.etudes-litteraires....n-tous-cas.html
Minos (16 Novembre 2012, 20:04)
Ça a l'air super technique... j'aime l'idée de progresser à mon rythme et de découvrir de nouvelles choses par hasard...

Hier, je me suis rendu que le mot "billeversées" n'existait pas, contrairement à ce que j'avais toujours cru, mais que la véritable ortho est "billevesées" !
A.J. Crime (16 Novembre 2012, 21:06)
Pour ma part, j'avais toujours cru que cela s'écrivait "bélliversé" ou même "béliversé", cela étant surement dû aux déformations de sens d'usage. Et pis on en découvre tous les jours lorsque l'on réfléchit aux orthographe et aux significations de manière systématique.