Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

L'Evanglie du serpent

A.J. Crime (17 Avril 2010, 13:46)
Et voilà,

fini le dernier Bordage que Tam m'ait prêté. L'évangile du serpent est un très bon bouquin, écrit en français, au style recherché et à l'intrigue bien construite. Sans blagues, je suis fan, je vous conseille de vous jeter dessus, c'est une grande leçon, du grand art, l'aboutissement. Comme précisé dans le sous titre du topic, ce livre regroupe un grand nombre de thèmes chers au fantastique, il se déroule en france et on admirera au passage les descriptions criantes de vérité faites par M. Bordage.

Comme l'évangile, l'histoire qui s'y raconte s'étale sur 3 ans et nous convie à la transformation de notre société de consommation vers autre chose, un eldorado proche de l'homme et de la femme, un retour aux sources de la vie, à la terre, à la guérison de l'âme.

Pour faire simple, je vous donne un résumé trouvé sur internet :

" Quatre « évangélistes » - Mathias, jeune tueur d’origine russe au visage d’ange, Marc, journaliste à la cinquantaine désabusée, Lucie, strip-teaseuse sur le Net et Yann, premier disciple - vont approcher chacun à leur façon un jeune Indien d’Amazonie élevé en Lozère, Vaï-Ka’i ou Maître-esprit en langue Desana.
Les chemins de ces quatre personnages ne se croiseront qu’à la fin du roman. Chacun d’eux suivra une évolution personnelle émaillée de prises de conscience ou d’expériences déroutantes. À la fois chamanique et écologique, l’enseignement de Vaï-Ka’i prône une réconciliation avec la mère Terre malmenée depuis le mythe de la chute du jardin d’Éden et une vision cyclique du temps, opposée à la vision linéaire du temps génératrice d’un progrès fragmenté. Les disciples, de plus en plus nombreux, abandonnent leurs maisons qu’ils marquent du symbole du serpent double, ou la double hélice d’ADN, pour se lancer dans le néo-nomadisme.
Les miracles qui fleurissent dans le sillage de Vaï-Ka’i lui valent une renommée croissante, qui attire des adeptes du monde entier, mais qui inquiète les autorités. Car c’est bel et bien la menace d’un bouleversement des valeurs établies et des notions de propriétés, de biens — les marchands du temple —, que font planer le « Christ de l’Aubrac et les néo-nomades ».
Alors les pouvoirs en place vont riposter, d’abord par la calomnie, les faux témoignages, les procès, ensuite par le jugement suprême, celui de la télévision, et enfin par la sentence, la mort.
Un grand Bordage, servi par un rythme narratif admirable et des personnages contemporains justes et émouvants, pour une entrée en littérature générale attendue.

C’est le premier roman contemporain de Pierre Bordage, écrivain à la puissance romanesque tellement exceptionnelle que VSD n’a pas hésité à titrer sur lui en mai 2000 " le Balzac de la science-fiction ". Il est aujourd’hui, notamment après le succès de son feuilleton Les derniers hommes, paru de janvier à juin 2000 aux Editions Librio, l’écrivain de SF le plus lu en France. Une découverte donc, pour les lecteurs de littérature générale qui n’avaient pas la chance de l’avoir encore lu…
Une relecture contemporaine des Evangiles. Foisonnant, flamboyant, prophétique : voici une de ses plus belles réussites romanesques.
Olivier Delcroix, Le Figaro Littéraire
"


et un lien sur wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89vangile_du_serpent

Mon avis, lisez ce livre impérativement.... et les hommes qui prennent le pseudo de minos se trouveront...
Il est terrible, bien fait, la dissertation de l'écrivain est intéressante, les personnages bien fouillés et l'intrigue astucieusement effeuillée.
Notsil (18 Avril 2010, 12:28)
Ca m'a l'air très intéressant en effet. Je n'ai lu qu'un ou 2 Bordage, il y a assez longtemps, et je me souviens d'avoir apprécié l'intrigue. Faut que je note ça sur ma liste.
Il est sorti en poche au moins ?
A.J. Crime (18 Avril 2010, 17:19)
Citation
Il est sorti en poche au moins ?
folio n°3861 en avril 2005

et d'après wiki première parution en 2001 "au diable vauvert".
Notsil (19 Avril 2010, 22:25)
Oki merci ;)