Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

La carte sauvage.

tam (28 Mars 2010, 11:14)
Voici la critique de ce petit roman (290pages) qui ce lit très vite.
Je l'ai déniché lors du salon du livre de ma commune (tous les livres d'occasion étaient à 1€).
C'est un roman de politique fiction qui n'est pas révolutionnaire mais qui reste très bon.
L'avantage de ce roman c'est qu'il a été écrit en 1974 et en plus de quelques expressions que l'on utilisent plus, il est presque drôle de constater que ce que les auteurs voyaient de futuriste est de nos jours presque obsolète. Par exemple le summum du luxe est le lecteur de cassettes audio de salon, il n'y a quasiment aucun ordinateur, pas de portable, des rapports tapés à la machine...
Les constructions de phrases sont quelque fois déroutantes sans être pour autant fausses.

Passons au roman lui même, voici la quatrième de couverture:

Citation
Roman de politique-fiction, La carte sauvage nous présente un univers impitoyable, la Terre, et des êtres qui ne sont plus capables de maîtriser la violence: les hommes.
A la suite d'un attentat contre lui - et ce n'est pas le premier - le Président des États-Unis lance l'opération "carte sauvage".
Un astronef d'origine extra-terrestre et ayant à son bord des créatures surdouées aura pour but de détourner l'attention des hommes de leurs problèmes sociaux et politiques. Mieux: ces hommes seront contraints de se regrouper pour lutter ensemble contre la menace d'un grand danger, mystérieux.
Quel est donc ce danger? L'équipe de savants et de techniciens chargés de construire l'astronef a été mise au secret.
Mais bien que ces gens là croient avoir toute la vérité; il leur manque un détail, effrayant, démentiel, qu'un jeune biochimiste finira par découvrir.
Jusqu'à la chute, inattendue, le suspense et la qualité sont constants, faisant de ce thriller "futuriste" un livre de tout premier plan.


Voilà, moi j'ai bien aimé est sincèrement ça se lit très vite (même pas un aller-retour Creil Lorient), enfin je me comprends.
A lire, ne serait-ce que pour voir l'évolution du style d'écriture depuis les années 70. :fsb2_oui:
A.J. Crime (28 Mars 2010, 13:21)
Citation
même pas un aller-retour Creil Lorient), enfin je me comprends.
oui tam, je te comprends aussi... mais j'ai encore plein de livres à lire et autant de fiches à faire.... donc, un triller attendra bien un peu.
A.J. Crime (26 Avril 2010, 20:40)
Bonsoir,

encore un nouveau sujet... cette fois-ci pour un délire trillo fantastique pour le moins mal traduit, et peut-être bien mal écrit aussi... allé savoir. édition française de 1976, pour l'historique.

Voilà un triller politique où les états-unis sombrent dans le cahot d'une guerre civile. L'homme ne veut plus qu'une seule chose, tout détruire sur son passage. La solution du président américain, allier l'espèce humaine contre une menace commune... ils ont nommé : une invasion extraterrestre... ben ouais, rien que ça !

Commence alors l'opération carte sauvage, jouer le tout pour le tout, dans le secret, les USA fabriquent une fausse soucoupe volante, habitée de faux aliens pour finir par faire un faux crash sur une maison de los angeles et tuer 10000 personnes avec un faux virus des étoiles. Une seule qualité à leur prêter, les solutions techniques envisagées ne manquent pas d'imagination pour créer de toutes pièces ce complot d'état. Et encore mieux lorsque l'on considère que cela a été écrit dans les années 70.

Voilà, j'avais un très mauvais apriori dés le départ, il ne m'a pas quitté mais à tout de même été tempéré par quelques trouvailles, j'ai réussi à le finir.

En bref, si vous avez des trucs plus pressés à lire commencez par ces livres là...
Manuel (27 Avril 2010, 10:10)
Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, mais ça s'appelle récupérer les idées des autres. Ce sujet avait déjà été traité par un film des années 60 : "Les architectes de la peur" (The architects of the fear). Exactement le même schéma : fabriquer un faux monstre alien pour unir la terre. Le réalisateur était Byron Haskin, celui qui a fait "La guerre des mondes".
A.J. Crime (27 Avril 2010, 10:53)
je ne connaissais pas ce film... Et il était bon à l'époque ?

Citation
Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais, mais ça s'appelle récupérer les idées des autres.
on pourrait dire aussi, s'inspirer de... mais c'est pareil au même, il faudrait voir comment le scénario a été traité pour se faire une idée réaliste du niveau de copie.
Den (27 Avril 2010, 14:54)
Pour une fois, j'avoue ne pas être trop emballé par ce bouquin.
J'aime pas trop l'idée de départ.
Et puis, comme tu dis que c'est mal traduit voir même mal écrit...
A.J. Crime (27 Avril 2010, 19:33)
Comme vous devez l'avoir constaté, le sujet existait déjà alors j'ai fusionné...

Pour Den, j'ai pas aimé l'écrit mais la machination et la conception technique sont intéressants. maintenant, si tu ne te sens pas porté, je le comprends tout à fait.