Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Wang de Pierre Bordage

tam (27 Avril 2010, 18:04)
Voici de nouveau un Bordage dont je viens de finir le premier tome (Les Portes d'Occident).
Toujours du grand Bordage, tant au niveau de l'écriture que de l'histoire.
Il n'y a pas de défaut, tout se lit et s'enchaine à la perfection avec cette fois ci encore des nouveaux sujets traités (l'immigration et les stratèges).
J'ai encore passé un super moment à suivre le parcours de Wang qui devrait m'amener rapidement à commencer le tome 2 (Les Aigles d'Orient).


Je passe au quatrième de couverture :
XXIIIe siècle. Un infranchissable rideau protège l'Occident des empires voisins. Wang, jeune Chinois de dix-sept ans, vit avec sa grand-mère dans un quartier misérable de Grand-Wroclaw en Silésie, une des sous-provinces de Sino-Russie administrées par les néo-triades.
Parce qu'il a transgressé la moi d'Assöl le Mongol, un parrain de clan, Wang n'a d'autre choix que de prendre le chemin de l'exil. Car une porte s'ouvre parfois dans le Rideau à Most, en Bohême. Mais qu'arrive-t-il aux émigrés en Occidents ? On parle d'esclavage ou pire encore ; on dit aussi qu'ils sont contraints de s'affronter dans des arènes comme les gladiateurs des jeux du cirque. Nul n'en est revenu pour témoigner...

Déjà Grand Prix de l'Imaginaire et prix Julia Verlanger avec Les Guerriers du silence, pris Cosmos 2000 pour La Citadelle hyponéros, Pierre Bordage a obtenu le prix Tour Eiffel de science-fiction avec Wang.

Et pour finir quelques critiques glanées sur la toile:

Citation
Le formidable talent de conteur de Pierre Bordage nous plonge dans ce tiers-monde glauque et malfaisant et nous nous retrouvons, bousculés, aux côtés de Wang, aussi anxieux que lui de savoir ce que cache la gigantesque muraille de lumière qui masque la moitié du monde. [...] Pierre Bordage, par la magie de son écriture, saura vous transporter, à travers l'espace et le temps, à la rencontre de la pure joie de lire.
T. H., Dauphiné libéré, décembre 1996

Pierre Bordage a définitivement fait son entrée dans la cour des grands. L'intrigue est ici parfaitement maîtrisée, les personnages fort bien dessinés, les arrières-plans d'une densité certaine, la critique sociale pointée avec la virulence que l'époque mérite... Avec Les portes d'Occident, la science-fiction française confirme une fois encore la force de son renouveau.
Jacques Baudou, Le Monde, mai 1997.

Raconteur d'histoire diablement efficace, riche d'un style puissamment évocateur, il [Bordage] nous embarque sur le flot tumultueux de sa plume fluide et jouissive, nous trimbale de-ci de-là, dans telle lutte meurtrière ou telle considération ésotérique.
Org, Bifrost 5, mai 1997.

Un réel sens narratif, une conscience aiguë des ressorts de l'épique, qualités auxquelles s'ajoutent vraisemblblement un intérêt non feint pour la société, le monde dans lequel il vit, d'où l'intérêt prospectif de ses récits. [...] Wang est une saga, une belle, une grande aventure pleine de rebondissements. [...] C'est aussi un avertissement, un message emprunt d'une profonde humanité, d'une sensibilité certaine.
Org, Bifrost 6, octobre 1997.


En espérant vous avoir donné l'envie de le lire.
A.J. Crime (27 Avril 2010, 18:41)
les yeux fermés Tam, les yeux fermés sur du bordage, on peut envoyer... lorsque ma pile sera épuisée !

Avec une cartouches de clopes, un verre de Whisky et deux ou trois bombes dénudées... s'il vous plait, si non, c'est plus du bordage.
tam (25 Juin 2010, 16:50)
J'ai fini le tome 2 et il n'y a toujours rien à redire, c'est du grand Bordage.
Il n'y a pas de temps mort et tous les travers de notre société sont passés au crible et poussés à l'extrême.
Il y de tout sexe, violence, humour, suspens et sentiments.
Le style est toujours aussi impeccable et ça se lit très vite.

Je passe au quatrième de couverture:
2214. Capitaine de champ de l'armée de Frédric Alexandre, Wang participe à ses seconds jeux uchroniques.
Au-delà de la guerre des Boers que l'on y reconstitue, c'est à un tout autre combat que le jeune chinois est convié. Davantage qu'un pion dans la lutte d'influence entre anglophones et francophones pour le contrôle de l'Occident, il est la carte maîtresse des "ruches", un réseau clandestin qui cherche lui aussi à s'affranchir du joug occidental. Wang devient l'homme à abattre.
Est-il vraiment de la graine de chaos plantée en terre occidentale par une vieille jardinière du nom de grand-maman Li? Mais comment se rebeller dans un monde où l'on peut "éteindre" à tout moment les immigrés comme de simples ampoules ?
Et comment abattre ce rideau électromagnétique qui consacre le partage du monde entre l'opulence stérile d'un côté, la misère et la tyrannie de l'autre ?

Voilà encore un Bordage que je recommande.
A.J. Crime (26 Juin 2010, 14:16)
je les ai, je les ai.... grand merci Tam...

vu que je n'ai pas emmené le tome 1 avec moi, lundi matin, ça sera sciences et vie....
A.J. Crime (30 Juillet 2010, 18:04)
Et voilà, j'ai entamé le tome 2 de Wang. C'est du bon bordage comme on les aime même si je ne décernerai pas une note d'excellence... peut-être un peu de lassitude dans le style... mais en même temps j'ai du me taper entre 4 et 6 pavés dans les 6 mois alors ceci pourrait expliquer cela.

L'intrigue est très sympa et se construit au fur et mesure, le drap tombe tout en douceur et l'histoire prend de l'envergure au fil des pages. Et en cela, Bordage maitrise son art.

Mais je voulais essentiellement faire la citation d'une phrase qui m'a marqué en cours de lecture et que j'ai trouvé très expressive :

"N'oublie jamais qu'un arbre énorme est né d'une racine aussi fine qu'un cheveu."


et pour faire une petite remarque de style.... même si cela passe très bien lorsque c'est bordage qui écrit... les phrases sont souvent longues et complexes et les "que", "qui" et participe présent s'y retrouvent à fouazon.
A.J. Crime (09 Aout 2010, 18:22)
Et voilà, j'ai fini ces romans... c'est toujours aussi bien écrit même si j'ai eu l'impression que cela retombait dans certains scénario du même auteur. Et, la fin est très rapide comme souvent chez bordage.

Si non, à consommer sans modération. Merci monsieur bordage pour ces instants de plaisir.
Den (15 Aout 2010, 12:09)
Hmmm... Je n'avais pas encore posté sur ce topic!!! :big106: Etrange! J'étais pourtant sûr que...
Enfin soit^^
J'avoue que l'histoire m'a l'air pas mal! Vous semblez tellement impressionnés par le style de l'auteur que je ne puis qu'avoir envie de découvrir ses œuvres! J'en possède une d'ailleurs, il faudra que je me laisse tenter!
A.J. Crime (15 Aout 2010, 17:34)
Citation
il faudra que je me laisse tenter!
non den, il faut que tu tombes dedans. Il conjugue art de l'écriture avec scénarios bien construit et une touche de sadisme qui, j'en suis certain, te plaira au plus haut point.
Den (15 Aout 2010, 18:03)
Hmmm... Ca à l'air si bon! :oups: