Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

La Ronce d'Or (J.V. Jones)

Den (04 Juillet 2010, 14:04)
Etant un grand fan de J.V. Jones et de sa trilogie "Le Livre Des Mots", c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cette duologie appelée "La Ronce d'Or". Et quelle aventure, mes amis! Ce bouquin entre directement dans mes trois meilleurs cycles de fantasy!
Mais commençons par le commencement:
Le synopsis (repris du site Elbakin):

Jeune Britannique installée aux États-Unis, Tessa McCamfrey vient de quitter son amant et s’enfonce dans une forêt où, au bout d’un chemin perdu, elle découvre parmi les vestiges du butin d’un hold-up une étrange bague en or formée de plusieurs fils barbelés. Elle la passe au doigt, et se retrouve brusquement transportée dans un autre monde. Là, le sanguinaire roi Izgard de Garizon coiffe une couronne légendaire appelée la Boucle Barbelée – copie conforme de la bague de Tessa – et se prépare à lancer une guerre de grande envergure en vue d’étendre son royaume…
C’est dans ce contexte troublé que trois personnes vont inopinément se croiser dans la grande cité portuaire de Bay’Zell : Tessa, parachutée là par enchantement ; Ravis, ancien mercenaire du roi de Garizon, devenu gênant pour son ancien employeur et qui cherche à s’embarquer dans le premier bateau en partance ; Camron de Thorn, qui brûle de venger son père assassiné par les harras d’Izgard, des soldats d’élite que la sorcellerie a réduits à l’état de fauves. Trois personnes réunies comme à dessein, comme les lignes d’une enluminure…

Une chose est sûre, le style de J.V. Jones est toujours aussi prenant. C'est très bien écrit, les descriptions étant vraiment passionnantes et toujours utiles, fluide. Un vrai régal pour le lecteur passionné que je suis! De nombreux détails, notamment sur la confection des enluminures parsèment le roman, le rendant totalement unique en son genre. Mais, il y a aussi les descriptions des lieux et de ce monde Moyenâgeux criant de réalisme. On sentirait presque les odeurs dans les ruelles sombres de la ville!

Nous avons aussi droit à de nombreux personnages, tous plus intéressant et intrigants les uns que les autres! Chacun ayant une personnalité bien marquée et une passé bien fourni! Nombres sont les héros au passé tortueux dignes des meilleures production de fantasy actuelles! Et, même si de nombreuses allusions au SdA sont faites, on est bien loin des personnages un peu lisse de l'oeuvre de Tolkien.

L'intrigue, quant à elle, est des plus prenantes. J.V. Jones distille avec brio les informations concernant l'histoire et les personnages. On ne s'ennuie jamais!
La magie est très présente et fait presque partie intégrante de l'aventure. Mais, celle-ci est bien plus originale qu'on pourrait le croire vu qu'elle est créée à base d'enluminures! Un concept des plus original qui passionnera le lecteur, j'en suis persuadé. L'auteure s'est donc beaucoup documentée sur la confection des enluminures, même si elle avoue avoir inventées deux ou trois petites choses, et réussi à rendre le tout cohérent et très intéressant! Mais, J.V. JOnes n'a pas besoin de nous mettre beaucoup d'action pour que le roman soit intense! La moindre petite action naturelle devient une véritable aventure, dans ses mains. Quant aux scènes de batailles, elles sont uniques en leur genre, véritablement épiques!

Mais revenons-en aux personnages. Qui ne saurait frémir devant le mystérieux et puissant Ravis? Qui ne serait pas impressionné par la détermination de Camron? Qui ne serait pas subjugué par le caractère fort de Tessa? Les autres protagonistes de l'aventure ne sont pas en reste. Ainsi, le personnage d'Izgard, le Méchant de l'histoire, tire son épingle du jeu. Personnage ambigu et terriblement charismatique, mais aussi fou qu'Hannibal Lecter!

La fin, quant à elle, ne laissera personne sur sa faim! A la fois triste et heureuse, elle nous réserve de bonnes surprises qui feront de cette duologie un véritable chef d'oeuvre de la littérature de fantasy!
Notsil (04 Juillet 2010, 14:06)
Ah, faudra que je me procure quelques livres de cet auteur :)
Den (04 Juillet 2010, 14:09)
Je suis certain que tu ne seras pas déçue!
En plus, "Le Livre des Mots" et la "Ronce d'Or" sont dispo en poche! Tu peux sauter dessus sans problèmes!
A.J. Crime (07 Juillet 2010, 14:08)
Voilà, j'ai ajouté la ronce d'or à ma liste de lecture...

Un jour peut-être, lorsque j'aurai fini de lire tous les livres que l'on m'a prêté....
eve (03 Aout 2010, 17:50)
Citation
elle découvre parmi les vestiges du butin d’un hold-up une étrange bague en or formée de plusieurs fils barbelés. Elle la passe au doigt, et se retrouve brusquement transportée dans un autre monde.

C'est marrant: c'est comme dans une de mes nouvelles "Tout bascule" (que j'ai postée ici d'ailleurs)! La femme qui se passe une bague au doigt et qui bascule dans un autre monde. Rigolo, non?
Sinon, ta critique me donne effectivement envie de lire la trilogie. Encore une sur ma liste... :fsb2_godgrace:
Den (04 Aout 2010, 8:18)
Citation

C'est marrant: c'est comme dans une de mes nouvelles "Tout bascule" (que j'ai postée ici d'ailleurs)! La femme qui se passe une bague au doigt et qui bascule dans un autre monde. Rigolo, non?
En effet^^
Les grands esprits se rencontrent, comme on dit;)