Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Arthas - L'ascension du Roi-Liche

Den (23 Aout 2010, 10:18)
Ne connaissant que très peu de choses sur le mmorpg Wordl Of Warcraft, j'ai un peu hésité à acheter ce roman. Cependant, le synopsis avait l'air tellement alléchant que je n'ai pas pu m'empêcher de me le procurer Embarassed

Synopsis:
Sa malveillance est légendaire. Seigneur du Fléau mort-vivant, porteur de la lame runique Deuillegivre, et ennemi des peuples libres d'Azeroth, le roi-liche est une entité d'une puissance incalculable et d'une cruauté incomparable... et son âme totalement dévorée par ses plans pour détruire toute vie. Mais il n'en fut pas toujours ainsi. Bien avant que son âme ne fusionne avec celle du chaman orc Ner'zhul, le roi-liche était Arthas Menethil, prince héritier de Lordaeron et paladin dévoué de la Main d'argent. Lorsqu'une pestilence de non-mort menaça tout ce qu'il aimait, Arthas se lança dans une quête éperdue à la recherche d'une lame runique assez puissante pour sauver sa patrie. Mais l'objet de ses recherches allait exiger un tribut élevé de son nouveau maître, le jetant dans une terrifiante descente vers la damnation. Le sort d'Arthas le mènera à travers les landes arctiques du nord vers le Trône de glace, où il fera face, enfin, à la plus sombre des destinées.

Bien que le roman cible les joueurs ayant participé activement au mmorpg, il est tout à fait accessible aux profanes! Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les personnages et encore moins à me représenter l'univers.

L'univers, justement, bien que fort classique et peu décrit, reste sympathique et se laisse découvrir avec plaisir! J'ai été d'ailleurs surpris de voir que ce roman était plutôt sanglant, moi qui m'attendait à un roman gentillet, j'ai été agréablement surpris! Le sang coule à flot, les personnages en putréfaction sont légion et certains thèmes abordés sont loin des couleurs vives que l'on peut voir lorsqu'on fait une recherche sur le jeu!

Hélas, les personnages, mis à part le héros, n'ont pas une psychologie assez développée pour être réellement attachant. Certains sont même beaucoup trop classique pour être intéressant.
Arthas cependant, jouis d'une profondeur étonnante vis-à-vis de ses camarades sans pour autant atteindre les sommets des personnages créé par David Gemmell ou J.V. Jones. On prend cependant plaisir à le voir évoluer de sa prime enfance à l'âge adulte et sa déchéance! On apprend à l'aimer, on essaie de le comprendre, on espère qu'il fera acte de rédemption jusqu'à la surprise finale qui est vraiment bien vue! J'avoue n'avoir pas pu m'empêcher de le comparer à Anakin avec qui il partage ce goût pour le pouvoir et cette impression d'avoir toujours raison!

L'histoire, quant à elle, se suit facilement même si j'ai pesté à de trop nombreuses reprises contre le hachage de quelques scènes. En effet, l'auteur ne nous conte pas certains événement majeur de l'histoire, préférant leur consacrer quelques lignes lors de la scène qui suit. J'ai trouvé ça fort dommage, car cela nuit à la qualité de l'oeuvre. Un événement hors-cadre, c'est amusant au début, mais par la suite, ça devient vite lassant!

Je pense que ce roman plaira aux personnes débutants dans la fantasy et également aux joueurs du mmorpg. Il restera quand même un arrière petit goût d'inachevé dans la bouche des autres même si ce bouquin restera un bon souvenir pour ma part, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il aurait pu être tellement mieux!
Voici donc un divertissement qui, je pense, saura trouver son publique!
A.J. Crime (23 Aout 2010, 12:13)
heureusement, je n'ai pas le temps de tout lire, alors..... :fsb2_oui: :fsb2_oui: :oups: :oups:
eve (23 Aout 2010, 18:49)
Jolie critique tout en nuances, Den! Mais j'ai l'impression que tu dévores les livres en ce moment?! Pour notre plus grand plaisir, puisque tu nous fait partager tes lectures!! :wink:
A.J. Crime (23 Aout 2010, 20:25)
Il nous ferait encore plus plaisir s'il écrivait un peu plus ou dessinait tout autant qu'il lit...
Den (24 Aout 2010, 9:15)
Pour le dessin, j'ai vraiment de moins en moins de plaisir à dessiner!
Pour l'écriture, j'ai des projets de nouvelles, mais pas encore acheté le programme adéquat!(parce que je veux absolument un word du top niveau donc neuf^^)

Edit: Mais rassure-toi, pour l'écriture, ça devrait revenir plus vite que le dessin! Vu que, j'ai de furieuses envies d'écrire, en ce moment! D'ailleurs, j'ai déjà trouvé quelques idées de nouvelles (pas de romans pour le moment)! :)
Avec un peu de chance, début septembre, j'aurai un word convenable pour écrire! La classe hein!
A.J. Crime (24 Aout 2010, 10:43)
On attendra donc la rentrée (ça devrait plus tarder maintenant) pour découvrir ce que ton cerveau torturé va bien pouvoir nous accoucher.
eve (28 Aout 2010, 9:28)
Une petite histoire de zombie peut-être ? qui sait. :wink: J'ai hâte de te lire, Den.
Den (28 Aout 2010, 11:43)
Citation
Une petite histoire de zombie peut-être ? qui sait. :wink: J'ai hâte de te lire, Den.
Une histoire de zombies? Tiens, ça me donne une idée! Peut-être bien, donc^^
Merci en tout cas! :fsb2_godgrace: