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La couverture pour Dispe

F-Omenal (07 Décembre 2010, 11:55)
bon je poste là mes image de mes croquis draft, des essais pour la couv de dispe.
alors on a les études de style visage and co
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les études pour le mouvement de la course
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le projet de la couve, bon il y a surement des truc de refaire, mais je veux déjà un avis sur le chateau et les véhicules, leur angle et position pouvant être modifier ensuite.
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et enfin un peu projet du style de l'armure du gallard, qui pour l'instant est a poil...lol
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Ekas (07 Décembre 2010, 20:14)
C'est normal que les membres aient deux articulations ? C'est un peuple extraterrestre ? Je ne sais pas , je ne connais pas le projet ! Cela fait très bizarre quand même !
eve (07 Décembre 2010, 20:32)
le projet d'armure donne très bien. Pour les autres croquis, je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais les oreilles plus longues ... bonne continuation et courage pour la suite!
F-Omenal (08 Décembre 2010, 9:18)
Oui Malek, c'est lié au livre que AJ crime écrit.
nous avions parler de la couv ici
Idée de converture

Bien sur, j'ai fait quelque concessions obliger du fait de la taille du dessin, pour avoir tout les détails du texte même en version A3 cela resterai trop petit.lol
Du coup, on ne peut pas voir la partie du cou en sur-articulation, ni les chevilles supplémentaires et encore moins les phalanges de plus aux mains.
Je ne parle pas des détails du visage.
De plus pour éviter une extrême bizarrerie visuelle, il a fallu que je modifie un peu le dessin pour le rapprocher de quelque concept définie par nous.
Ce n'est pas pour rien que dans les série, film, dessin animé et BD, il n'y a que très peut d'ET qui ne réponde pas a la physiologie humaine au moins dans les caractéristiques principal (2 bras, 2 jambes, 2 articulations pour chaque, une tête, des mains avec les pouces opposer)
Alors, pourquoi???
(Là je vais étaler ma connaissance au grand jour, lol, mdr, tpdr, Yes)
Tout simplement parce que les stimuli visuel et imaginatif ne passent pas par les même processus.
Lorsque l'on lit un livre, notre esprit ce raccroche a des objets connu, a des formes connu, qu'il adapte facilement, mais qui malgré tout reste en rapport avec notre environnement.
Dans les descriptions de Fa sur les Xéro, on arrive a imaginer les articulations, mais au final, on finie par les oublier car le plus important reste l'histoire.
Dans une représentation visuel, et bien l'imaginaire, est moins soumis a notre environnement immédiat, on peut ce permettre des choses plus précise, mais malheureusement pas non plus trop dérangeantes car, notre cerveau nous rappel inconsciemment que c'est "bizarre" "impossible". Bref, là l'histoire ne peut pas prendre le pas, car cela nous bloque. On s'éloigne trop de nos concepts, pour pouvoir en une histoire l'envisager.
Il s'agit essentiellement du temps d'adaptation qui nous est nécessaire pour intégrer cette donnée.

Petit exemple:

Dans un texte, si en décrivant un objet sphérique, et équiper de bouton, qui permettrai de ce nourrir en l’appelant "table", cela va peut être vous faire réagir a un moment, mais plus après, car la description passer, essentiellement parce que mentalement vous ne l'utiliser plus, du moment que lorsqu’il parle de table, c'est pour manger cela vous ira.
Si en revanche, dans une Bd, vous voyez cette objet et que bien sur le nom n'est pas forcement cité, vous allez mettre surement la moitié du bouquin à vous demander ce que c'est.

C’est bête, mais les choses dont je parle sont issus de recherche en psycho, dans les mécanisme de la reconnaissance des formes, et la compréhension de notre environnement (il s’agit à la base de recherche pour l’amélioration des algorithmes de reconnaissance facial pour les ordi).
Ainsi, il est dit que nous avons tous un objet visuel de référence pour chaque mot. Et que avec l'âge on apprend à moduler l'objet en fonction de notre connaissance.
Une table pour un bébé, qui n'a toujours vue qu’une forme carré avec 4 pieds, ne pourra jamais être ronde et a 3 pieds.
D'ailleurs je pense que tous les parents on un souvenir de leur enfant qui a moment donner nous disant que l'objet dont on parlait n'était pas le bon, du simple fait qu'il n'avait jamais vue encore une autre version.

Voila, j'arrête là car en fait je sort complètement du sujet.. lol..

Amitié
A.J. Crime (09 Décembre 2010, 20:20)
Dissertation très intéressante FO et bien dans le ton... pour ce qui est des dessins, ben j'ai pas tout, alors je verrai cela demain depuis chez moi... là, c'est mon jour de squatteur internet chez un collègue... Mais je réfléchirai à tout cela à tête reposé pour te dire avec exactitude ce que je vois ou pas. En tout cas, merci pour les esquisses, je pensais les trouver au bout du topic pour la couv...
Notsil (09 Décembre 2010, 22:11)
Jolis dessins !
Et très sympathique explication, c'était super intéressant, je pensais pas qu'il y avait autant de différence entre le dessin et l'écrit.
F-Omenal (10 Décembre 2010, 12:09)
merci aj, j'attend ton retour pour avancer. bien sur il manque la dame, mais je veut finaliser le fond, et peut être aussi le perso principal.

Notsil, merci. En réalité, on sait tous et on conait tous cette différence, qui n'a jamais été deçu de voir un film dont il avait lue le livre.. le visuel est forcement plus formel, et c'est là la grosse difficulté de la BD, car il y a aussi du texte. le meilleur des deux monde.

amitié.
Den (10 Décembre 2010, 12:30)
Tes croquis sont vraiment impressionnant!
La couv', quant à elle est plutôt sympa, je trouve!
J'aime beaucoup la disposition du personnage par rapport au château. Pour les véhicules, j'attendrais d'avoir la version suivante de la couv' pour vraiment me faire un idée.
L'armure est vraiment jolie! Il y a de nombreux détails, c'est cool!
F-Omenal (10 Décembre 2010, 16:22)
je pensais les trouver au bout du topic pour la couv...


Lol; non, des dessins dans la partie ecrivain, je me serais fait tuer par le modo, tu te rend pas compte... relol..
F-Omenal (10 Décembre 2010, 16:25)
Tes croquis sont vraiment impressionnant!
La couv', quant à elle est plutôt sympa, je trouve!
J'aime beaucoup la disposition du personnage par rapport au château. Pour les véhicules, j'attendrais d'avoir la version suivante de la couv' pour vraiment me faire un idée.
L'armure est vraiment jolie! Il y a de nombreux détails, c'est cool!


merci, en revanche si tu avait des avis, disons, tout de suite :D sur les véhicules, cela m'évitera, de devoir les refaire une fois en couleurs... :D ;)

merci pour l'armure, je me suis inspirer des armure médiéval et de la description de Fa qui est plutôt bien foutu, on est un peu disturber par l'interaction de la femelle de l'histoire mais bon :D

Amitié
Den (10 Décembre 2010, 18:01)
Citation

merci, en revanche si tu avait des avis, disons, tout de suite :D sur les véhicules, cela m'évitera, de devoir les refaire une fois en couleurs... :D ;)
Dans ce cas, je dois dire que ces véhicules sont bien foutus (pour des croquis, bien entendu^^). Peut-être les aurais-je dessiné un peu plus bas. Mais, là, ce n'est qu'une appréciation fort personnelle. Peut-être faudrait-il leur donner un peu de relief. Mais, là encore, je ne suis pas sûr. :wink:
F-Omenal (11 Décembre 2010, 10:53)
plus bas, je ne peut pas car il me reste le perso allonger du coup cela vas prendre cette place.

plus en relief, oui, je vais essayer de faire ressortir le reliefs. pas forcement évident car ils sont vue de loin et de haut. je pense que en couleur avec les ombres cela ressortira mieux que en croquis, mais je le note.
A.J. Crime (11 Décembre 2010, 11:01)
Pour ma part, la couv me plait bien (pour un début), elle correspond très bien à l'idée que je m'en faisais... reste à lui mettre son armure. Je voyais le chateau plus massif et moins médiéval, mais à bien y regarder il est très bien comme cela. Pour ce qui est des véhicules, j'ai l'impression qu'ils sont en train de gravir une forte pente... peut-être qu'en les mettant plus à plat tu réussiras mieux à donner un effet de profondeur avec un point de fuite. Mais ce n'est qu'un avis de néofite.

En tout cas, ce premier jet me plait beaucoup. Note que mes premiers exemplaires devraient partir vers le éditeurs en février. A ce moment là, il ne sera pas encore question de couverture donc, tu as encore du temps avant qu'il soit mis à contribution à moins que les éditeurs s'arrachent Dispé.... Cela reste de l'hypothèse hypothétique.
F-Omenal (11 Décembre 2010, 12:33)
Ok pour les véhicules, je vais plutot essayer de les faire arriver plus sur la droite.
le chateau, pour qu'il ressemble a un château médiéval il est difficile de faire autrement.

bon j'attaque donc l'armure et l'encrage des éléments du fond.
je modifierais les véhicules probablement en même temp, puis je fait mde par terre.

amitié..

cool du boulot pour ce week.. lol.
F-Omenal (11 Décembre 2010, 16:41)
voici le gus avec son armure. manque la ceinture, je viens juste de le voir.

j'ai rajouter quelque ombre histoire de dire.

amitié
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A.J. Crime (11 Décembre 2010, 23:01)
Ca donne beaucoup mieux... mais j'ai l'impression que l'armure gomme les particularités architecturales du squelette Xéro, non ?
Den (12 Décembre 2010, 9:29)
Y a pas à dire, j'adore cette armure!
F-Omenal (12 Décembre 2010, 10:58)
Merci Den

Oui, mon ami, je me suis fait la même remarque, mais c'est aussi le cas pour un humain.

il reste encore la dame qui montrera cela de plus prêt.

Amitié
A.J. Crime (12 Décembre 2010, 11:35)
De plus près, oui.... de beaucoup plus près...
eve (12 Décembre 2010, 16:19)
on voit encore bien les articulations multiples malgré l'armure, surtout au niveau des jambes.
A.J. Crime (12 Décembre 2010, 18:22)
Ouais, mais là, le xéro, il est en position redressé, parce qu'en position normale, les articulations sont pliées et il se tiendrait sur le bout des pieds les talons relevés.
F-Omenal (12 Décembre 2010, 18:51)
Bon alors,

voila ce que cela donne après 40minutes de prises de tête pour rajoute madame dans la position souhaiter par mon copain.
honnêtement je pense pas que cela soit la meilleur position car la tête est vraiment positionner bizarrement du coup.

la meilleur position est soit de face (a l'inverse de là) avec la tête qui regarde le lecteur, ou sur le dos, avec la tête a la renverse regardant l'homme.

A toi de voir mon ami.
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A.J. Crime (12 Décembre 2010, 20:54)
Je préfère qu'elle regard le bonhomme qui se veut être Marepol... c'est sensé être Oribale qui vient de trouver l'amour de sa vie et se soumet totalement... si tu vois ce que je veux dire pour faire passer des émotions dans leurs traits.



Niarf, niarf, bon courage... et après, comme à l'école de fan, on distribuera des notes avec nos petits panneaux.... (non, ce n'était pas pour faire monter la pression.)
F-Omenal (13 Décembre 2010, 9:42)
Ok alors je te fais plusieurs proposition, tu choisi.

1) Je la fait allongée sur le dos, avec la tête coté droit. Elle regarde Marepol, elle est alangui (si t'en soit peut que je puisse le faire). On verra, le bras gauche, la jambe gauche, une partie de la jambe droite, une partie de sa poitrine, une partie du pagne, et quelque relief des tatouages. Sur son visage qui sera soit de profil, soit 3/4 arrière, on distinguera un oeil, son nez, et sa bouche.(assez vague)

2) Je la fait accroupi, dos vers nous, en 3/4 plan arrière. On verra ses fesses, ses pieds. Elle aura les jambes sous elles donc je ne sais pas ce que cela va donner mais bon. On voit parfaitement sont bras gauche posé au sol, une partie de sa poitrine, son bras droit est masquer. On voit les tatouages.

3) Je la fait assise sur le coté, contre Marepol, presque accrocher a lui, la tête regardant le sol mais visible pour le lecteur. Elle a un bras qui lui sert de soutien qui vient ce posé entre les jambes de Marepol. L’autre main est posé sur ces jambes qui sont repliées vers l'arrière. On voit sa poitrine, et le pagne qui recouvre légèrement les hanches. On aperçoit quelques tatouages.

Pour ma part, j'ai une nette préférence pour la 3), car elle apparait plus soumise, elle est visuellement dans une position de possession (je veux dire par là que étant entre les jambes de Marepol, c’est comme si il y était accroché), mais avec la tête légèrement baisser cela fait aussi ressortir son attachement. Étant devant Marepol, cela permet de voir qu'elle est la aussi pour le protéger si besoin. Sa nudité étant là pour nous montrer qu'elle a une relation forte avec lui.
De plus cela permettra plus de détails et quelque chose de plus fort je pense que les autres qui sont plus provoquent (surtout le 1). Le 2) est pas trop mal, mais on ne verra rien sur son visage car il sera masque (comme le 1 en fait).

Voila. Tu choise…
tam (14 Décembre 2010, 19:11)
En tous cas ce n'est peut être pas la version finale mais ça avance bien! Vivement la version définitive.
tam (15 Décembre 2010, 18:48)
Après y avoir réfléchi hier soir, je voterais aussi pour la 3.
Pour les articulations il faudrait peur être ajouter plus d'ombres ou alors faire les bords avec une couleur différente.
Et pour finir je trouve que Marepol est un peu trop jeune il faudrait peut être le vieillir.
Voilà cela ne reste que des propositions. :fsb2_oui:
Ekas (15 Décembre 2010, 18:52)
Franchement pas mal avec l'encrage ! Bravo !
eve (16 Décembre 2010, 20:08)
oui, c'est vrai, moi aussi je voyais Marepol plus âgé. Ca avance bien, en tout cas. :fsb2_smyle:
A.J. Crime (16 Décembre 2010, 20:19)
Vous avez raison, Marepol est beaucoup plus âgé qu'elle, je dirai environ 20 ans terrestres... et je verrai bien ses traits moins efféminé plus masculin, même si ce n'est pas la marque de leur race (peut-être a-t-il un peu de sang Elnokan dans les veines bien des générations avant... je verrai à ajouter ce détail dans l'un des tomes qui se dérouleront pendant fondation (il ne faut pas que je perde cette idée par contre)). Et Marepol porte les cheveux mi-longs et pas une natte... bon, c'est pas très grave non plus dans l'état actuel du dessin.

Pour ce qui est du choix... ben le 3) me semble meilleur à plusieurs point, d'une part parce que ça semble être le plus abouti dans sa réflexion, c'est aussi celui qui est le plus expressif et que, FO, tu sembles plus à ton aise avec cette version.
F-Omenal (17 Décembre 2010, 9:39)
Salut,

Cela tombe bien que tout le monde aime la 3, car j'ai bien avancé dessus, reste néanmoins que les jambes sont très complexe a positionner pour avoir une sensation correcte.

Si tout vas bien je devrais vous faire voir l'encrage ce wk.

Pour l'âge de Marepol. C’est extrêmes difficile de faire ressentir des différences d'âge intermédiaires (a mon niveau actuel). Autant entre un enfant et un adulte c'est simple, autant entre un adulte et un vieux cela reste facile, mais entre deux adulte...
Je vais attendre la couleur pour accentuer les traits de Marepol et le faire a la fois plus vieux et plus masculin.

Pour la natte, mon fa, je te signale que c'est l'idée que nous avions retenu, car avec les cheveux milongs, nous avions beaucoup trop l'impression d'une femme. Mais je peux éventuellement modifier cela.

Maintenant il me faudrait des couleurs de base pour:
Le ciel (mauve, mais clair, foncé, en dégradé, clair ou nuageux?)
Pour le sol: type désertique pur ou avec des arbustes ou pas?
Le château?
Leur Peau?
Leurs cheveux?
L'armure?
Les tatouages?

je veut des couleurs connu, pas des trucs de dingues, lol :D

Amitié