Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Les Royaumes d'Epines et d'Os (Greg Keyes)

Den (12 Mai 2011, 12:22)
Voici une tétralogie de Fantasy signée Greg Keyes qui, dès le premier tome, vous plonge dans un univers si intéressant et travaillé qu'il est difficile d'en sortir.
Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome, que j'ai dévoré tant il était bon!

Voici donc le synopsis du premier tome, intitulé "Le Roi de bruyère":

Au royaume de Crotheny, deux jeunes filles jouent dans les jardins luxuriants de la cité sacrée des morts quand elles découvrent la crypte inconnue d’une légendaire reine ancestrale.
Dans les profondeurs de la forêt, alors qu’il enquête sur le massacre d’une famille innocente, le forestier du roi, Aspar White, se fraye un chemin à travers un labyrinthe de saules immémoriaux, et se retrouve face à face avec une bête monstrueuse qui n’existait que dans les légendes et les cauchemars.
Au même moment, voyageant sur la même route, un jeune prêtre lettré entame son apprentissage de la nature d’un mal grouillant sous la surface d’une terre apparemment paisible.
La famille royale elle-même est en péril, confrontée à une trahison que seule la sorcellerie aurait pu accomplir. Désormais - pour trois jolies sœurs, pour un jeune homme soudain élevé à la chevalerie, pour une femme insouciante amoureuse d’un aventurier espiègle - une sombre malveillance émerge pour renverser ce qui auparavant semblait familier et bon. Car le roi de bruyère, messager de mort, vient enfin de sortir de son sommeil.


Certes, on a l'impression d'avoir déjà vu cela de nombreuses fois dans la fantasy. Je vous dirai oui! Mais, Greg Keyes réussi là où de nombreux auteurs se sont cassés les dents: Il nous plonge dans un monde tellement complexe, tellement intéressant et tellement bien fichu qu'il est impossible de ne pas vouloir en savoir plus. Le constat est le même concernant l'histoire et les personnages.
En effet, le récit qui, au départ, s'avère cousu de fil blanc, fini par surprendre par sa complexité grisante. Le mal n'est pas forcément là où il semble être et, au final, ce qui nous paraissait simple, s'avère être bien plus compliqué. Greg Keyes tisse une toile complexe aux nombreux embranchements, pour , au final, donner envie de toujours aller plus loin.

Mais, que serait une bonne histoire sans ses personnages? Car, bien que l'on retrouve l'éternel Chevalier sans peur et sans reproche, le Rôdeur taciturne, le prêtre idéaliste et la princesse rebelle, on finit par s'attacher rapidement à ces personnages tant ils sont bien construits et intéressant. Comment ne pas être intrigué par le mystérieux Aspar? Comme ne pas être amusé par le jeune Stefane? Comment ne pas être séduit par la jolie Anne? Vraiment, presque tous les personnages ont trouvé une place dans mon cœur. Presque, en effet, car un ou deux personnages agacera certaines personnes, comme Cazio, jeune dragueur invétéré et adepte de la rapière. Mais, globalement, que ce soit chez les personnages principaux ou les secondaires (tout aussi travaillé d'ailleurs), on fini par trouver son - ou plutôt ses - favori.

Il faut donc aussi savoir que tout personnage semble être sacrifiable. Greg fait souffrir ses héros, il en tue certains, de manière violente ou non! Difficile bien entendu, d'étayer mon avis sans spoiler l'histoire. Mais, croyez-moi, il y a des surprises dans ce premier tome. Certes, le récit est assez sombre, par moments. Mais cela fait partie du charme de l'œuvre, à mon avis!

Le style de Greg Keyes est simple, mais atteint toujours son but! C'est à mon avis cela le plus important. Attention, je ne dis pas qu'il écrit mal! Bien au contraire. Son style est fourni et ses descriptions toujours précises et bien vues. Greg Keyes semble avoir une idée précise de son univers, de ses décors, de ses personnages, etc. Cela se sens et renforce l'immersion.

C'est bien simple: Les Royaumes d'Epines et d'Os s'ouvre et ne se referme qu'une fois la dernière pages lues tant tout ceci est incroyable! Je le conseille chaudement à tout amateur de fantasy bien construite! Voilà un premier tome qui sait pousser le lecteur à poursuivre de suite les tomes suivants!

Ci-joint la critique du site Elbakin: http://www.elbakin.net/fantasy...de-bruyere-1052
eve (13 Mai 2011, 8:09)
C'est une belle critique, Den, qui me donne envie de filer à la Fnac pour acheter le bouquin! :fsb2_oui:
je ne connais pas du tout cet auteur mais la description que tu as faite de ce 1er tome m'interpelle. Le synopsis ne me smeble pas si simple déjà. J'ai l'impression que plusieurs histoires s'entrecroisent. certainement un livre à retenir. Merci pour l'infos!
Den (13 Mai 2011, 8:22)
En effet, plusieurs histoires se croisent. Il y en a pour tous les goûts: intrigues de cours, aventure, etc.
Il y a aussi un autre gros point fort dans cette tétralogie: les langues. L'auteur s'amuse à démontrer comment un nom peut être déformé en 2000 ans. Il a aussi créé de nombreuses langues dont usent parfois ses personnages! Ah! Il y a tellement de bonnes choses dans ces bouquins...

J'en suis à la moitié du tome II (un peu plus de 300 pages sur 700) et je suis toujours sous le charme de l'histoire et des personnages! C'est fou comme Greg Keyes maîtrise son intrigue!
eve (13 Mai 2011, 9:25)
A propos des langues, ca n'alourdit pas trop le roman ?
Den (13 Mai 2011, 11:21)
Pas du tout, car c'est assez bien utilisé. Et surtout, ça fait partie du background et de l'histoire!
Je dirai même que ça donne un côté plus réaliste à l'ensemble. :fsb2_oui:
A.J. Crime (13 Mai 2011, 18:30)
En fait, cela semble un très bon bouquin... j'ai malheureusement trop de choses sur le feu.. entre autre, il faut que je me trouve l'ensemble du cycle des robots d'Asimov dans un registre bien différent il est vrai... la l'héroic n'a pas dit son dernier mot chez moi, je vous rassure.
eve (14 Mai 2011, 9:14)
Je viens d'acheter un roman de Stefen King, ça serait donc un peu plus tard. Sauf si j'entame un autre, j'en ai plein sur le feu .. :-)
A.J. Crime (14 Mai 2011, 13:07)
Ouais, et pis, il doit te rester encore une poignée de pages sur Dispergerum antecessors à survoler... non ?
eve (15 Mai 2011, 15:06)
Ah ben oui, c'est vrai ça ! Il faut absolument que j'imprime le reste (lire sur l'ordi, c'est vraiment pas un plaisir). C'est vrai aussi que mon grand dada c'est le fantastique et le thriller. J'ai tendance à les mettre en priorité sur ma liste ! :oups:
Den (16 Mai 2011, 9:28)
Voilà! J'ai terminé le second tome des Royaumes d'Epines et d'Os!

Voici donc ma critique du tome II intitulé "Le Prince Charnel"

Après un excellent premier tome, j'avais un peu peur que le soufflet retombe dans la seconde partie de l'histoire. Que nenni! Mon plaisir fut encore plus intense!

L'histoire continue de me surprendre en prenant des directions que je n'avais pas imaginées. Une fois de plus, Greg Keyes brouille les pistes au fur et à mesure que les aventures de nos héros avancent n'hésitant jamais à nous proposer un clifhanger à la fin de chaque chapitre! Certes, ce procédé est un peu frustrant lorsque l'on doit absolument s'arrêter de lire, mais il est tellement grisant lorsque l'on essaie de deviner ce qu'il va se passer. L'auteur continue de multiplier les points de vues, mais sans que cela devienne lassant. On connait désormais la musique: Chaque personnage à sa propre quête à entreprendre, ses propres obligations, sa propre vision des choses, etc.

En parlant des personnages, justement, on a droit à deux nouveaux points de vues: Celui de la Reine Murielle et celui d'un tout nouveau héros: Le compositeur Leoff. Ces deux personnages sont vraiment impressionnants. Murielle étant un peu effacée dans le premier tome, se révèle être une femme forte qui doit lutter contre les rapaces de la cour. Celle-ci réservera donc de nombreuses surprises aux lecteurs, se montrant tantôt habile politicienne, tantôt femme perdue dans une histoire qui la dépasse.
Leoff, quant à lui, se révèle être le meilleur personnage du roman! Il n'est ni fort, ni courageux (du moins le croit-il), son réel talent provient du fait qu'il peut imaginer de nombreuses harmonies dans sa tête, en voir les couleurs, s'imaginer et reproduire des histoires rien qu'en jouant de la martelharpe. Nous sommes donc là en présence d'un personnage profond, attachant, et réellement indispensable à la suite de l'histoire. A ce titre, les chapitres le concernant son les plus beaux et les plus oniriques de l'histoire. Un réel plaisir!
Les autres personnages quant à eux, poursuivent leurs aventures, continuent à nous donner le grand frisson et se révèlent parfois bien surprenant. Ils continuent d'évoluer au fur et à mesure des révélations.

L'univers est toujours aussi travaillé et ne cesse d'émerveiller. L'auteur maîtrise fait montre d'une maîtrise magistrale pour sans cesse repousser les limites et nous installer dans un monde qui nous paraît familier tant il réussi à faire de nous les témoins des aventures de ses héros. Le bestiaire est plutôt varié. Greg Keyes revisites nos légendes avec talent, créant des créatures à la fois familières et dépaysantes. Mais, attention, il n'y a pas non plus une vingtaine de créatures énoncées. En réalité, on n'en découvre que quelques-unes.
Les langues font toujours partie de l'histoire, mais savent malgré tout se montrer assez discrète pour ne pas perdre le lecteur.

Les divers sujets abordés dans l'histoire, comme le devoir, la foi, les traces de véracité dans les contes et légendes, etc, sonnent juste et sont passionnant!

Vraiment, c'est un plaisir que de parcourir les pages du roman. Une fois commencé, on a du mal à s'arrêter.

Cette série continue donc à me plaire! Je la recommande encore plus chaudement à tout lecteur en mal de bonne fantasy!

Une fois de plus, voici un lien d'une critique du site Elbakin pour ce tome II: http://www.elbakin.net/fantasy...ce-charnel-1053
eve (16 Mai 2011, 18:54)
oh la la ! tu me donnes vraiment envie de l'acheter!!!!
Den (26 Mai 2011, 8:57)
J'ai terminé le tome III intitulé: Le Chevalier de Sang

Une fois de plus, ma critique sera élogieuse. Cette saga est vraiment la meilleure que j'ai lue jusqu'ici! Je n'ai jamais été autant emporté par un bouquin.

L'histoire se poursuit donc là où le second tome l'avait laissée. Au fil des pages, on se retrouve très vite confronté à des révélations dantesques. On sent que la fin de l'aventure approche à grand pas. Certaines énigmes trouvent ici leur solution, mais d'autres point restent encore flou!
Ce qu'il y a de vraiment incroyable, c'est l'évolution de l'intrigue qui nous pousse vers de fausses pistes pour finalement, nous étonner avec des révélations incroyables. Rien n'est réellement acquis. Un simple détail peu tout changer. Et que dire des derniers chapitres? Waho! Des révélations inattendues! Des vérités incroyables! Et surtout, la peur pour nos chères personnages qui risquent de souffrir encore et encore!

L'univers est de plus en plus travaillé! L'auteur nous fait découvrir de nouvelles contrées, nous montre de nouvelles créatures,... le dépaysement est bien là et pourtant, je n'ai jamais eu l'impression d'être perdu. L'univers est tellement cohérent qu'on se sent chez soi! Ce qui est très fort dans ce cycle, c'est que, même si l'univers est sombre, on y perçoit une petite lueur d'espoir au fil du récit. Les langues sont toujours aussi importantes sans pour autant nous gaver, la religion est montrée sous différents angles, et l'amour y est contrarié. Nous avons droit, bien sûr, à de l'aventure, de l'action (toujours décrite à l'extrême), mais aussi des passages un peu plus humoristiques ou désespérés. Greg Keyes n'a pas peur de faire souffrir ses personnages, c'est un fait!

Les personnages sont de plus en plus intéressants... et même surprenants! Que ce soit Leoff, Alis, Aspar ou encore Anne, tous sont réussi! J'ai même réussi à apprécier Cazio qui s'est révélé plus complexe que je ne l'aurai cru dans les tomes précédents. Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec Neil qui est trop parfait pour me plaire. A mon avis, le personnage qui évolue le plus, dans ce tome est Anne qui passe du statut d'enfant gâtée à celui de reine. Elle n'en reste pas moins attachante pour autant. Leoff, quant à lui, continue de souffrir pour protéger les gens qu'il aime. Voilà un personnage vraiment touchant qui, sans le savoir, possède le plus dangereux des dons! Aspar, bien entendu, reste mon chouchou. Ce grand gaillard un peu bourru qui ne sait s'il doit aimer ou pas, qui ne sait s'il doit protéger sa forêt adorée ou tuer le Roi de Bruyère. Quel personnage intéressant!
Mais, il serait injuste de ne pas parler des personnages secondaires! De nouvelles têtes font leur apparition! Et je vous avouerai qu'ils sont vraiment important pour le récit. Les méchants également sont bien croqués! Que ce soit Robert, le régicide ou Hespéro l'éminence grise, ou encore Fend, le mystérieux Sefry! Ah! Décidément, rien que d'en parler, j'ai envie de plonger dans la suite de leurs aventures!

Rien qu'à l'idée qu'il ne me reste plus qu'une seul tome à lire, j'en ai l'eau à la bouche. Je vais bientôt connaître le fin mot de l'histoire (enfin, dans à peu près 700 pages lol). Vous l'aurez compris! Il faut lire "Les Royaumes d'Epines et d'Os"!

Comme d'hab', voici une autre critique du roman (critique du site Elbakin) : http://www.elbakin.net/fantasy...er-de-sang-1054
eve (27 Mai 2011, 13:24)
Tu les dévores, ma parole !! :wink:
Den (27 Mai 2011, 14:14)
Ouais! :fsb2_godgrace: :wink:
Notsil (28 Mai 2011, 16:27)
Y'avait pas le tome 1 :'(
Den (28 Mai 2011, 16:44)
Mince! C'est dommage! :fsb2_cry:
Den (03 Juin 2011, 8:37)
Je viens de terminer le quatrième tome des Royaumes d'Epines et d'Os: "La dernière Reine"

La conclusion de la quadrilogie épique de Greg Keyes tient toutes ses promesses, et c'est avec une véritable maestria que l'auteur noue peu à peu tous les fils de son histoire. C'était une de mes peurs principales, d'ailleurs. Je craignais que l'on ne sache pas le "pourquoi du comment" de certaines choses. Mais, heureusement, je n'ai pas été déçu!

Comme à son habitude, l'auteur multiplie les rebondissements, les morts subites, les fins de chapitres frustrantes et les personnages aux réactions imprévisibles. Si bien que l'on ne sait plus à qui se fier, qui a tort, qui a raison, et ce jusqu'à la toute fin du roman! Ce qui est donc vraiment incroyable, c'est l'absence de manichéisme dans le récit. Ca fait du bien, c'est rafraîchissant. Nous sommes plongés dans l'intrigue pour ne plus en ressortir, comme ce fut le cas pour les autres tomes. Ce fut donc un réel plaisir à chaque fois de prendre mon livre pour poursuivre ma lecture.

Comme je l'ai dit plus haut, les héros du récit sont encore plus surprenants et les personnages secondaires tirent leur épingle du jeu. Bien entendu, les morts inattendues sont de la partie. Greg n'a pas peur de se séparer de ses personnages, à condition que cela serve le récit.
Que ce soit Aspar, Leoff, Anne ou encore Stephane, tous se montreront tour à tour étrange, inquiétant, voir même totalement à l'opposé de ce que l'on pensait d'eux pour nous offrir un final tellement poignant, que l'on se sent vidé une fois la dernière page tournée.
Mais d'autres personnages tirent également leur épingle du jeu: Hespéro, Austra, ou encore le Sefry Fend; tous se montrent à la hauteur de nos espérances. Tous ont un but, une raison d'être là.

Comment ne pas être émerveillé devant une telle saga? Comment ne pas se prendre au jeu de piste de l'auteur?
Les Royaumes d'Epines et d'Os est décidément un cycle qu'il faut lire! Avec son histoire haletante, ses personnages surprenants, son univers non-manichéen et ses rebondissements par centaine, l'histoire de Greg Keyes saura plaire au plus grand nombre. Vous serez troublé, intrigué, frustré mais toujours heureux de suivre les aventures de vos héros. Et à la fin, une fois la dernière page tournée, vous serez un peu triste. Triste de ne plus voir vos héros. Ces mêmes héros qui sont, au fur et à mesure du récit, devenu vos amis.

Si je devais noter le cycle, je lui mettrai un excellent 19/20 tant mon plaisir à été intense.

Et comme toujours, voici la critique du site Elbakin: http://www.elbakin.net/fantasy...iere-reine-1055
A.J. Crime (03 Juin 2011, 8:48)
Merci Den, je vais noter cela dans ma liste de lecture et en tête de priorité...
eve (03 Juin 2011, 10:19)
Tiens, et qu'est-ce qu'il manque pour que ce soit un 20/20 ? :wink:
Den (03 Juin 2011, 10:25)
Eh bien... Si je devais absolument trouver un défaut, ce serait qu'un ou deux personnages secondaires sont trop peu exploités dans ce dernier tome. :fsb2_godgrace:
Mais, pour être franc, j'étais prêt à mettre un 20/20^^
A.J. Crime (03 Juin 2011, 11:46)
Si cela concerne des personnages secondaires, alors cela rajoute juste ce qu'il faut d'intrigue... c'est plutôt un atout, non ?
Den (03 Juin 2011, 12:21)
En effet, tu as raison.
Mais, comme je l'ai dit, c'était vraiment pour chipoter un peu. :fsb2_oui:
A.J. Crime (24 Juin 2011, 17:51)
je viens d'acheter et de commencer le premier tome... c'est agréable à lire et le décor est bien planté avec un gros effort de description. En revanche, je trouve l'intrigue montée à l'américaine comme ce que l'on trouve dans les polar thriller d'aujourd'hui avec une recette déjà éculée des personnages multiples qui focalisent tous vers une rencontre très probable. Mais, bon, c'est US alors il ne faut pas s'attendre à trouver autre chose que ce genre très US.
eve (25 Juin 2011, 18:21)
Si c'est bien fait, ça ne me dérange pas du tout. Beaucoup de livres ont cette trame et ça peut faire partie intégrante de l'intrigue. Ils ont quand même l'air vraiment bien, ces tomes !
A.J. Crime (25 Juin 2011, 19:13)
Ouais, très certainement, mes je trouve dommage que cette vogue entraine les auteurs et artistiques du vieux continent dans cette course folle du rêve américain à deux balles.

M'enfin, Keyes est américain... alors ça me choque moins.
A.J. Crime (01 Juillet 2011, 17:36)
Je viens de passer directement au tome deux et Den avait bien raison, c'est une histoire palpitante que voilà, sans lassitude, certain personnage disparaissent prématurément mais cela pince le cœur de tant d'émotions que le livre en prend une dimension d'exception. Et cette traduction n'est somme toute pas mauvaise du tout, c'est à croire que l'original était très bon. A lire pour tous les amateurs de fantasy, cette saga est merveilleuse d'humanité et on n'a pas un instant pour s'ennuyer. Je regrette un peu la fin de chapitre dans le sens ou l'usage de l'action suspendue est un peu trop souvent utilisée, ça en devient un peu lassant, une marque de fabrique en quelque sorte.

Bon, on part en vacances dimanche et j'ai déjà le troisième tome pour me suivre... comme ça, si je m'ennuie en corse, j'aurais de quoi m'occuper.
Den (01 Juillet 2011, 18:12)
Ravi que ça te plaise! :fsb2_godgrace:

J'espère que tu passeras de bonnes vacances bien reposantes! :wink:
A.J. Crime (09 Juillet 2011, 9:42)
Pour ce qui est des vacances, elles ne sont pas reposantes du tout.... la grande est malade, impossible de faire de longues excursions avec le plus petit... de toute manière, ils préfèrent aller se baigner dans la petite critique mais entre maladie et punitions ce ne sera pas pour aujourd'hui.

Si non, avec tout cela, j'ai pu continuer à lire le deuxième tome des royaumes d'épines et d'os... et c'est toujours aussi bon même si j'y vois toujours les même défauts non rédhibitoires. Les personnages évoluent bien, les différentes stratégies se mettent en place ou échouent et c'est sans répétition que l'action évolue que les personnages apparaissent et meurent. Bref, je suis toujours très content d'avoir entamé cette histoire, et j'aurai très certainement entamé le troisième avant de revenir à lorient où j'aurai moins de temps pour lire et plus pour venir vous embêter sur le forum avec mes posts.

Désolé donc d'avoir troublé votre quiétude... on se reverra plus régulièrement d'ici une semaine.
A.J. Crime (12 Aout 2011, 21:45)
Je suis en train de dévorer le quatrième tome... et malgré moi, bien malgré moi je dois le dire, y a un petit gout de trop trop qui se dégage de ce début. Ça ne passe pas trop mal, mais il y a trop de monstres, trop de pouvoirs, trop de méchants trop méchants, trop de grands sentiments chevaleresques, trop guides éthérés... bref du trop trop trop et je trouve que ça dénature un l'histoire malgré tout très bien construite, agréable à lire, très riche et au nombreux clins d'oeil.