Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Majuscules aux noms, ou pas.

A.J. Crime (14 Novembre 2011, 22:22)
Bonjour,

Minos vous le dira avec une grande volubilité, je ne sais jamais où placer mes majuscules sur mes noms d'espèces ou de peuples... les noms employés comme adjectif ou de manières plus ou moins comme des noms restent étanches à ma compréhension. Heureusement, Minos se fait une joie de toutes les noter et les corriger lorsqu'il me relie. Au hasard de mes recherches, j'ai déniché quelques règles sur les noms des espèces et l'usage de leurs majuscules...

Vous êtes prêt, accrochez-vous à votre canapé :

"Typographie

L'usage de la majuscule ou non pour les noms en français fait débat. Il convient de considérer l'emploi qui en est fait et les conventions diffèrent suivant le règne concerné et les époques.

Oiseaux

Si le mot n’a pas pour but de désigner une espèce biologique en particulier, la majuscule n’est pas souhaitée. Exemple : « J’ai vu cinq grands hérons dont un héron vert », c’est-à-dire cinq hérons de grande taille dont un de couleur verte. En revanche, si l’on désire mentionner une espèce précise il est souhaitable de mettre une majuscule. Exemple : « J’ai vu cinq Grands Hérons et un Héron vert », c’est-à-dire cinq oiseaux de l’espèce Ardea herodias et un de l’espèce Butorides striatus. Notez que dans ce cas on met une majuscule au premier mot des noms composés et aux mots suivants seulement si ce sont des noms propres ou des noms d’espèces mais pas aux qualificatifs. Exemples corrects : Grand Pic, Pic à ventre blanc, Pic des Andaman.

Autres espèces

En théorie le principe est le même que pour les oiseaux. La majuscule est recommandée quand il est fait référence à la classification. Exemple: « le sous-embranchement des Vertébrés comprend 20 000 espèces de Poissons ». Elle est inutile si l'on évoque les individus d'un groupe donné. Exemple: « les poissons des mers et les mammifères de nos forêts ».

La tendance actuelle serait de ne plus mettre de majuscules dans les ouvrages scientifiques."

Et voilà, moi, je trouve cela particulièrement obscure et abscons... Je suppose que cela ne pose aucune difficulté à certains d'entre vous... et heureusement pour moi, comme cela je peux espérer obtenir facilement de l'aide en bétalecture.
Notsil (15 Novembre 2011, 10:24)
Dans tes écrits, pour les espèces animales et végétales, je pense que tu n'as jamais besoin de mettre de majuscule donc, sauf lorsque tu prends le point de vue d'un naturaliste ou biologiste.
Minos (16 Novembre 2011, 12:54)
En cas de doute sur la majuscule pour une espèce ou une nationalité, je confirme mon propos : le nom prend une majuscule, mais n'en prend pas s'il est utilisé comme adjectif. "Le monde fantastique d'Heilénia", "Le monde fantastique heilénien" ; "Minos", "des productions minosiennes" ; "Le Français a marqué un but", "Le joueur français a marqué un but" (ouaip, y'avait foot hier soir).
Notsil (16 Novembre 2011, 17:55)
Mais je crois pas qu'il y ait eu de but :p
A.J. Crime (16 Novembre 2011, 18:31)
Tu peux être certaine Notsil, ni d'un côté, ni de l'autre... On appelle cela résultat nul.

Merci minos pour ces précisions... je continuerai à m'appuyer sur toi à l'avenir.