Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Harry potter de JK Rowling

A.J. Crime (17 Septembre 2013, 21:35)
Bonjour tous,

J'ai piqué le livre de bibliothèque de ma fille ce soir pour commencer à le lire pendant qu'ils regardaient le prime de "poubelle la mort"... et ben j'ai bien aimé ces deux premiers chapitres qui m'ouvrent au monde de harry potter par écrit. J'ai en effet regardé par curiosité tous les épisodes du film et ben le livre est aussitôt plus riche bien que rédigé dans une style simpliste à destination d'un jeune public. Bref, ce folio junior est une assez bonne surprise même si j'ai mis du temps à me faire à ce style pleine de "et", de "qui" ainsi que de verbes "être" et / ou simples. C'est facile à lire lorsque l'on ne s'arrête plus toute les phrase s pour tenter de les reformuler en cherchant un vocabulaire plus riche et expressif.

Bref, c'est une bonne surprise.
Notsil (21 Septembre 2013, 15:28)
Tout à fait, très chouette série de bouquins.

Une analyse assez pertinente ici : http://bibliobs.nouvelobs.com/...-un-batard.html mais attention aux spoilers si vous n'avez pas terminé la série.

Petit extrait sans spoiler :

Citation
L’autre intérêt de ce livre, et sa grande originalité, tient à la façon dont l’auteur met en forme le temps: elle obtient le sentiment de la durée en faisant mûrir son écriture à mesure que son héros grandit. Lorsqu’il est enfant, elle choisit une écriture enfantine, elle s’exprime en termes clairs et entiers, et à mesure qu’il grandit, elle complexifie sa pensée. Elle augmente la part d’analyse dans son récit, parce que les capacités d’analyse de son héros (et de son lecteur, s’il a grandi avec elle) ont augmenté. On a donc ici une mise en forme du temps qui est sans exemple dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
A.J. Crime (21 Septembre 2013, 17:28)
La réflexion de cet extrait est flagrante aussi dans les films, l'aventure se complexifie en même temps que les images deviennent plus dures au fur et à mesure des épisodes.