Version haut débit de: Le monde fantastique d'Heilénia
Aide - Rechercher - Membres

Recettes de cuisines sympa

Notsil (06 Octobre 2007, 11:52)
Hop, je commence avec une recette de Cannelés (origine Bordelaise) avec une petite photo pour que vous voyiez à quoi ça ressemble :

http://daralyon.canalblog.com/images/canneles.jpg

Et la recette (trouvée sur le site de marmiton, une vraie mine d'or ^^)

Préparation : environ 15-30min
Cuisson : une bonne heure

Donc pour 10 cannelés (j'en fais 12-14 avec, mais je dois pas remplir assez les moules ^^)

Il faut :
- 2 jaunes d'oeufs + 1 entier
- 200g de sucre
- 1/2 L de lait
- vanille (1 c.c liquide, 2 gousses ou 1 sachet de sucre vanillé au choix)
- 125g farine
- 1 c.s huile neutre
- 1 c.s rhum
- beure pour les moules (même ceux en silicone !)

->Mettre le four à préchauffer (très chaud, thermostat 7 ou 8)

- Faire blanchir les oeufs avec le sucre, puis ajouter le lait et la vanille.
- Mettre dans une casserole et porter doucement à ébullition pour obtenir une "crème anglaise" ratée (mettre le feu à fond dès le départ donne un beau fond de casserole tout noir très dur à enlever ^^)
- Laisser refroidir.
-Pendant ce temps, beurrer généreusement les moules (même ceux en silicone, c'est pour le croustillant extérieur ^^) et les mettre au frais (idéalement 1h, mais moins suffit si on est pressé ^^)
- Incorporer dans la préparation refroidie (qui est devenue grumeleuse) la farine, l'huile et le rhum avec un fouet.
- Remplir les moules aux 3/4, et faire cuire 10 min à four très chaud (th. 7 ou 8) puis 50 à 60 min à four moyen (th. 6 ou 5).

Le but étant de saisir l'extérieur pour que ça soit croustillant et de faire cuire l'intérieur pour que ça reste moelleux mais cuit cependant (donc vraiment minimum 50 min même si ça donne l'impression d'être cramé !)

Après, je démoule chaud, et j'attend que ça refroidisse (tant que c'est chaud la "croute" reste molle, mais ça durcit très vite, en moins de 5min) et là, miam, dégustation ^^
A.J. Crime (06 Octobre 2007, 12:45)
En effet, il n'y a pas que les hommes qui font la cuisine. Moi même je fais la popotte même si ma femme s'occupe plus des desserts. Notre administrateur aussi assure en cuisine, il sera surement ravi de voir des recettes fleurir ici.

En tous les cas ça a l'air très bon, il va falloir que j'essaye. Et la casserole, tu la rattrapes comment après que la crême anglaise aie noirci au fond. (oui je fais la vaisselle aussi!)
Notsil (06 Octobre 2007, 13:43)
Alors les fonds de casseroles cramés, si ya pas une grosse épaisseur, tu fais bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude, ça marche pas trop mal.
Si c'est plus inscrusté, faut laisser tremper avec du vinaigre blanc.
Et si c'est vraiment très inscrusté, javel ^^

Et surtout, beaucoup d'huile de coude pour frotter ^^
Sinon, mes casseroles sont en inox (je crois ^^), enfin non recouverte d'anti-adhérant, donc plus facile pour frotter (sinon faut faire gaffe ça fout en l'air l'anti-adhérant).
F-Omenal (09 Octobre 2007, 10:20)
Alors les fonds de casseroles cramés, si ya pas une grosse épaisseur, tu fais bouillir de l'eau avec du bicarbonate de soude, ça marche pas trop mal.
Si c'est plus inscrusté, faut laisser tremper avec du vinaigre blanc.
Et si c'est vraiment très inscrusté, javel ^^

perso moi si c'est trop incrusté, c'est direction poubelle :D

En tout cas super idée de mettre des recettes ici.
Notsil (15 Novembre 2007, 23:09)
Roh halte au gaspillage ^^

Bon, une petite recette de gaufre de Bruxelles, déménagement oblige ^^

Gaufre de Bruxelles

Ce qu'il vous faut :
  1. 125 gr de farine
  2. 250 ml de lait
  3. 50 gr de sucre
  4. 100 gr de beurre fondu
  5. 4 oeufs
  6. 10 gr de sel
  7. 1/4 de bâton vanille (ou un sachet de sucre vanillé, ce que j'ai fait)
Comment faire ?
  1. Faites bouillir 1/4 de litre de lait avec 1/4 de bâton de vanille et laissez tiédir (en fait on fait bouillir le lait pour qu'il prenne la saveur vanille : donc si vous utilisez le sucre vanillé, inutile de bouillir, juste faire tiédir et bien remuer pour pas que le sucre colle au fond ! ^^)
  2. Dans un saladier, mettez 125gr de farine, mélangez-y 4 jaunes d'oeufs, une pincée de sel (les 10g donc ^^) et une cuillèrée à café de sucre (ça fait pas 50g, mais j'ai suivi la cuillère à café)
  3. Délayez-y le lait et ensuite 100 gr de beure fondu
  4. Travaillez le tout pour obtenir une pâte bien lisse dans laquelle vousmélangerez délicatement les 4 blancs d'oeufs battus en neige très ferme (très important de ne pas casser les blancs ^^)
  5. Faites chauffer le fer à gaufre sur une position moyenne et beurrez-le légèrement (les croques-gaufres d'aujourd'hui sont automatiques et n'ont pas besoin de beurre ^^)
  6. Versez-y de la pâte et faites cuire et dorer des 2 côtés (ne pas retourner l'appareil s'il n'est pas conçu pour bien sûr...)
  7. Saupoudrez de sucre perlé ou de sucre impalpable (on a toujours dit "sucre glace" chez moi, ça doit être typique de la Belgique!) et servez chaud!.Le résultat était délicieux, les gaufres étaient bien légères, du coup on peut en manger sans que ça bourre trop ^^ A essayer d'urgence ^^
A.J. Crime (15 Novembre 2007, 23:20)
Roooo va falloir que je montre la recette à ma femme, c'est une gourmande sur les desserts, elle devrait être enchantée.
Notsil (15 Novembre 2007, 23:32)
C'est rapide à faire en plus (si on a un batteur électrique pour les oeufs ^^), avec ces quantités on a du en faire une 12aine (parfois elles n'étaient pas entièrement remplies ceci dit, doser la quantité de pate dans le moule c'est pas toujours évident !)
A.J. Crime (16 Novembre 2007, 8:47)
On aura plus qu'à acheter un moule, j'avais oublié ce détail.... Le batteur électrique j'ai, et c'est bien utile, en cuisine.

Sans rapport, nous allons devoir faire du pain perdu (on en a une quantité phénomale et ça aussi c'est bon !!!
Notsil (16 Novembre 2007, 16:35)
Très bon aussi en effet !! Mais chez moi on est des mangeurs de pain, donc il en manque plus souvent qu'il n'en reste ^^
A.J. Crime (29 Novembre 2007, 21:15)
Ce soir, pain perdu partie !!! :fsb2_smyle:


Alors, le pain perdu à ma manière :


- Prenez du pain rassis, mais alors dur, hein ! Le pain.

- Coupez le en rondelle que vous disposez dans un grand saladier à couvercle (par exemple). Lorsque celui-ci est plein, aspergez doucement de lait jusqu'à ce que ça baigne. Ne vous inquiétez pas trop le lait remontera par capillarité dans le pain sec. Si vous avez un doute, rajoutez-en un peu.

- Laissez le tout s'imbiber au réfrigérateur pendant quelques heures ou une journée, comme ça vous chante.

- Ressortez le tout, préparez un saladier de taille moyenne, ni trop petit, ni trop grand, avec 6 œufs (ouais, 6 c'est bien pour commencer) battu à la fourchette à l'intérieur. Faites chauffer une poêle (heu, une très grande poêle sur le plus grand feu) avec un bon morceau de beurre (bien gras le beurre).

- Attrapez une écumoire dans une main et une fourchette (toute simple la fourchette) dans l'autre. Piochez dans le pain imbibé avec l'écumoire (main droite ou gauche suivant ce que vous préférez) essorez en appuyant avec la fourchette pour le mettre dans les œufs.

- Remplissez ainsi le saladier moyen et touillez de façon à ce que les œufs entrent suffisamment dans le pain.

- Une fois la poêle chaude transvasez de la même façon le pain du saladier moyen. Laissez cuire à feu très vif, jusqu'à ce que cela forme une croûte grillée en dessous. A l'aide d'une spatule plate en bois découper des quartiers faciles à retourner. La cuisson est un peu longue mais n'est pas à négliger c'est la qu'il sera bon ou pas, il doit être croustillant dehors, moelleux dedans (je m'en lèche les babines).

- Une fois l'autre face en bonne voie d'être rendue dans le même état que la première, saupoudrez de sucre (pas mal de sucre, non, un peu plus). Laissez encore cuire un peu comme ça, ça caramélise légèrement.

- Mettez tout ça dans une grande assiette plate, rajoutez du sucre par-dessus (avec du sucre glace c'est meilleur, n'y allez pas avec le dos de la cuillère).


- Répétez l'opération jusqu'à ce que le grand saladier soit entièrement vide. Rajoutez des œufs (trois par exemple) entre chaque allé retour (mettez en un peu plus si vous avez un doute, les œufs sont essentiels à la bonne cuisson).



Et maintenant dégustez, froid ou chaud, foutez-vous en plein le bide.
Notsil (29 Novembre 2007, 21:19)
Ca a l'air délicieux présenté comme ça...le souci étant qu'on n'arrive pas à avoir de pain en trop pour le moment ^^
Je vais penser à mettre des tranches de côté ^^
A.J. Crime (29 Novembre 2007, 21:26)
Pour ceux qui n'ont pas de pain rassis, rendez-vous chez votre boulanger et demandez à avoir du pain rassis, une baguette ou deux en fonction de la quantité de pain perdu que vous voulez faire. S'il est gentil et que vous lui faites du charme, il vous le donnera, si non il vous le fera payer une bouchée de pain....

Bon appetit.
Notsil (08 Janvier 2008, 22:55)
Allez, une autre délicieuse recette : Les fameuses gaufres de Liège !!

(à ne pas confondre avec les gaufres de Bruxelles, les "classiques" ^^)

Ingrédients :

- 1 kg de farine
- 75 g de levure
- 5 dl lait-eau (tempéré)
- 50 g sucre
- 2 oeufs
- 500 g de margarine
- 50 g de miel
-10 g de sel
-canelle et/ou vanilline
- 3 g de bicarbonate de soude (optionel)
- 600 g de sucre perlé (le gros sucre, genre les grains sur les brioches ou chouquettes).

Préparation :

- Faire une pâte avec 800 g de farine, la levure, le lait-eau, le sucre et les oeufs.
- Laisser lever 15 min, puis ajouter la margarine, le miel, les 200 g de farine restants, le sel et la vanilline/canelle.
- Pétrir pour avoir une pâte homogène et laisser lever 10 min.
-Ajouter le sucre perlé, et diviser en pâtons de 90 à 140g et attendre 10 min encore.

Pis mettre dans le gaufrier et surveiller la cuisson...

Attention qu'il se forme beaucoup de caramel et qu'il faut nettoyer très souvent les plauqes pour éviter que ça coule par en-dessous et que ça bousille le gaufrier ^^

A manger chaud, éventuellement nappé de chocolat chaud ou de chantilly, mais même "nature" ça cale très très très vite, car c'est du lourd ^^

Bon appétit ^^
A.J. Crime (09 Janvier 2008, 8:55)
Dommage que l'on n'ait pas de gauffrier... On verra ça dans la nouvelle maison, une fois que nous serons bien installés.
Notsil (29 Mars 2008, 19:23)
Ayé, on a testé ta recette de pain perdu ^^

Niveau calage c'est ok, je crois que le repas de ce soir va sauter ^^

La touche de sucre donnait un bon goût à l'ensemble, on refera !
A.J. Crime (29 Mars 2008, 23:37)
Ravi de vous avoir fait passer une bonne soirée, un peu beaucoup de caralémisation et c'est magnifique.


:fsb2_godgrace: C'est bon hein ? :fsb2_oui:



Avec tout ça demande à Fast56ing comment elle me surnomme lorsque je suis devant mes casseroles....
Notsil (12 Novembre 2009, 18:55)
Allez, j'avais que je posterai un recette simple et sympa... (d'ailleurs, renommer le coin en recettes serait mieux pour avoir les coms des collègues :P).

Ce qu'il faut :

Wraps

-des tortillas de maïs (ou de blé, au choix)
-du fromage frais (le chèvre est bien, mais ail et fines herbes c'est bon aussi)
-du saumon fumé
-un avocat mûr

La recette facile à faire :

On tartine une tortilla avec le fromage frais (épaisseur variable selon les goûts :). On détaille par dessus en fines lanières le saumon fumé (histoire que ça soit + facile à manger), et on rajoute des bouts d'avocat.
Il suffit ensuite de rouler le tout...Et de déguster ;)

On peut aussi rouler, découper en tranches plus ou moins épaisse que l'on fait tenir avec des piques, et proposer en apéro par ex.

Y'a tout plein de variantes possibles (remplacer le fromage par de la moutarde, du pesto, ketchup, mayo.... ; remplacer le saumon par du jambon, du poulet ; idem pour le légume), l'important étant que les saveurs se marient bien :P

Bon appétit ;)
A.J. Crime (12 Novembre 2009, 19:32)
Tu veux dire supprimer le "spécial filles" ? Plutôt un peu inutile il est vrai pour faire un coin cuisine... En ce cas là, le pense que les deux topics de blagues iront dans l'auberge de bagougass boiteux, côté blagues et que les recettes se mêleront au topic de cette même auberge... Quitte à choisir....

Si non, ça à l'air assez sympa comme recette, à la rigueur on pourrait même fournir des ingrédients divers et variés aux invités qui se rouleront les tapas à leur gout...
Notsil (12 Novembre 2009, 20:46)
Ouaip par ex ;)

Après oui, tu peux varier les garnitures pour adapter selon les goûts de chacun, en tout cas l'association saumon / fromage de chèvre / avocat rend très très bien ;)
Notsil (28 Avril 2010, 18:31)
Allez hop, petite recette de saison ;)

Poelée de pommes de terre ou sortes de potatoes


-> ce qu'il faut : des patates (sans blague ^^) et des épices (au choix : paprika + origan ; paprika + herbes de provence ; cumin, graines de moutarde, coriandre, curcuma...)

->Donc on taille les patates en gros morceaux (à la McDO en tranches épaisses, ou un peu n'importe comment ^^).
On mélange les épices et un peu d'huile dans une boite refermable (environ 1 cs d'huile pour 2 cs d'épices ; ceci dit j'ai pas mis d'huile pour ma part, ça adhère "tout seul" sur les patates).
Ensuite on rajoute les patates, on secoue bien pour tout bien répartir (j'ai mélangé à la main dans une assiette creuse, beaucoup plus long ^^).

Et valà, reste plus qu'à cuire.
Plusieurs façons.
Vous la jouez diététique : 30 à 45 min au four (180°), à surveiller voire arroser d'un ptit peu d'eau pour pas que ça dessèche trop.
Vous la jouez santé 0 : à la friteuse, comme des frites ^^
Vous la jouez intermédiaire : à la poêle :p Pour gagner du temps dans ce cas, pensez à précuire les patates à la vapeur : 5 à 10min à l'autocuiseur, pis roulage dans les épices, et hop à la poêle (avec un peu d'huile pour pas que ça accroche).

Ca donne du goût, et c'est pas mauvais du tout :)
A.J. Crime (28 Avril 2010, 19:03)
Celle-là, il faut que je la note... d'ailleurs, le fichier cuisine n'a pas été remis à jour depuis longtemps alors il va falloir remédier à tout cela et tes petites recettes sont bien intéressantes...

Ma question sur celle-ci est : combien de patates pour combien de CS d'épices ? mine de rien c'est important... Au four en même temps que le plat principal qui va les accompagner, histoire d'ajouter une petite touche écolo...
Notsil (28 Avril 2010, 19:20)
Ils disent 2 cs d'épices pour 10 petites patates (toutes petites car ils précisent taille d'un oeuf).
Perso j'ai fait au pif en saupoudrant assez généreusement ; ça dépend ensuite de comment tu aimes ou pas les épices ^^

Là j'ai fait un mélange cumin + curcuma + graines de moutarde + poivre steak. Ca sentait très très très bon, et au niveau du goût juste ce qu'il fallait pour souligner les patates sans avoir la bouche en feu.
eve (28 Avril 2010, 19:28)
Je découvre ce topic ... intéressant !! Je retiens particulièrement la recette des canelés ! :-)
merci!
A.J. Crime (28 Avril 2010, 20:04)
Citation ("eve")
Je découvre ce topic ... intéressant
Et oui, ce forum recèle encore quelques perles naturelles qu'il te reste à découvrir...

Citation ("notsil")
Ils disent 2 cs d'épices pour 10 petites patates (toutes petites car ils précisent taille d'un oeuf).
mine de rien le détail est d'importance ainsi que le mélange que tu as utilisé...
A.J. Crime (01 Mai 2010, 22:37)
un double post, je sais, mais j'ai le droit de tout ici... na d'abord...

Pour remercier notsil pour cette admirable recette des potatoes... personnellement j'ai fait au four en même temps que le poulet provençal, moi, dans la boite, j'ai remué à la cuillère à soupe avec les patates découpées dans le fond, deux cuillères d'huile par dessus, et un mix coriandre (en poudre), cumin, curry, gingembre.... j'avais hésité à incorporer dés le début une pincée de sel pour compenser l'effet du curry et ben j'aurais dû le faire... Donc, la prochaine fois, une pincée de sel fin pour "piquer" le goût....

Et, chose étonnante, toute la famille a adoré mes patates aux épices... ma femme (rien d'étonnant, fast56 a appris depuis de nombreuses années qu'il existait plein de plat différent ailleurs que dans des barquettes insipides), mon fils (mais lui goût assez facilement les nouvelles choses) et ma fille aussi (beaucoup plus étonnant puisque comme son grand père elle rejette toute nouvelle saveur sur le principe qu'elle est nouvelle... comme le fromage fondu... et j'en passe de meilleur). Bref, un franc succès malgré que cela ne soit pas un plat qui aurait dû passer comme une lettre à la poste.
Notsil (01 Mai 2010, 23:04)
Chouette alors ;)

Pour ma part j'ai testé patates au four avec mélange paprika + origan (et un soupçon de poivre steak pour un peu de piquant ^^).
Bilan, des grosses frites bien croustillantes, limite un peu trop même :s A voir la prochaine fois si je place un peu d'eau dans le four pour les hydrater ou si je met un peu d'huile pour les garder moelleuses.

M'enfin j'adore le concept, y'a plein de mélanges à composer et ça permet de varier les simples patates sautées ^^
Den (02 Mai 2010, 12:59)
Voilà une recette que je m'empresserai de tester! :fsb2_mad:
Notsil (28 Juillet 2010, 16:36)
Je reviens avec du moins conventionnel :p Ca se prêtre bien aux températures ambiantes ^^ Inconvénient majeur : c'est looong à préparer

Rouleaux de printemps

Ce qu'il faut :
-> grandes feuilles de riz (perso je les prends ronde)
-> filet de poulet ou filet mignon de porc (ou les 2 ^^)
-> quelques feuilles de salade
-> quelques feuilles de menthe
-> des pousses de soja (j'avais une boite de conserve de 330g - 175g égouttés)
-> des vermicelles de riz (ou de soja, mais riz c'est + facile à trouver)
-> une grande bassine ou tout autre truc suffisamment grand pour contenir une feuille de riz, vu qu'il faudra les faire tremper (perso j'utilise mon wok ^^).
-> des crevettes (2 à 3 par rouleau de printemps)

Préparation : il s'agit de tout préparer et de placer tous les ingrédients dans de petits bols / assiettes pour avoir tout à portée de main lors du "roulage".
-> on prépare les crevettes (les miennes sont déjà roses quand je les achète, sinon faut les faire cuire ^^), donc en virant la queue, la tête, les pattes, la carapace. Si vous voulez utiliser moins de crevettes/rouleaux, vous pouvez les trancher dans l'épaisseur. Comme ça avec 1 crevette, vous avez 2 moitiés (je crois que c'est ce qu'ils font souvent :( ). Pis on laisse au frigo le temps de préparer le reste ^^

-> on met l'eau à bouillir pour faire pocher le poulet (j'avais 2 filets, je les ai laissés 10 min et c'était bon)

-> on lave la menthe + la salade

-> on prépare les germes de soja (rincer ceux des conserves pour leur ôter un peu leur goût "boite")

-> on place les vermicelles de riz dans un grand saladier, on les arrose d'eau chaude (merci la bouilloire ^^), on laisse tremper le temps indiqué sur le paquet, puis on égoutte, et on refroidit bien sous l'eau froide pour éviter qu'elles collent par la suite.

-> on détaille notre poulet (et ou notre porc) cuit en fines et minces lanières

-> on remplit notre bassine d'eau tiède-chaude (à voir en fonction de votre sensibilité, faut y plonger les mains pour repêcher la galette ^^).

-> on place tous les ingrédients à portée de main sur une table, et on étend un torchon plié en 2.

Le roulage :

-> On place une feuille de riz dans la bassine d'eau chaude. Après quelques secondes, elle va devenir légèrement fripée (si vous utilisez un wok aussi, vous verrez qu'elle "se creuse" en son centre, adoptant la forme du wok ^^). On l'attrape et on la place délicatement sur le torchon (ce n'est pas élastique et ça casse assez facilement).
On l'arrange bien comme il faut en la dépliant totalement.

-> Comment on va la plier : il y a plusieurs méthodes ^^ Perso je place ma garniture non au centre, mais au milieu entre "le bord" et le diamètre de la galette, la garniture formant une sorte de tube. Ensuite je rabats les côtés, et je roule en serrant un peu mais pas trop. C'est un coup de main à prendre, soit la 1ère est trop lâche, soit elle craque car trop serrée, mais le feeling vient assez vite.

-> L'ordre de la garniture :
1) Les crevettes (pour faire comme au resto ^^) : 2 à 3 par rouleau.
2) La salade : quelques feuilles qui vont recouvrir les crevettes et délimiter "l'espace garniture"

Ensuite ça varie aussi assez... donc je mets ce que je fais ^^

3) Les vermicelles. J'en repartis sur toute la longueur du rouleau, suffisamment pour qu'on ne voit pas la salade à travers, et suffisamment peu pour laisser de la place au reste.
4) Le poulet/porc et le soja. Je fais un côté lanières de poulet et un côté soja, pour varier les goûts, mais on peut aussi répartir sur toute la longueur ^^
5) La menthe :p En général 3 feuilles par rouleau, pour un ptit goût frais.

Une fois le rouleau terminé, on l'emballe dans le papier transparent/élastique pis hop frigo ^^ Ca lui permet de mieux tenir ;)

Au final on obtient ça :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/07/28//mini_100728053627174506478854.jpg

(j'suis contente ils sont quasi tous de la même taille/grosseur, j'ai fait des progrès ^^).

Bon appétit :p
A.J. Crime (28 Juillet 2010, 18:16)
ohhhhh lala, il en faut de l'outillage pour réaliser ces trucs là... en plus du temps qu'il faut y consacrer... en plus, les rouleaux de printemps, c'est pas trop ma tasse de thé de ceylan.
Notsil (28 Juillet 2010, 19:26)
C'est pourtant trop trop bon :p
Vrai et léger, l'été j'adore.
Bon, pour faire passer la friture des samosas, ce soir ça accompagnait bien aussi ;)