Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Halloween à Quélorus[

Déaglán se déquise
Hors ligne tam Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de tam
  • Age : 43 ans
  • Messages : 671
  • Inscrit : 25 Octobre 2008
  Lien vers ce message 13 Décembre 2012, 19:53

Reprise du dernier message

Tant que j'y suis voilà la dernière version:

Halloween à Quélorus

Une vue aérienne du village de Quélorus, avec pour point central l’école

1
C’est par une journée, semblable à tant d’autres, de cette fin d’octobre que le village de Quélorus se préparait, tout doucement, à fêter Halloween. Il est vrai que cette fête redonnerait un peu de joie à ce village oublié, dont le ciel était voilé par de gros nuages gris et des pluies un peu trop fréquentes. Certes, pour certains, ce n’est qu’un automne ordinaire.

2
Evidemment en cette période de l’année tout le monde ne pensait qu’à la fête d’halloween surtout les enfants. Chacun repensant à celle de l’an dernier, leurs différents déguisements et quelques maux de ventres pour certains qui avaient un peu trop abusés des bonbons, le pauvre Yekel s’en rappeler encore. Tous espéraient que cette fête, cette année encore, serait tout aussi réussie.

3
Comme dans toutes les écoles de la région, les maîtres et maîtresses des différentes classes avaient, depuis quelques temps déjà, fait commencer des ateliers pour que chaque enfants prépare cette fête. Après quelques rappels sur les origines de cette fête ils avaient donné les grandes lignes pour que chaque enfant réfléchisse à ce qu’il voudrait fabriquer comme déguisement. Chacun avait donc écrit son projet sur une feuille sous forme d’un dessin expliquant comment il voulait être déguisé.

4
Etait venu ensuite la réception des principaux matériaux indispensables à leurs créations. Chaque classe avait reçue de gros cartons contenant tout le nécessaire. Tout le monde était très excité même si les filles l’étaient peut être plus, surement à cause de toutes les jolies robes de princesse qu’elles rêvaient déjà de fabriquer avec toutes ces choses. Tout fut déballer, trier et bien ranger afin que chacun puisse trouver facilement ce dont il avait besoin.

La veille
5
Dans la classe de madame Edana tous les élèves étaient très occupés à terminer leurs déguisements.
Chacun y va de son découpage de carton ou de tissus, d’autres finissent de coudre leur costume. Chaque enfant, à son pupitre, est à pied d’œuvre. Il faut dire que le défilé aura lieu ce soir.
Madame Edana, s’agitant de table en table finit par dire :
- Bon allez les enfants ! Il va être temps de faire les derniers essayages, juste histoire de vérifier que tout le monde est prêt.
- Super, reprirent en cœur les enfants !

6
Débute alors un défilé digne des plus grands créateurs de Fulup.
Et voici un Déaglán énorme dans son costume de citrouille qui fait l’unanimité hilarante, grâce à son casque orange sur la tête ; même Mme Edana sourit.

- T’as vu la tête que ça lui fait (riant encore), dit Tégrid à Yekel.

- C’est clair qu’il va nous faire mourir de…rires. Remarque tu n’es pas mal non plus en vampire, en plus tu as déjà les crocs.

- Tu crois que tu t’es foulé avec ton déguisement de fantôme ! Enfin, c’est moins pire que Liadan avec son costume de diablesse un peu trop juste pour elle… mais, j’avoue que le trident sur sa queue, ça fait son effet!

7
C’est au milieu des rires que Déaglán se rend compte que Bellec est toujours à son pupitre, et qu’il n’a rien fait.
Observant le regard de Déaglán, Mme Edana demande à Bellec ;

- Dis-moi petit veau ! Quel sera ton déguisement, tu n’as rien préparé ?

- Oh, pas besoin Mme. Je vais me déguiser en momie, alors j’aurais juste à m’enrouler avec des bandages blancs afin de ressembler au personnage.

- Mais ce n’est pas possible !, s’écria Liadan, on a jamais vu une Momie avec une tête pareille !

- Elle a raison Bellec, dit Déaglán. Tu ne peux pas sortir comme ça, il te faut au minimum un masque !

8
Liadan demande à tous ses camarades s’ils seraient prêts à lui donner un coup de main pour réaliser un masque digne de ce nom à leur ami Bellec. Le petit groupe se resserre autour d’elle et après quelques discussions Déaglán est le premier à dire qu’il est d’accord pour aider à la fabrication de ce masque. Tégrid et Yekel d’une même et seule voix en font de même.

9
Ce fut décidé, tout le monde alla donner un coup de main à Bellec pour lui fabriquer une jolie tête de momie. Tégrid s’occupait de couper le carton, Déaglán et Liadan feraient la peinture pendant que Yekel, aidé de Bellec, prépareraient le système de fixation.
La fin de la journée arriva vite et cette fois tout le monde était prêt.
Place du village vu du sol avec l’arrivée des rues

10
Le rendez-vous avait été fixé à 19h00, sur la place du village où toute la classe de Mme Edana retrouverait d’autres élèves pour faire la grande cavalcade.
Ils arrivaient de partout, tous avec des déguisements des plus improbables. La soirée s’annonçait magnifique.


Dans les rues de Quélorus
11
La nuit tombée, le long cortège commença son périple à travers le village. Tout Quélorus était ravi de voir cette joyeuse bande d’enfants, attifés de la sorte, passée sous leurs fenêtres. Au fil des ruelles des petits groupes ce sont dispersés dans tous les coins de la ville.
Dans les rues de Quélorus

12
Bien sûr, sur le trajet, Déaglán et ses amis n’oublièrent pas de demander quelques friandises en promettant à ceux qui ne voulaient rien leur donner des frayeurs insupportables.
Et c’est dans un flot d’éclats de rires, que cette ribambelle remplit tous leurs sacs de bonbons.

Et je vais de ce pas mettre à jour la visite médicale.


Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 43 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 13 Décembre 2012, 21:42
Citation
Tégrid s’occupait de couper le carton, Déaglán et Liadan feraient la peinture pendant que Yekel, aidé de Bellec, prépareraient le système de fixation.
tu as changé de temps dans la même phrase, est-ce normal ? le premier est au passé et les deux suivants au futur alors que les différentes actions sont simultanées, non ? autant tout mettre au futur, bien que sur une planche il faudra occuper les trois en même temps, non ? donc, autant utiliser un présent.

J'ai complètement lu en travers, mais cette phrase m'a sauté aux yeux...


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Hors ligne tam Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de tam
  • Age : 43 ans
  • Messages : 671
  • Inscrit : 25 Octobre 2008
  Lien vers ce message 13 Décembre 2012, 23:19
Tu as peut-être lu en travers mais sur celle là tu as complètement raison.
Tégrid s'occuperait de couper le carton, sera beaucoup mieux.

merci. :fsb2_oui:


Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 43 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 14 Décembre 2012, 0:03
J'y ai réfléchi un peu et si tu désires vraiment ne pas rendre simultanées les actions, il suffit juste de mettre un mot de liaison en faisant attention à ordonner la causalité dans l'ordre que tu veux... couper le carton peut-être une première étape, la peinture une deuxième et la fixation (en faisant attention de ne pas abimer la peinture) une troisième, mais dans ce cas là, ne faudrait-il pas trois planches successives ????

En revanche, après lecture de l'autre scénario, le présent est peut-être plus adapté aux enfants qui s'identifieront mieux si chaque planche leur est accessible direct au moment présent ? Je ne sais pas si le passé de narration avec décalage temporel sont des notions simples pour la représentation d'un enfants de 10 ans. Il doit y avoir des usages spécifiques aux histoires pour enfants, non ? Je suis totalement novice en la matière.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Maitre Tellur'N'al Tech
Maitre Tellur'N'al Tech
Avatar de F-Omenal
  • Age : 44 ans
  • Messages : 751
  • Inscrit : 15 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par F-Omenal, 14 Décembre 2012, 11:24     Lien vers ce message 14 Décembre 2012, 10:51
Salut.

Alors au dela des considérations purement linguistique, il y a quelque chose a ne pas perdre de vue, c'est que une grande partie des informations livrées par le texte seront retranscrite visuellement.

par exemple le texte suivant: "Et voici un Déaglán énorme dans son costume de citrouille qui fait l’unanimité hilarante, grâce à son casque orange sur la tête ; même Mme Edana sourit" n’apparaîtra pas, l'image, la case, ce substituant a ce texte. cela permet donc de laissé plus de place au une narration différente ou a des dialogues.


autre exemple: "Ce fut décidé, tout le monde alla donner un coup de main à Bellec pour lui fabriquer une jolie tête de momie. Tégrid s’occupait de couper le carton, Déaglán et Liadan feraient la peinture pendant que Yekel, aidé de Bellec, prépareraient le système de fixation. "

Dans cette partie, seul "Ce fut décidé, tout le monde alla donner un coup de main à Bellec pour lui fabriquer une jolie tête de momie" apparaîtra en temps que texte narratif, car le reste sera visuel. mettre les deux serait une surcharge inutile pour une BD de type 2 (a bulle) ou 3 (a case).

D'ailleurs dans la présentation d'un scénario, il est important du coup de séparé plusieurs choses, l'action, la situation et le contexte des personnages.

exemple:
Décor:(contexte) Salle de classe de mde Edana. (situation des personnages) Vue général permettant de voir les enfants debout avec leur déguisements. (action) chacun s'occuper du déguisement de Bellec (Tégrid s’occupait de couper le carton, Déaglán et Liadan feraient la peinture pendant que Yekel, aidé de Bellec, prépareraient le système de fixation)
Texte:Ce fut décidé, tout le monde alla donner un coup de main à Bellec pour lui fabriquer une jolie tête de momie.

Et si il y a des dialogues, c'est en rajoutant le nom du personnage et son texte.

La présentation d'un scénario de BD est forcement très proche d'une pièce de théâtre ou d'un script de cinéma.

Il est d’ailleurs, du coup, extrêmement difficile de passé d'un mode livre à un mode scénaristique, car on est obligé de faire des choix visuel, des choix de plan, de positionnement et des vues des actions qui ne correspondent pas forcement à la vision de tous le monde.

Quelque règle aussi, pour l'écriture, il faut pensé que les textes de narrations sont souvent orienté actions, précision du contexte. mais ne doivent pas décrire la scène qui elle est représentée par l'image.
Les dialogues ne doivent pas dépassé plus de 1/4 au grand max 1/3 de la place prévue par la case, pour Déaglan, cela représente environ 4 à 5 lignes maximum (voir la case ou Tégrid discute avec Yekel.)

Moi je n'ai rien contre la présentation actuel, mais si Tam veut vendre ou trouver un auteur/dessinateur pour c'est histoire, il faut respecter les règles de bases.
Bien sur, chaque dessinateur à sa façons d'interpréter les scénarios ou les histoires,(comme moi) mais tu coup on fait des raccourcis ou des choix visuel différent du scénario.
par exemple, j'ai volontairement modifié la partie de la réalisation du costume de Bellec car cela n'aurait obligé a modifier les strips et du coup cela ne tenait plus sur les planches.

Voili, voilo..

si tu veut Tam, je peut ouvrir un post spécial pour la mise en forme d'un scénario, c'est un des trucs que j'ai adoré pendant la formation, et en plus j'ai eu de bonne notes.

amitié


Mes petites passion : F.Omenal site modélisme, bricolage et autre.

A consulter sans modération.
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 43 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 14 Décembre 2012, 21:33
Citation
et en plus j'ai eu de bonne notes.
ça se sent, tu aimes...

Ben moi, j'y comprends pas grand chose, il est certain que je ne me lancerai pas dans l'écriture d'un scénar pour BD demain, m'enfin, chacun son truc.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Répondre


.