J'ai acheté récemment un ouvrage très intéressant, de Giles Sparrow, s'intitulant "Planètes, voyage à travers le système solaire".
Il en ressort que :
"Titan est le plus satellite de Saturne. Il se trouve au milieu du système saturnien, flanqué de part et d'autre de satellites de taille variable. A une époque, on pensait que Titan était le plus grosse lune du système solaire, mais les astronomes avaient été trompés par la densité de son atmosphère...Titant n'est que deuxième derrière Ganymède."
Et :
"Parmi tous les satellites dotés d'une atmosphère, Titan est unique. Cette enveloppe de gaz est essentiellement constituée d'azote, comme l'atmosphère terrestre, mais elle contient 2% de méthane et pas d'oxygène libre. ..90% du rayonnement solaire [est bloqué]."
Et :
"Le méthane se décompose rapidement dans l'atmosphère. Par conséquent, pour que Titan possède aujourd'hui une atmosphère aussi riche en méthane, celle-ci doit être constamment renouvelée. Selon certains scientifiques, ce méthane proviendrait d'éruptions cryovolcaniques de boue glacée. Guabonito, dans la région de Xanadu, pourrait être la caldeira d'un cryovolcan ou bien un cratère d'impact très ancien."
Et enfin :
"...Titan possède un cycle du méthane comparable au cycle de l'eau sur Terre."
Si ça peut vous servir !
