Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Terraformation et déplacement de Titan.

Ecrivain amateur
Ecrivain amateur
Avatar de Leia
  • Age : 44 ans
  • Messages : 190
  • Inscrit : 08 Juillet 2014
  Lien vers ce message 16 Juillet 2014, 22:54

Reprise du dernier message

Pardon Monsieur mais pour faire une terrajardiland il faut des super bactéries quand même alors autant aussi s en servir pour réveiller le noyau de l abricot.
Car il faut bien l ensemencer ta planète morte sinon il ne se passera rien même avec ton petit pistolet a plasmas.
Ce sont les bactéries qui vont utiliser l azote et le reste pour modifier l atmosphère de la planète.
Je retourne à mes boîtes de pétri...:-):-):-):-)
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 17 Juillet 2014, 20:56
Réveiller le noyau de l'abricot... j'adore !

Le principe de base était de ramener Titan afin de disposer de combustible pour terraformer très vite... Nous sommes déjà au fait de tous ces écueils (tient, voilà que j'ai la grosse chatte rouquine de l’hôtel sur les genoux qui me réclame des grattouilles) mais le but était de prendre d'autres chemins.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Ecrivain amateur
Ecrivain amateur
Avatar de Leia
  • Age : 44 ans
  • Messages : 190
  • Inscrit : 08 Juillet 2014
  Lien vers ce message 17 Juillet 2014, 23:34
Donc ramener Titan..
c'est possible, cela demande juste une sacrée quantité d'énergie et une technologie ad hoc.
Le plus marrant c'est que nous (Sapiens Sapiens) avons déjà fait cela mais à une échelle infinitésimale, nous avons rapproché Jupiter du Soleil, toutes les sondes qui ont utilisé Jupiter comme fronde gravitationnelle pour rejoindre les planètes extérieures ont pris un peu de l'énergie potentielle de Jupiter pour accélérer.

Il faudrait toutefois un paquets de sondes pour obtenir les objectifs que tu fixes.
Pour déplacer une masse M d'une orbite de rayon r0 à une orbite r ça demande une énergie E :
E=GG*trucmucheformulealacon

avec G* a masse du Soleil.

Que E soit positif ou négative, c'est à toi de la fournir ou de la retirer à la planète (si tu lui retires de l'énergie r<r0 et l'inverse si tu lui fournis).
Et si en plus, on tient compte du fait que la planète doit adapter sa vitesse pour être sur sa nouvelle orbite, il faut aussi tenir compte de l'énergie cinétique. Ca fait gagner un facteur 2 dans l'opération.

Comme exemple : pour déplacer la Terre sur l'orbite de Jupiter, ça représente l'intégralité de l'énergie du Soleil rayonnée pendant 65 jours!!!!!
Je te propose une solution alternative à la Minos...
:fsb2_dead:

Il faut mettre ton iPhone au dessus de ta tête écran face à toi bien sur et l incliner de gauche à droite puis de bas en haut en visant la lune.
Quand la lune bouge tu stoppes malheureux!!!!! Et vite tu vises Titan,
C'est le niveau 21 de l application enigmon2.....fastoche:-)
Sinon j ai une autre idée
Les marées gravitationnelles :fsb2_dead:
Ecrivain amateur
Ecrivain amateur
Avatar de Leia
  • Age : 44 ans
  • Messages : 190
  • Inscrit : 08 Juillet 2014
  Lien vers ce message 17 Juillet 2014, 23:42
Alors les marées gravitationnelles....
J étais en train de réfléchir au problème des vitesses de rotation dans les galaxies spirales, qui ne correspondent pas aux vitesses théoriques et qui ont induit la spéculation sur la matière noire.

Sujet décrit ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_...n_des_galaxies

Je me passais le scénario suivant :
- La loi de gravitation universelle de Newton serait correcte.
- Si les vitesses des étoiles au bord des galaxies est plus importante que prévue, c'est qu'elles ont acquis de la vitesse par un autre mécanisme.
- Ce mécanisme pourrait être des effets de marée gravitationnelle générés par des trous noirs massifs au centre de la galaxie. Par exemple 2 énormes trous noirs en rotation autour l'un de l'autre.
- Les marées gravitationnelles (tournant comme la lumière d'un phare à plusieurs faisceaux) vont accélérer tout ce qu'elles trouvent sur leur route et qui a une vitesse angulaire inférieure à la leur. Ainsi petit à petit de la vitesse est transférée aux objets les plus extérieurs de la galaxie (il y a donc transfert d'énergie)
- Les étoiles plus à l'intérieur des bras (plus près du centre) ne seraient pas accélérées tout simplement parce qu'elles ont une vitesse angulaire suffisante donnée par la gravitation 'standard'. Elles vont aligner leur vitesse angulaire sur celle des marées.
La vitesse angulaire serait la période de rotation des 2 (ou N) trous noirs géants autour l'un de l'autre (assez distants donc, une période se chiffrant en dizaines de millions d'années)
- Le transfert d'énergie nécessaire pour augmenter la vitesse des étoiles les plus à l'extérieur proviendrait des trous noirs : par la variation de la distance entre eux par exemple, mais on sait aussi que les trous noirs s'évaporent, donc perdent en masse, alors il y aurait peut-être à chercher de ce côté là aussi.

.Pour imaginer l'effet du passage d'une marée gravitationnelle sur une étoile il faut se représenter une vague (creuse !) de gravité : une étoile prise dans la vague va 'tomber' vers le creux de la vague, mais comme le creux se déplace aussi l'étoile n'en finit pas de 'tomber' et donc d'être accélérée. Les étoiles feraient du surf sur les vagues gravitationnelles ! ^^ Un seul passage de vague pourrait donner beaucoup de vitesse tangentielle. (un effet indirect serait de propulser pas mal d'étoiles vers la périphérie car la gravité n'est pas assez forte pour les retenir à ces vitesses, et on y trouverait en majorité des étoiles vieilles ou déjà mortes mais comme elles entraineraient du gaz avec elles çà pourrait donner naissance à de nouvelles étoiles dans ces zones aussi ? Une analyse de décalage spectral pourrait montrer que les étoiles en périphérie des bras sont en train de s'éloigner du centre. A moins que les vagues de gravité, ayant une forme en spirale, réussissent à compenser car une partie de l'accélération est radiale).

quand deux objets s'attirent chacun subit l'effet de l'autre. On voit comment la marée accélère l'étoile. En contrepartie le champ gravitationnel de l'étoile va d'une façon ou d'une autre accélérer les objets qui sont à l'origine des marées. Rien n'est gratuit, il y a forcément un échange.

Les bras matérialisent la forme des vagues de gravité.

la matière noire n'est plus nécessaire

Voilà. Je sens que j en aie perdu en route là.....y a quelqu'un???

Maintenant j'attends que vous trouviez ce qui ne tient pas dans cette histoire, démolissez-la à bras raccourcis, c'est le but ! Je veux me rassurer que çà ne peut pas être aussi simple que çà sinon on l'aurait déjà trouvé.
Donc l idée c est d utiliser les vagues gravitationnelles pour faire bouger la planète que l on veut ramener au Macdrive:-):-):-):-)
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 18 Juillet 2014, 21:14
Citation
Donc ramener Titan..
c'est possible, cela demande juste une sacrée quantité d'énergie et une technologie ad hoc.
Ne t’inquiètes pas, nous, auteurs de SF, avons toujours de bonnes idées pour parvenir à nos fins. J'en connais qui on réussit le tour de force de créer un monde complet et anneau autour d'une étoile (Larry Niven, ils viennent juste de sortir la totalité de trilogie en un seul roman) et de rendre cela acceptable.
Citation

Je te propose une solution alternative à la Minos...
Il est très fort pour cela !!! Excellent, mais je n'ai pas d'i téléphone.

Ton explication sur les marées gravitationnelles sont excellentes. Je reprendrai très certainement des éléments de ta démonstration pour expliquer certaines astuces pour la saga d'Heilénia dont la morphologie du système change en partie grâce à un processus similaire que j'ai envisagé. Ta démonstration me plait beaucoup, en partie parce que j'avais réfléchi dans ce sens mais aussi parce que la beauté de tes arguments me plais.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Répondre


.