Afin de soulever de nouveau ce topic qui je le crois profondément est très important à la progression de tout à chacun, je relate ici une discussion fort intéressante et qui mériterait d'être développée à la suite de la lecture de Marche vers le Destin par Minos.
Yep, ceci dit je pense qu'il y a des problèmes de structure dans ton texte, d'où mon comm lapidaire sur la confusion. Je me demande si on ne devrait pas noter ce que devrait rendre chaque scène, voire chaque paragraphe, avant de l'écrire. Bref, ce serait faire un boulot monstrueux au niveau du plan de chaque histoire, avec pour but :
- penser à l'écriture de la scène.
- évaluer les conséquences de la scène dans le cadre de l'intrigue.
- observer comment est perçue la scène par les beta-lecteurs, par rapport à ce qu'on voulait qu'elle suscite.
Hum, chuis inspiré, ce soir...
Voici donc posé un axe de travail pour les écrivains (amateurs ou pas ?) et qui permet de mieux appréhender le lourd travail nécessaire à l'écriture, dès les premières lignes de texte.
Viens ensuite ma réponse :
Oui, je suis certain moi aussi qu'il y a des problèmes de structure dans ce texte, et très certainement dans d'autres, surtout ceux écrits lorsque j'avais entre 15 et 20 ans environ. Je ne sais pas pour toi, mais je t'avais montré mes notes pour un roman comme le premier jedi. Chaque scène y est découpée, articulée, assemblée avec les autres. Mon travail de note et de réflexion prend une part très important dans la construction de mes récits maintenant. J'y passe beaucoup de temps à organiser la cohérence de la totalité du récit. Je fais un travail similaire bien que beaucoup plus light avec les nouvelles actuelles.
Je suis persuadé que lorsque je reprendrai la correction de ces nouvelles il me faudra presque refaire une prise de note, et les travailler comme pour un texte neuf afin de conduire une quasi réécriture. Je pense que je ferai cela lorsque j'aurai fini de recopier mon brouillon de "château d'Écosse" sur lequel je retravaille depuis un peu plus d'une semaine maintenant. Je me suis permis de faire un petit saut à rebours et même si ça fourmille de bonnes idées et de scènes étonnamment lucides il y aura un gros travail de réécriture. Me faire la main sur les vieilles nouvelles ne sera pas un mal, loin s'en faut.
Je ne sais pas si cela transparait dans mes critiques par .doc et commentaires mes je tente de faire une partie de ce travail sur les textes que je propose en correction, ou au moins mettre son auteur sur d'autres pistes... et c'est bien pour cela que je mets si longtemps à vous rendre vos textes. J'espère que mon travail est à la hauteur, d'une de vos prétentions, de deux qu'il vous permettra d'engager un travail de fond.
Et en effet, c'est un très lourd travail mais cela permet d'avoir une bonne marge de manœuvre pour les scènes à venir. De décortiquer plusieurs fois l'intrigue, de déplacer des éléments non traités, à traiter plus tard, voir à intégrer dans le passé (lors d'une relecture future), ou à traiter à plusieurs reprise. je modifie ainsi personnellement plusieurs fois mes notes en fonction de mes nouvelles idées, des éléments que j'ai intégrés à mon texte sans m'en apercevoir et d'une certaine façon, je prends ainsi en compte l'avis de mes béta-lecteur pour expliquer un peu plus précisément tel ou tel élément. Je n'écris presque plus en automatique avec des idées qui défilent en vrac. Je réfléchis avant et si par le passé je modélisais mes scènes dans mon imagination, aujourd'hui je le fais également sur le papier afin de ne pas perdre d'éléments et de pouvoir les arranger à ma sauce à tous moments.