A y est, chuis venu à bout des deux premiers tomes.
On y trouve des choses très classiques, des poncifs de la fantasy : le groupe de héros qui forme une communauté et se lance dans une quête. Mais là où chez Tolkien les héros cherchent à sauver le monde et à fédérer les peuples libres contre la tyrannie etc etc, ici on a juste une quête de la survie et de la compréhension du secret de Ji, ce qui est tout de même plus crédible et à échelle plus humaine.
Autre classique : derrière le petit paysan / bouseux mais néanmoins intelligent et foncièrement gentil se cache un être promis à un destin exceptionnel, ou qui en a du moins le potentiel. En l'occurence, Yan. Evidemment, comme il n'est jamais sorti de son trou, il découvre que le monde est bien plus vaste que ce qu'il croyait. Heureusement, l'auteur n'en rajoute pas sur les chocs culturels qui s'offrent à Yan, donc ça passe plutôt pas mal. Et le fait qu'il puisse devenir un puissant magicien n'est pas trop gênant dans le sens où c'est assez étalé dans le temps, en tout cas lors du début de son apprentissage, ouf.
Car ce que j'ai trouvé chouette, avant tout, dans le bouquin, c'est le rythme. La problématique est très bien posée dès le départ et le récit tient en haleine les lecteurs car l'intrigue avance très lentement, au sens où les réponses ne tombent pas du ciel et ne font souvent que se poser de nouvelles questions... sans que le tout ne donne l'impresion de tourner en rond ou de virer au remplissage.
Bref, un plaisir à lire, et j'ai hâte d'attaquer la suite (dès que j'aurai mis la main dessus).
 |