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un site avec images a l'appui.

un projet de site pour faire l'interface conviviale.
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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 15:27

Reprise du dernier message

salut a tous alors avec Fa pendant notre semaine (mid week) on a réussi a mettre nos idée a plat, une fois les verres vidés bien sur :D

son idée est exactement ce que tu propose, mais je tiens aussi a rappeler un truc, un forum a l'avantage d'être interactif et avec des membres; faire un site est plus pénible a plusieurs surtout pour les mises a jour, sans parler du fait que, suivant les provider, on ne pourra pas tous avoir accès au ftp en upload.

Malgré la construction est en court, on pourra ainsi faire un site sympa.

l'idée serait d'avoir un accès a la même page sur galeir et H, je sais que c'est possible sur H car j'ai un hébergement indifférencié (je peut mettre ce que je veut dessus) mais pour toi Minos, je sais pas?

Sinon, on a aussi travailler sur l'amélioration visuel du forum, donc d'ici quelque temps vous pourrez essayer un nouveau thème.

Amitié.


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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 16:01
Citation ("fo")
Sinon, on a aussi travailler sur l'amélioration visuel du forum, donc d'ici quelque temps vous pourrez essayer un nouveau thème.
ouais et de sacrément bonnes idées en plus avec déjà quelques dessins ou esquisses réalisées par notre admin préféré et que, je l'espère ardemment, vous découvrirez bientôt sur le fofo...

Citation ("minos")
c'est-à-dire les créations textuelles (et graphiques), sont noyées dans le reste,
c'est exactement la critique que l'on m'a faite dernièrement et qui m'a poussé à commencer à faire un embryon de site. Je me charge déjà de faire une première approche et de mettre en place les textes de descriptif... Une fois cela fini, à l'hivers, je pense, je vous les proposerai et à partir de cela il suffira de développer avec de meilleurs outils que les miens pour obtenir quelque chose d'encore plus joli et simple d'accès.
Citation ("minos")

de place pour héberger un tel site, y'a Mickaël qui a de la place sans souci.
l'invitation est déjà validée et positive. Merci Mickael...

Voilà, je travaille dessus quand je le pourrai et je vous donne rendez vous à l'hivers, voir même avant suivant l'avancée des travaux.


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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 18:55
Citation (F-Omenal)
faire un site est plus pénible a plusieurs surtout pour les mises a jour, sans parler du fait que, suivant les provider, on ne pourra pas tous avoir accès au ftp en upload.

Moi pas comprendre quoi toi dire.
Citation (F-Omenal)
l'idée serait d'avoir un accès a la même page sur galeir et H, je sais que c'est possible sur H car j'ai un hébergement indifférencié (je peut mettre ce que je veut dessus) mais pour toi Minos, je sais pas?

Moi pas comprendre non plus.

:fsb2_mad:


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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 19:25
Ah!!!!

alors moi essayer faire comprendre a toi simplement.

Toi avoir fait forum avec un système automatique de création de forum...
Moi avoir fait forum avec un forum en language PHP, plus dur, mais plus évolutif et souple.

moi utiliser un espace disque de Free.fr (mon fournisseur d'accès, le provider)

pour mettre des infos (site, forum, image, textes, photos, autre) sur mon espace disque du fournisseur, moi utiliser connexion ftp pour up loader les infos, (l'inverse de downloader, j'envoie des infos sur leur disque)

mais certain fournisseur verrouille l'accès en upload au seul abonner.

donc pour faire un site sur une partition d'un fournisseur, il faut l'accès pour mettre en ligne les pages ou les textes, mais si tu n'as pas l'autorisation du fournisseur tu peut pas..

est ce mieux???

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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 19:34

Ce que Mika reproche à nos forums, que ce soit Heilénia ou Galéir, c'est que ce sont justement des forums, à savoir que ce qui fonde principalement leur intérêt premier, c'est-à-dire les créations textuelles (et graphiques), sont noyées dans le reste, sans qu'il nous soit vraiment possible de les mettre en avant visuellement parlant.


Je ne reproche pas à vos forum d'être des forums, je regrette que, passé un certain volume d'échange, vos créations soient noyées dans les discussions. Et lorsque l'on a trouvé la discussions autour des créations, il faut encore bien vérifier que ce qu'on lit est bien la dernière version et non pas une version obsolète et modifiée. Ce n'est pas typique à Heilénia et à Galéir, on retrouve le même problème sur d'autres forums.

Il faut mettre vos textes en valeur.


Il pourrait donc être très intéressant de développer un site qui parlerait... de nous et de nos oeuvres.

Exemple : sur une page d'accueil, mettre une catégorie Heilénia, qui reprendra les textes, dessins, annexes, etc. Itou pour une catégorie Galéir. Enfin, une partie auteurs, qui nous permettra de mettre en avant nos oeuvres sous la forme d'une bibliographie avec liens intégrés, of course. Bref, un endroit où un visiteur peut découvrir tout ce que chacun de nous a fait d'un simple clic, ainsi que les avancées de Heilénia et de Galéir.


Il manque un extrait du texte, une catégorie type de texte (roman, nouvelle, etc.) et genre du texte (fantasy, fantastique, etc.). Je ferai une page la semaine prochaine pour vous montrer comment je vois cette mise en valeur.


Et si y'a besoin de bande passante, de place pour héberger un tel site, y'a Mickaël qui a de la place sans souci.

:fsb2_smyle:


Tout à fait : techniquement, j'ai l'hébergement et la bande passante. Je peux installer le logiciel qui vous convient et gérer la partie technique pour que vous puissiez vous concentrer sur le contenu.
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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 19:37
Citation (F-Omenal)
faire un site est plus pénible a plusieurs surtout pour les mises a jour, sans parler du fait que, suivant les provider, on ne pourra pas tous avoir accès au ftp en upload.

Moi pas comprendre quoi toi dire.
Citation (F-Omenal)
l'idée serait d'avoir un accès a la même page sur galeir et H, je sais que c'est possible sur H car j'ai un hébergement indifférencié (je peut mettre ce que je veut dessus) mais pour toi Minos, je sais pas?

Moi pas comprendre non plus.

:fsb2_mad:


@minos : toi avoir blog Dotclear. Toi pas avoir besoin accès FTP pour mettre fichier PDF ou image sur ton blog. Toi passer par l'interface Dotclear. Si pas interface Web, toi devoir avoir accès FTP pour mettre fichier PDF.
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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 20:12
Citation ("mik")
Tout à fait : techniquement, j'ai l'hébergement et la bande passante. Je peux installer le logiciel qui vous convient et gérer la partie technique pour que vous puissiez vous concentrer sur le contenu.
Tu veux dire que tu nous donnes de l'espace, un accès au serveur avec un très faible ping (donc un nombre de connections simultanées important) et en plus il suffirait juste de t'envoyer nos mises à jour de nos textes ou autres pages pour que tu mettes tout cela à notre sauce sur le domaine.... ????? :fsb2_godgrace: :fsb2_godgrace: :fsb2_godgrace: :fsb2_drink: :big103:

Ou alors il y a quelque chose dans logiciel que je ne comprends pas ????

Explique dont nous ce que toi pouvoir exactement faire en précision mik.... Parce que moi pas savoir pour FO mais moi écarquiller grands yeux étonnés, d'espoirs brillants.... :big108:

Citation ("mik")
je regrette que, passé un certain volume d'échange, vos créations soient noyées dans les discussions. Et lorsque l'on a trouvé la discussions autour des créations, il faut encore bien vérifier que ce qu'on lit est bien la dernière version et non pas une version obsolète et modifiée.
C'est bien ce qui me chagrin la plupart du temps et que je tente de limiter en donnant des download à jour de mes modifs pour tenter de vous faire part de mes dernières modifs sans péniblement tout reposter...


Pour FO : Il va falloir créer des dessins de rang spéciaux pour certaines catégories de membres sur le fofo (en ajoutant à cela la progression de posts) comme par exemple les troubadours d'heilénia.... Ou les heureux et bons donateurs qui vont nous donner des moyens de faire de l'auto publication à grande échelle.... Par exemple.


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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 20:38
Moi avoir tout compris, mais ça devenir compliqué de continuer à suivre dans ce langage.


http://i78.servimg.com/u/f78/11/38/33/31/copie_10.jpg
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  Lien vers ce message 24 Juillet 2009, 23:53
Tu veux dire que tu nous donnes de l'espace, un accès au serveur avec un très faible ping (donc un nombre de connections simultanées important) et en plus il suffirait juste de t'envoyer nos mises à jour de nos textes ou autres pages pour que tu mettes tout cela à notre sauce sur le domaine.... ????? :fsb2_godgrace: :fsb2_godgrace: :fsb2_godgrace: :fsb2_drink: :big103:


Sur mon serveur mutualisé, il me reste 500 Mo d'espace et je dispose de 60 Go de trafic mensuel dont je n'utilise qu'une toute petite partie (1,26% à ce jour). Je ne connais pas le nombre de connections simultanées par contre. Sur Dotclear dont je me sers, nous sommes 3 utilisateurs avec chacun son propre espace indépendant, son propre mot de passe que je ne connais pas, etc.

Vous n'auriez pas besoin de m'envoyer vos mises à jour mais vous pourriez le faire vous-même, soit à partir du logiciel installé, soit avec le compte FTP.

Ou alors il y a quelque chose dans logiciel que je ne comprends pas ????


Je vais prendre l'exemple du logiciel Dotclear. Lorsque @minos écrit un billet dans Dotclear, il peut à partir de l'interface Dotclear uploader une image comme sur ce billet : il n'a pas eu besoin d'accès FTP pour le faire, il lui a suffit de cliquer sur un bouton sélecteur de média et de choisir le média qu'il voulait uploader (image, texte, vidéo). Il peut même créer des répertoires à partir de ce Sélecteur pour y uploader ses images, ses vidéo, etc. Il peut le faire aussi sans même créer de billet. Pareil pour le style de ses pages : il a accès directement à la feuille de style de son thème (fichiers CSS) ou au template (fichier PHP), qu'il peut modifier directement dans l'interface Dotclear. Pas besoin de FTP pour ça.

Actuellement, il a un problème pour modifier son thème. C'est là que j'interviens. Pareil s'il y a une mise à jour Dotclear à faire ou s'il y a des spams à supprimer. Bref, je n'interviens qu'à l'installation et pour l'administration.

J'ai parlé de l'installation de Dotclear, mais c'est valable pour d'autres logiciels : je peux installer Wordpress, Spip, Fire Soft Board, PhpBB, PunBB, Joomla, etc.
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  Lien vers ce message 25 Juillet 2009, 9:26
Je pense que FO sera plus à même que moi de juger de la pertinence d'un logiciel par rapport à un autre pour construire le site, accéder au FTP, développer les PHP ou tout simplement programmer les lignes html (bien que je risque d'avoir une formation au boulot dans ce sens d'ici l'année prochaine).

Pour le moment, j'utilise NVU pour développer et mettre en page les différentes pages HTML qui devraient composer le site. J'écris mes bafouilles, positionne des images, colorise les fond... Mais bon pour le moment, je n'obtiens pas encore un super résultat. J'apprends à explorer les possibilités de ce logiciel petit à petit et par erreurs successives, j'arrive pas forcément à faire ce que je veux mais comme ça je me donne une bonne idée et puis un code html ça doit se récupérer sur pas mal de plateformes différentes...


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Message édité 1 fois, dernière édition par F-Omenal, 25 Juillet 2009, 11:46     Lien vers ce message 25 Juillet 2009, 11:39
salut mik

Effectivement une petite représentation serait bien pour nous guidez visuellement.

Le forum est a l'origine une création que nous avons mis en place pour éviter de tout faire par email, et de pouvoir échanger rapidement, ce qui marche bien, mais bien entendue cela reste un outils de dialogue asynchrone rien de plus.

niveau hébergement, pour moi et donc H, j'ai pas de soucis, je peut avoir 1Go et la Bp de Free, qui est correct. donc pour des raisons simple de maitrise des sauvegardes, des modif et des évolutions, pour l'instant je pense rester sur mon hébergeur, mais ta propositions n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd.

Ensuite niveau logiciel, tu propose quoi? qu'est ce qui serait le mieux adapter? dans ce que tu propose il y surtout des blogs, et forums. moi je pensai plus a un truc style wiki (en fait joomla est vraiment pas mal je pense pour notre utilisation), pour le coté pratique de pouvoir organiser des textes des liens et autre?

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  Lien vers ce message 27 Juillet 2009, 0:32

Il manque un extrait du texte, une catégorie type de texte (roman, nouvelle, etc.) et genre du texte (fantasy, fantastique, etc.). Je ferai une page la semaine prochaine pour vous montrer comment je vois cette mise en valeur.


Je viens de faire 1 page rapidement ce soir pour vous montrer ce que j'avais en tête.

Le problème est le suivant : avoir accès de manière synthétique à la liste des textes écrits ou en cours d'écriture. Je vois au moins 4 pages : une page Auteur, une page Genre, une page Catégorie, une page Texte.

Je prends l'exemple de la page Auteur, les trois pages ayant la même structure. La structure de ma page est la suivante :

  1. le nom de l'auteur
  2. une phrase de présentation de l'auteur
  3. la catégorie (roman, nouvelle, etc.)
  4. le titre du texte et son genre (Fantasy, fantastique, etc.)


Je veux pouvoir avoir accès à l'ensemble des textes par catégorie (quelque soit l'auteur et la catégorie) et à l'ensemble des textes par genre (quelque soit l'auteur et la catégorie). Lorsque je sélectionne un texte, une page me présente son titre, un court extrait et des liens pour le lire (soit sous la forme d'un PDF à télécharger, soit sous la forme d'une table des matières pour une lecture en ligne).

Voilà, mon cahier des charges est terminé, la structure de mes pages est terminée, je peux l'écrire. Il restera ensuite à styler la page : j'ai mis deux ou trois style dans le code source HTML, mais cela m'intéresse beaucoup moins.
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  Lien vers ce message 27 Juillet 2009, 1:01
salut mik

Effectivement une petite représentation serait bien pour nous guidez visuellement.


Salut FO, je viens d'en faire une rapidement pour ce qui concerne les auteurs et leurs textes : quelque chose de très simple, facilement codable, une sorte de bibliographie lisible :)

ta propositions n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd.


:fsb2_smyle:

Ensuite niveau logiciel, tu propose quoi? qu'est ce qui serait le mieux adapter? dans ce que tu propose il y surtout des blogs, et forums. moi je pensai plus a un truc style wiki (en fait joomla est vraiment pas mal je pense pour notre utilisation), pour le coté pratique de pouvoir organiser des textes des liens et autre?


Pour l'avoir utilisé, je déconseille fortement Joomla : lourdeur de l'interface et des requêtes sur la base et prise en main difficile au départ, Pourquoi ne pas essayer un CMS comme Spip ? Logiciel libre, grosse communauté d'utilisateurs, documentation en français, léger et prise en main rapide : une fois installé, tu crée ta première rubrique et Feu ! C'est partie ! Tu peux déjà commencer à rédiger ton premier article !
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Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 27 Juillet 2009, 10:24     Lien vers ce message 27 Juillet 2009, 10:22
Citation ("FO")
moi je pensai plus a un truc style wiki
désolé FO pour le wiki mais plus j'y pense et moins cela me fait envie. Et cela pour plusieurs raisons : 1) j'ai déjà fort à faire pour reporter les corrections de nos lecteurs / correcteurs sur le forum et si (par miracle) nombre de personne ont des remarques et modifient sur le texte je me sens pas d'assurer l'ensemble. Je préférerais que les lecteurs s'adressent à nous de deux manières, par des remarques génériques d'un lien vers le "livre d'or" par exemple qui serait réservé aux personnes qui passent sur le site mais ne désirent pas s'inscrire sur les forums, ensuite, par des remarques plus pointues et pertinentes dans le topic du texte considéré avec auparavant à la clé une inscription obligatoire sur les forums (un ou les deux). Cela nécessiterait des boutons que l'on trouverait après tous les textes et de faire des redirections, une première vers une inscription rapide et la seconde vers le topic après validation.

2) De mon expérience personnelle sur les autres forums, tu obtiens un grand nombre de lectures pour un nombre de commentaires restreints et ce sont toujours les mêmes personnes qui se fendent d'un commentaire (grosso modo sur SWU j'ai Notsil, Den, Minos et Darkliser qui postent régulièrement). Donc, l'intérêt d'un site wiki me semble d'autant moins intéressant pour un forum de type écrivain, d'autant que l'on a deux très bons forum derrière pour le cas où ils veuillent prendre contact avec nous.
Citation ("mick")

Pour l'avoir utilisé, je déconseille fortement Joomla : lourdeur de l'interface et des requêtes sur la base et prise en main difficile au départ, Pourquoi ne pas essayer un CMS comme Spip ? Logiciel libre, grosse communauté d'utilisateurs, documentation en français, léger et prise en main rapide : une fois installé, tu crée ta première rubrique et Feu ! C'est partie ! Tu peux déjà commencer à rédiger ton premier article !
pour moi qui débute ça sera pareil au même je ne connais ni l'un ni l'autre il suffit juste que je m'habitue à une interface et une seule.

Citation ("mik")
Je vois au moins 4 pages : une page Auteur, une page Genre, une page Catégorie, une page Texte.
tout à fait d'accord, au moins pour la partie littérature pure sans compter les pages d'accueil, de présentation des sujets principaux et fondateurs des deux forums et les textes qui en découlent (en liens dans les pages proposées)...
J'ai regardé ta page, j'aime bien. Reste plus qu'à chaque auteur qui désire voir apparaitre un ou plusieurs textes sur le site de travailler une présentation qui lui scié et qui sera de toute manière modifiable à l'avenir...


Bon, ben voilà, je crois que j'ai fini de commenter tout ça.


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  Lien vers ce message 27 Juillet 2009, 17:55
Je voulais préciser que mon idée initiale n'avait rien à voir avec les grands travaux que vous aviez commencé entre temps, à savoir une page d'accueil commune. Si l'idée est de créer autour du forum des pages spécifiques aux auteurs, alors oui, Spip me semble une bonne solution. Pour la page d'accueil, je vous invite à regarder ce qui se fait avec les thèmes Magazine : on peut très bien y intégrer les derniers messages du forum, les derniers textes, etc. Il faudrait que je crée une page pour vous montrer un exemple.

Citation ("FO")
moi je pensai plus a un truc style wiki
désolé FO pour le wiki mais plus j'y pense et moins cela me fait envie. Et cela pour plusieurs raisons : 1) j'ai déjà fort à faire pour reporter les corrections de nos lecteurs / correcteurs sur le forum et si (par miracle) nombre de personne ont des remarques et modifient sur le texte je me sens pas d'assurer l'ensemble. Je préférerais que les lecteurs s'adressent à nous de deux manières, par des remarques génériques d'un lien vers le "livre d'or" par exemple qui serait réservé aux personnes qui passent sur le site mais ne désirent pas s'inscrire sur les forums, ensuite, par des remarques plus pointues et pertinentes dans le topic du texte considéré avec auparavant à la clé une inscription obligatoire sur les forums (un ou les deux). Cela nécessiterait des boutons que l'on trouverait après tous les textes et de faire des redirections, une première vers une inscription rapide et la seconde vers le topic après validation.


Ceci étant dit, je n'avais pas compris l'idée de Fo pour le wiki. S'il s'agit de soumettre un texte à des lecteurs pour que ceux-ci en discute et le corrige, je trouve l'idée excellente et j'avais déjà expliqué mon point de vue sur Galéir. C'est dommage que tu n'aimes pas le wiki, parce que c'est, techniquement, exactement ce qu'il te faut pour gagner du temps dans la reprise des corrections. Avec une page wiki, tes lecteurs corrigent directement ton texte et discute du fond de l'histoire dans le forum par exemple. Dans tous les cas de figure, tu gardes la main sur ton texte, puisqu'il existe un système de version. Voir l'exemple en ligne (@FO : il s'agit de Dokuwiki, pas de base de données, les fichiers sont stockés dans un répertoire en lecture/écriture).

Citation ("mik")
Je vois au moins 4 pages : une page Auteur, une page Genre, une page Catégorie, une page Texte.
tout à fait d'accord, au moins pour la partie littérature pure sans compter les pages d'accueil, de présentation des sujets principaux et fondateurs des deux forums et les textes qui en découlent (en liens dans les pages proposées)...
J'ai regardé ta page, j'aime bien. Reste plus qu'à chaque auteur qui désire voir apparaitre un ou plusieurs textes sur le site de travailler une présentation qui lui scié et qui sera de toute manière modifiable à l'avenir...


L'idée était de rester lisible, un peu comme ce qui se fait sur fanction.net. Mais c'est rien par rapport à ce que vous voulez faire !
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  Lien vers ce message 27 Juillet 2009, 18:04
Citation ("mick")
Il faudrait que je crée une page pour vous montrer un exemple
oui, oui, montre nous un exemple que je vois à quoi ça peut ressembler... si j'arrive à faire la même chose...

Citation ("mick")
l'idée de Fo pour le wiki. S'il s'agit de soumettre un texte à des lecteurs pour que ceux-ci en discute et le corrige, je trouve l'idée excellente
et ben moi je trouve pas cela excellent (dixit le stroumph grognon) parce que je ne tiens pas à voir les visiteurs de passage toucher à tout dans mon texte... (oui je suis un peu gnangnan là) et devoir reprendre les corrections hasardeuses des quidam parfois méchants qui feront n'importe quoi avec mes textes... Je vous explique pas le boulot en définitive, pour des résultats pas toujours évident. Je préfère largement réserver le forum au travail et pouvoir contrôler facilement les accès et les posts de ceux qui se sentiront motivés par la chose.

En tout cas merci pour tous ces avis éclairés et propositions imagés et complétées de liens forts utiles.


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