articles sur les fautes communes en SF et Fantastique
articles pour aider à écrire des nouvelles
Ecrivain reconnu
- Age : 49 ans
- Messages : 829
- Inscrit : 06 Décembre 2009
|
hello,
je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour placer des articles intéressants trouvés sur le net.
Je viens d'écrire un post sur mon blog reprenant quelques conseils et remarques sur l'écriture de nouvelles de SF et de fantastique et je me suis dit que ça serait intéressant de les placer ici aussi.
Voici les liens
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm : comment ne pas écrire des histoires! Drôle et instructif.
http://www.commentfaiton.com/f...re_une_nouvelle: étapes de réalisation d'une nouvelle.
http://www.ambiance-fantastique.com/PAGES/bases.htm: propose un schéma pour écrire des nouvelles fantastiques.
Bonne lecture!
|
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
- Age : 51 ans
- Messages : 4382
- Inscrit : 16 Avril 2007
|
J'ai trouvé le premier lien particulièrement instructif. Pour les deux suivants, ils proposent des méthodes clés en main, certes utiles pour un début mais ensuite je crois qu'il faut tenter de dépasser les canons couramment admis pour s'essayer à autre chose et trouver son style propre.
Le premier m'a tout particulièrement intéressé une vision globale et particulièrement pointue des erreurs souvent commises.
|
Disciple officiel
- Age : 40 ans
- Messages : 1078
- Inscrit : 21 Septembre 2007
|
Des liens bien sympathiques. Il est vrai qu'on s'aperçoit plus facilement de ses erreurs et des raccourcis qu'on emprunte à la lecture plutôt qu'en cours d'écriture...Y'a encore du boulot 
La vie est une série de problèmes. Vivre, c'est résoudre ces problèmes.Feist
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Beaumarchais |
Ecrivain reconnu
- Age : 49 ans
- Messages : 829
- Inscrit : 06 Décembre 2009
|
Ah, ça, il en reste du boulot! Mais j 'ai trouvé ces liens utiles. Les 2 derniers, je les trouvais bien car des rappels de temps en temps, ça peut être utile et pour ceux qui débutent, c'est pas mal d'avoir des fils conducteurs... moi, ça m'aurait aidée et éviter de passer par des essais-erreurs.
|
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
- Age : 51 ans
- Messages : 4382
- Inscrit : 16 Avril 2007
|
Citation ("notsil") des raccourcis qu'on emprunte à la lecture plutôt qu'en cours d'écriture Citation ("eve") ça m'aurait aidée et éviter de passer par des essais-erreurs Je pense qu'il y a des points communs entre les deux à savoir, qu'il faut faire des erreurs pour les corriger et que l'on reste longtemps mal placé (en tant qu'écrivain) pour relire et voir ses propres erreurs. Il faut pour cela soit laisser beaucoup d'eau couler sous le pont entre l'écriture et la relecture définitive, soit bénéficier d'un point de vue extérieur et impartial.
|
Ecrivain reconnu
- Age : 49 ans
- Messages : 829
- Inscrit : 06 Décembre 2009
|
Avant, je n'écrivais pas de manière sérieuse.; Je veux dire, j'écrivais, je trouvais que c'était mauvais, je corrigeais (mais sans savoir quoi, comment) et puis je passais à autre chose. Depuis que je m'y mets en essayant de faire mon maximum, je me rends compte à quel point cela demande de la discipline!
|
|
|