Voici la critique de ce petit roman (290pages) qui ce lit très vite.
Je l'ai déniché lors du salon du livre de ma commune (tous les livres d'occasion étaient à 1€).
C'est un roman de politique fiction qui n'est pas révolutionnaire mais qui reste très bon.
L'avantage de ce roman c'est qu'il a été écrit en 1974 et en plus de quelques expressions que l'on utilisent plus, il est presque drôle de constater que ce que les auteurs voyaient de futuriste est de nos jours presque obsolète. Par exemple le summum du luxe est le lecteur de cassettes audio de salon, il n'y a quasiment aucun ordinateur, pas de portable, des rapports tapés à la machine...
Les constructions de phrases sont quelque fois déroutantes sans être pour autant fausses.
Passons au roman lui même, voici la quatrième de couverture:
Citation
Roman de politique-fiction, La carte sauvage nous présente un univers impitoyable, la Terre, et des êtres qui ne sont plus capables de maîtriser la violence: les hommes.
A la suite d'un attentat contre lui - et ce n'est pas le premier - le Président des États-Unis lance l'opération "carte sauvage".
Un astronef d'origine extra-terrestre et ayant à son bord des créatures surdouées aura pour but de détourner l'attention des hommes de leurs problèmes sociaux et politiques. Mieux: ces hommes seront contraints de se regrouper pour lutter ensemble contre la menace d'un grand danger, mystérieux.
Quel est donc ce danger? L'équipe de savants et de techniciens chargés de construire l'astronef a été mise au secret.
Mais bien que ces gens là croient avoir toute la vérité; il leur manque un détail, effrayant, démentiel, qu'un jeune biochimiste finira par découvrir.
Jusqu'à la chute, inattendue, le suspense et la qualité sont constants, faisant de ce thriller "futuriste" un livre de tout premier plan.
Voilà, moi j'ai bien aimé est sincèrement ça se lit très vite (même pas un aller-retour Creil Lorient), enfin je me comprends.
A lire, ne serait-ce que pour voir l'évolution du style d'écriture depuis les années 70.
