Après un tome II plaisant mais qui m'avait, après coup, un peu déçu, c'est avec fébrilité que j'ai entamé ce troisième volet des aventures de Matt, Ambre et Tobias.
Et je n'ai pas été déçu tant j'ai trouvé que ce tome était encore meilleur que ces deux illustres prédécesseurs!
Je n'ai pas eu besoin de longtemps avant de me replonger dans cet autre monde concocté par Chattam! J'ai même trouvé que les héros avaient un peu mûris depuis leur dernière aventure. Ils m'ont paru plus... présent. Surtout Matt qui se retrouve confronté, dans ce volume, à ses démons intérieurs.
Chattam nous offre de nombreux rebondissement dans cette histoire haletante et trépidante! J'ai été ravi de retrouver le Marcheur Ben même s'il m'a un peu déçu par la suite. J'avoue que Chattam ne lui a pas vraiment donné un grand rôle. Dommage, je l'aimais bien, ce gars!
En tout cas, tous les ingrédients qui ont fait chavirer mon coeur dans les tomes précédents se retrouvent dans ce dernier (pour rappel, ce n'est pas vraiment la fin de l'histoire, juste la fin du premier cycle^^).
On rencontre de nouveaux personnages forts charismatiques qui, une fois de plus, confronteront nos héros à la mort,la souffrance, le désespoir!
Quelques petits clins d'oeil au SdA se sont une nouvelle fois glissés dans l'aventure, ce qui ne m'a strictement pas dérangé. Au contraire même!
On apprendra enfin qui est le Raupéroden, ce monstre terrifiant à la recherche de Matt. sa véritable identité m'a beaucoup surpris. Je ne m'attendais pas à cela! C'est sûr!
On apprend aussi qui est Malronce et ce qu'elle souhaite réellement. Là par contre, j'ai été un peu déçu. Mais bon... Ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres.
On sent vraiment que Chattam à concocté son univers avec passion. Il aime cet autre monde et ça se ressent à la lecture.
Cependant, la guerre entre pans et cyniks ne fut pas contée avec brio. C'est un peu mou et très court. Heureusement, certains rebondissements permettent de ne pas trop décrocher de l'histoire.
La fin sera heureuse (malgré les morts nombreuses et tragiques) et remettra du baume au coeur des plus tendres d'entre-nous!
J'ai beaucoup apprécié ce premier cycle d'Autre Monde. C'est avec hâte que j'attendrais la suite, en espérant qu'elle soit meilleure encore!
Une phrase m'a particulièrement plue: "le rideau de la nuit suivait le sillage de cet incendie splendide, passant le baume froid des étoiles sur les plaies brûlantes du soleil" C'est beau, n'est-ce pas?
