Aj! Je sens que cette critique va te faire plaisir!
Et oui, j'ai décidé de me lancer dans un Bordage!

Vu le culte que tu voues à cet auteur, je ne pouvais pas passer outre! C'est donc avec une certaine excitation que j'ai lu "Ceux qui sauront".
Cette histoire est en fait une uchronie assez intéressante. Voyez vous-même avec ce petit synopsis:
Et si la Révolution n'avait jamais eu lieu? Voici le portrait d'une France qui ne fut jamais, où une minorité d'aristocrates continue, aujourd'hui, d'asservir les masses populaires, notamment en interdisant l'instruction. Jean, fils d'ouvrier, en fait la dure expérience lorsqu'une descente de police met un terme brutal aux cours qu'il suit clandestinement. Incarcéré, puis libéré par la Résistance, il devient un hors-la-loi.
Clara, elle, est née du bon côté de la barrière. Pourtant, la vie dorée qu'on lui impose et les inégalités dont souffre son pays la révoltent. Deux personnages, un destin commun: Changer le monde...
Je ne peux nier avoir pris du plaisir à la lecture de ce roman. Pierre Bordage réussi brillamment son pari, parvenant sans mal à imaginer les conséquences et méandres d'une monarchie plus qu'absolue parvenue jusqu'à nous. L'Ecole clandestine et le terrorisme ne manquent certainement pas de crédibilité. J'avouerai cependant avoir parfois été un peu saoulé par l'intrigue qui est, même si elle fonctionne, un peu mince! Certes, les deux adolescents se construisent au fil de leur aventure, mais on a parfois l'impression que Bordage ne sait pas où il souhaite aller, parfois.
J'ai également trouvé certaines scènes à fort caractère émotionnel un peu froides. Ce qui est fort dommage pour des personnages aussi sympathiques que Jean et Clara.
Parlons-en des personnages. Là, on peut dire que Bordage a su créer des héros intéressant mais déjà vu cent fois, hélas. Seul un ou deux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu pour nous faire tressauter!
Au niveau du style, c'est fort agréable! C'est plutôt bien écrit et ça se lit sans mal! Ce qui est assez amusant avec Bordage, c'est qu'il réussi à la fois à nous passionner et parfois à nous ennuyer. On peut très bien passer un chapitre ennuyant à souhait pour ensuite avoir droit à un final de grande envergure qui donne envie de découvrir la suite!
Au final, j'ai apprécié cette oeuvre bien qu'elle ne figure pas parmi mes romans préférés. Cependant, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur l'oeuvre de Bordage! Un bon point, non?