Avis aux gros mangeurs : essayez le Katsudon !
C'est un plat japonais qui cale assez bien l'estomac - enfin le mien tout du moins
En gros, c'est une tranche fine de porc / poulet panée sur un lit d'oeuf cuit dans un fond de bouillon, le tout sur une généreuse portion de riz.
A servir idéalement dans un large bol
Pour 1 personne :
Pour le porc / poulet pané :
-> ben une tranche de porc ou poulet, qu'on aplatit à l'attendrisseur pour qu'elle soit bien fine.
-> dans la farine, dans une moitié d'oeuf (l'autre moitié sert pour la suite de la recette), puis dans la chapelure (idéalement bien grossière, genre vieux copeaux de pain ou chapelure japonaise "panko")
-> faire frire des 2 côtés jusqu'à ce que ça prenne une jolie couleur (le temps de cuisson dépendant de la température de votre huile et de l'épaisseur de la tranche).
-> on réserve sur un papier absorbant.
Pour le bouillon :
-> on mélange 65 ml d'eau + 2 cuillères à soupe de sauce soja + 2 cuillères à soupe de mirin (ou saké) - alcool de riz japonais - + 1/2 cuillère à café de dashi (bouillon de poisson japonais, à remplacer par un bout de cube bouillon à défaut) + 1 cuillère à café de sucre.
-> on met à chauffer, et on tranche un demi-oignon en lanières. On rajoute l'oignon dans le bouillon.
-> quand ça bout, on baisse le feu et on laisse réduire quelques minutes. Puis on verse le demi-oeuf restant (+ éventuellement ce qu'il reste du panage, ne gaspillons pas ^^) dans le bouillon. Attention, on ne mélange plus ! On peut remuer la casserole mais pas son contenant. On arrête la cuisson lorsque l'oeuf parait suffisamment pris, donc plus ou moins mollet au goût de chacun.
Pendant ce temps, on aura gardé au chaud une généreuse portion de riz (riz blanc standard ou riz rond à sushi, selon les goûts).
On répartit donc le riz dans le bol, on verse le bouillon à l'oeuf dessus, et on place enfin l'escalope de porc / poulet panée qu'on aura pris soin de découper en lanières (plus pratique à manger ^^).
Variante : on peut faire le bouillon dans une petite poêle, et avant de rajouter l'oeuf on y place l'escalope en lanières, afin qu'elle cuise avec l'oeuf. Bon, ça casse davantage la panure, donc à chacun de voir selon ses goûts ^^ Moi j'aime le croustillant
Bon appétit
