Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Les ponctuations et signes.

Ce que dit la règle et la mesure, ce que vous employez et ce qu'emploie les écrivains.
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 16 Janvier 2008, 16:53
Un sujet difficile aussi tant il est de façon de placer la ponctuation. Pour preuve, j'ai l'impression que la majorité des gens utilisent leurs propres règles et que cela ouvre un champ infini de possibilités. Entre les guillemets, les tirets, les virgules, les parenthèses, il y a moyen de s'y paumer et de perdre son latin à l'écriture, comme à la lecture. Il doit être possible de trouver la bonne manière de faire la chose et de standardiser.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Avatar de kaki
  • Age : 68 ans
  • Messages : 56
  • Inscrit : 07 Janvier 2008
  Lien vers ce message 16 Janvier 2008, 18:25
vous voulez que je sorte mon "Bescherelle" ?


J'adore lire, les animaux, le fantastique. Je n'arrive pas à me mettre à écrire.
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 16 Janvier 2008, 18:38     Lien vers ce message 16 Janvier 2008, 18:37
Si tu as celui sur l'orthographe il sera le bienvenue, mon j'ai celui sur la conjugaison et et un Bled, je trouve se dernier imbuvable et ne l'ouvre malheureusement jamais.

Vas-y Kaki, envoies ce que tu as nous somme prêt à prendre des cours.
:big103:


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Lecteur assidu
Lecteur assidu
Avatar de kaki
  • Age : 68 ans
  • Messages : 56
  • Inscrit : 07 Janvier 2008
  Lien vers ce message 16 Janvier 2008, 18:44
j'ai les 3, vocabulaire, grammaire et conjugaison
je suis un ex-prof, mais pas de français


J'adore lire, les animaux, le fantastique. Je n'arrive pas à me mettre à écrire.
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Notsil
  • Age : 32 ans
  • Messages : 1064
  • Inscrit : 21 Septembre 2007
  Lien vers ce message 16 Janvier 2008, 23:24
Arf, j'ai que le Bescherelle de conjugaison ^^

Mais la ponctuation, je fais au feeling (comme l'orthographe d'ailleurs), faut que ça rende bien au final, que ça soit joli, lisible et si possible correct (après vérification ^^).


La vie est une série de problèmes. Vivre, c'est résoudre ces problèmes.Feist
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Beaumarchais
Ecrivains fantastique
Ecrivains fantastique
Avatar de Minos
  • Age : 43 ans
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 25 Octobre 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par Minos, 17 Janvier 2008, 15:53     Lien vers ce message 17 Janvier 2008, 15:52
Un peu pareil que Notsil, pour ma part...au feeling !

Pour tout ce qui est dialogue, j'évite les guillemets, ça me saoûlerait trop de devoir en mettre partout. Du coup, je me contente du bon vieux tiret de grand-mère, en bon feignant que je suis !


http://i78.servimg.com/u/f78/11/38/33/31/copie_10.jpg
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 17 Janvier 2008, 17:33
Le tiret est très bien! En revanche, j'ai dû recourir à une astuce pour les dialogues télépathique dans Heilénia qui se résume à : "~ le message ". Pas facile à saisir mais ça fait l'affaire!


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 25 Octobre 2008, 10:28
Je viens ici vous relater une discussion des plus intéressante qui a eu lieu sur Galeïr, le forum qu'administre Minos :

Citation ("titi")
Sinon, pour tous les auteurs :
Typo des dialogues en français : http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/dialog/index.php



Citation ("minos")

Arf, j'avais pas fait gaffe non plus s'il y avait une explication précise. Ceci dit, je crois que dès lors que les communications ne se font pas à l'oral, mais qu'on veuille garder des lignes de dialogue, mettre leur contenu en italique, avec les tirets de dialogue, est la norme. Le problème, c'est que quand il existe des règles officielles en matière de typo, je pense que nous autres auteurs devrions être tenus de les respecter.



Citation ("minos dans un autre post")

J'ai parcouru le lien donné par Titi, très intéressant. Perso, pour des raisons de simplicité et de feignantise, je suis adepte de l'école moderne, et me contente donc de tirets, que je trouve bien assez compréhensibles comme cela.

Il nous reste donc deux solutions pour la typologie du recueil :
1) On s'en choisit une et on s'y tient.
2) Chacun privilégie celle qui lui convient le mieux...il n'est en effet jamais simple de désapprendre une méthode typologique que l'on maîtrise, surtout quand elle est considérée comme étant correcte selon les standards en vigueur.
Et pour ceux qui seraient tentés de me faire remarquer que ce serait peut-être pas top d'avoir des typos différentes au sein du recueil, selon les auteurs, je dois avouer que je m'en fous un peu, et que ça ne me choquerait pas. Je pense que si il existe des solutions connues ou reconnues, voire admises pour des cas particuliers, ce serait mieux de les utiliser. Reste à savoir si ce type de solutions existe...je ferai des recherches dans le courant de la journée.



Citation ("AJC")

Parcouru aussi, je n'emploie donc pas la forme ancienne...

bien que l'incision ne me paraisse pas très simple dans son fonctionnement et aborde un grand nombre de cas... En gros c'est : dermerdez vous, il me semble.

Je continuerai donc de faire comme je le fais à l'avenir et je verrai bien ce qu'en dira l'éventuel éditeur si un jour l'un d'entre eux daigne se pencher sérieusement sur un de mes textes...

Et merci à toi minos pour tes éventuelles recherche... En espérant que cela soit passé en priorité une, malheureusement ton idée de texte pour Heilénia aura reculé d'un cran également...



Citation ("Minos en réponse")

Plein de petites choses intéressantes :

- Les points de suspension sont toujours suivis d'un blanc, et les tirets employés en tant que parenthèses sont toujours précédés et suivis d'un blanc.

- On ne met pas de majuscule après un ! ou ? s'ils ne concluent pas la phrase.

- 25645895 s'écrit 25 645 895. Avec des espaces, mais pas avec des points (ce dernier étant un usage américain).

- Majuscule ou pas après trois points de suspension ? ça dépend si la phrase était finie ou non.

- Les majuscules doivent être accentuées (qu'on m'explique comment faire un "é" majuscule, je vois pas l'accent sur mon clavier).

Enfin et pour finir : chacun ayant ses préférences en matière de typographie (guillemets or not guillemets ?), que chacun continue à les utiliser comme il le veut. La seule norme étant de s'en tenir à la même dans le même texte... ce que nous faisons déjà tous.
L'usage préconisant que l'auteur est libre, dans le cadre du recueil Galéir, je confirme donc que chacun fera à sa sauce dans son texte, et que je ne vois aucun inconvénient à ce que les règles typographiques diffèrent d'un texte à l'autre.

Pour ce qui est des lignes de dialogues "pensés" et "phéromonés", il n'y a absolument aucune règle officielle en la matière. Donc là encore, chacun fait comme il veut. Donc le tiret tordu de AJ est aussi valable que n'importe quelle autre combine.




Citation ("Notsil, notre bibliothécaire")
Après quelques recherches, il faut juste calculer que mettre un accent sur une majuscule c'est comme faire un " ê " : on tape d'abord l'accent et ensuite la lettre Wink

Voilà donc ce que j'ai trouvé et qui ne nécessite qu'un minimum de travail de mémorisation :

* Pour l'accent circonflexe, pas de problème, cette touche est bien connue et fonctionne aussi bien avec les majuscules qu'avec les minuscules. (Même chose pour le tréma, obtenu en tapant Maj + ^). Pour mettre un accent circonflexe (respectivement un tréma) sur une majuscule, il suffit donc de taper l'accent (^) (respectivement (Maj + ^)), puis la lettre (A, E, I, O et U, le plus souvent en Français). Ce qui donne (dans l'ordre) : Â, Ê, Î, Ô et Û (respectivement Ä, Ë, Ï, Ö et Ü).

* L'accent grave (`) est disposé sous la touche 7 du clavier alphanumérique. On l'obtient en pressant simultanément sur AltGr et 7. Cet accent se comporte exactement comme l'accent circonflexe (c'est ce qu'on appelle une "touche morte"). Pour mettre un accent grave sur une majuscule, il suffit donc de taper l'accent (AltGr + 7), puis la lettre (E ou A, le plus souvent en Français). Ce qui donne (dans l'ordre) : È ou À.

* Pour l'accent aigu, le caractère du clavier qui y ressemble le plus est l'apostrophe (') qu'on trouve sur la touche 4 du clavier alphanumérique. Pour transformer l'apostrophe en touche morte "accent aigu", il suffit d'appuyer sur la touche Ctrl en même temps que sur l'apostrophe. Pour mettre un accent aigu sur une majuscule, il faut donc taper l'accent (Ctrl + '), puis la lettre (E, le plus souvent en Français). Ce qui donne : É.

* Pour la cédille, le caractère du clavier qui y ressemble le plus est la virgule (,) qu'on trouve à droite du N sur les claviers AZERTY. Pour transformer la virgule en touche morte "cédille", il suffit d'appuyer sur la touche Ctrl en même temps. Pour obtenir un C cédille majuscule, il suffit donc de taper la cédille (Ctrl + ,), puis la lettre majuscule (C). Ce qui donne Ç.

* Pour les ligatures, le caractère du clavier qui y fait le plus penser est l'éperluette (&) puisqu'il sert justement à montrer l'attachement de deux notions (économie & gestion, par exemple ;-). Pour transformer la touche éperluette en touche morte "ligature", il suffit d'appuyer sur la touche Ctrl en même temps. Pour obtenir une ligature, il suffit donc de taper d'abord la touche morte (Ctrl + &), puis la lettre qu'on veut lier avec un "e" (a, o, A et O, le plus souvent en Français). Ce qui donne (dans l'ordre) : æ, o, Æ et O.



Citation ("minos")
Je confirme : les accents sont obligatoires sur les majuscules. C'est une règle inaliénable et non sujette à discussion en matière de typographie officielle, contrairement à certains autres aspects du sujet. Wink

Bon, en même temps, avant hier, je n'en étais pas sûr, et par flemme, je me passais de l'info.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 07 Octobre 2014, 20:46
Peut-être une infos sumpa sur la typographie des dialogues... j'adore aussi la mise en scéne et la manière dont c'est écrit et présenté : http://www.uneplume.net/2012/12/typographie-du-dialogue/ .

De bonnes infos qui viennent compléter ou éclairer les questions que nous nous étions posé il y a quelques mois.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Hors ligne eve Féminin
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Avatar de eve
  • Age : 42 ans
  • Messages : 829
  • Inscrit : 06 Décembre 2009
  Lien vers ce message 10 Novembre 2014, 11:16
C'est bizarre, rien ne s'affiche sur mon écran quand je clique sur le lien. Il n'y a pas une erreur ?


Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 44 ans
  • Messages : 4263
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 10 Novembre 2014, 12:02
Je crains que la page n’existe plus... Tout le site renvoie une page vide... peut-être un probléme passager... Si non, y a ça, mais c'est moins sympa.

http://lesoufflenumerique.com/...-des-dialogues/
http://www.aproposdecriture.co...ues-du-dialogue
http://ecrire-et-senrichir.com/dialogue-regle-typographique/


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Hors ligne eve Féminin
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Avatar de eve
  • Age : 42 ans
  • Messages : 829
  • Inscrit : 06 Décembre 2009
  Lien vers ce message 10 Novembre 2014, 15:02
Merci !


Répondre


.