Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Matériaux et leur transformation.

Lecteur assidu
Lecteur assidu
Avatar de kaki
  • Age : 75 ans
  • Messages : 56
  • Inscrit : 07 Janvier 2008
  Lien vers ce message 26 Février 2008, 18:18
formule du méthane CH4
donc du carbone
pour la terra formation, les atomes nécessaires à la vie , C H O N (carbone dans le méthane , comme l'hydrogène), où trouver l'oxygène et l'azote?


J'adore lire, les animaux, le fantastique. Je n'arrive pas à me mettre à écrire.
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 26 Février 2008, 20:58     Lien vers ce message 26 Février 2008, 20:57
S'il y a du carbone et de l'hydrogène en grande quantité sur Titan est ce que l'on pourrait pas espérer y trouver des chaine plus longues et complexes ?

Il faudra que je regarde si je trouve des informations sur les composées géologiques de Mars et si oui si on peut trouver les éléments sur place. Notsil à l'aide ... !!! Par réduction de certaines roches peut-être ou alors sur terre, de l'azote on en a beaucoup... et dans CO2 il y a deux O, et ça on en a la pelle...Et encore plus dans 200 ans... Tu connais une méthode pour extraire l'oxygène ? Ou alors est ce que tu pourrais imaginer une méthode novatrice pour les séparer ?

En revanche, j'ai pensé à un truc pendant l'après midi alors que l'on faisait un dépannage transmission sur l'avion, on va augmenter l'effet de serre sur Mars. Bien ! Mais le magnétisme de la planète est plutôt faible donc le bombardement de particules du vent solaire sera intense. Il nous faudra donc doper la ionosphère afin de filtrer le rayonnement. Le résultat de la manoeuvre nous apportera de superbes aurores boréales dues à la formation de plasma dans cette même couche atmosphérique. Ca sera joli...


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Notsil
  • Age : 39 ans
  • Messages : 1078
  • Inscrit : 21 Septembre 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 24 Mai 2008, 20:43     Lien vers ce message 26 Février 2008, 21:21
Donc nous avons (désolée pour le double post ^^ ) :

La densité moyenne de Mars est nettement inférieure à la Terre. Mars doit contenir moins de fer que le globe terrestre (25 % contre 33 %)

Mars pourrait donc posséder un noyau métallique d'un rayon de 1300 à 2000 km (contenant du fer et du sulfure de fer), un manteau d'une épaisseur de 1100 à 1800 km (contenant de l'olivine et des oxydes de fer) et une croûte d'une épaisseur de 40 à 50 km d'épaisseur (soit 200 km pour la lithosphère, constituée de la croûte et d'une partie du manteau supérieur). La croûte de Mars est trois fois plus épaisse que celle de la Terre, ce qui doit empêcher toute activité tectonique.

Le noyau est sans doute solide et Mars n'est donc plus une planète active au point de vue du magnétisme. (->donc rien pour retenir une éventuelle atmosphère ^^ )

Les hauts plateaux cratérisés de l'hémisphère sud semblent surtout constitués de basalte (feldspaths plagioclase et clinopyroxènes de type augite).
Les basses plaines de l'hémisphère nord seraient riches en andésite, une roche volcanique plus riche en silice que le basalte.

Un volcanisme de type basaltique a laissé la place, au cours de l'histoire martienne, a un volcanisme de type andésitique.

ulfate de calcium hydraté (gypse, CaSO4, 2 H2O) ; sulfate de magnésium hydraté (kiesérite MgSO4, H2O et epsomite MgSO4, 7H2O)

Parmi les différents mécanismes ayant pu conduire à leur formation, le plus vraisemblable est une altération de roches volcaniques par une eau chargée en acide sulfurique, ou par des pluies, du gel ou de la neige acide. L'olivine aurait alors donné naissance aux sulfates de magnésium et en fer, et les pyroxènes riches en calcium aux sulfates de calcium. Il est également possible que certains dépôts se soient formés suite à l'évaporation d'une eau riche en sulfates. Sur Terre, ces évaporites se rentrent dans des lacs peu profonds en cours d'assèchement (playas) ou dans des lagunes reliées à la mer (sabkhas).

Excepté quelques pourcents dans la poussière martienne, aucun carbonate n'a été détecté sur Mars, et le mystère posé par leur absence est donc lui aussi toujours intriguant. Sur une planète dotée d'une atmosphère riche en dioxyde de carbone (comme la Terre et Mars dans leur jeunesse), le CO2 réagit avec l'eau des océans et des mers pour constituer de vastes dépôts de roches carbonatées comme les calcaires. Or aucune roche calcaire n'a à ce jour été identifiée sur Mars. L'atmosphère s'est-elle échappée massivement dans l'espace avant de se combiner avec l'eau ? Les carbonates ont-ils été détruits par les ultraviolets ou les pluies acides (mais dans ce cas, ou est passé le dioxyde de carbone libéré ? L'atmosphère actuelle n'en renferme effectivement plus qu'une quantité négligeable, tout comme les calottes polaires). Les carbonates sont-ils enfouis sur une épaisse couche de poussière ou de sédiment, qui les rend indétectables ? Ou faut-il envisager que les mers et les océans martiens n'aient en réalité jamais existés ?

Composition du basalte :

Feldspath (plagioclase) 50 % (Na,Ca) (Al,Si)4 O8
Clinopyroxène 25 % Ca (Mg,Fe) Si2 O6
Silicates feuillés (mica, argile) 15 %

Composition des andésites :
Feldspath (plagioclase) 35 %
Verre riche en potassium 25 %
Clinopyroxène 10 %
Silicates feuillés (mica, argile) 15 %

Le sol de Mars est principalement composé d'oxydes de silicium (44 %) et d'oxydes de fer (17 %). On trouve ensuite des oxydes d'aluminium (7%), de magnésium (6%), de calcium (6%) et une petite quantité de rutile, un oxyde de titane (0,5 %). Le soufre est également présent en quantité non négligeable sous la forme de sulfates (7% d'oxyde de soufre, c'est à dire 100 fois plus que sur Terre). Le sulfate le plus abondant est le sulfate de magnésium (5 %). Enfin, le sol contient du chlore (0,4 à 0,8 %) et une quantité très faible de potassium (moins de 0,15 % d'oxydes de potassium, soit cinq fois moins que sur Terre).

Le sol martien serait d'abord assez riche en argiles ferromagnésiennes (47 % de nontronite, qui est donc l'argile prédominante, 17 % de montmorillonite, 15 % de saponite).

Le sol de Mars contient aussi des quantités notables de sels, en particulier des sulfates comme la kiesérite, un sulfate hydraté de magnésium (13 %), la jarosite ou la schwertmannite. Ces valeurs expliquent la forte teneur en soufre du sol martien. Celui-ci contient également des carbonates (7 % de calcite, un carbonate de calcium).

Vlà un ptit résumé de ce joli site : http://www.nirgal.net/geologie.html où vous aurez plus de détails ^^


La vie est une série de problèmes. Vivre, c'est résoudre ces problèmes.Feist
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Beaumarchais
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 26 Février 2008, 23:39
Ahhh voilà du grand Notsil !

Pour le double post on est pas sur SWU ici cela ne nous derange pas du tout.... Suivez mon exemple !

Le magnétisme risque donc de nous poser un problème d'atmosphère, il faudra peut-être le résoudre, c'est à noter. Pour ce qui est en effet de cette atmosphère plutôt ténue il semblerait grace aux observations des petits robots qui cirulent là bas qu'elle serait plus épaisse que prévu (un bon atout pour nous).

Voilà beaucoup de termes techniques qu'il faudra peut-être nous aider à décrypter au fur et mesure pour être sur que nous ayons une connaissance superficielle de tous ses matériaux. Ce qui est sûr c'est que nous avons des matériaux contenant de l'eau de forme H2O qu'il faudra séparer... Un axe de recherche !

Question sur laquelle nous devrons trancher à savoir: Y a-t-il eu de l'eau sur Mars et dans quelle quantité ? Possibilité de trouver ces fameux carbonate par forage.

Il n'est pas inimaginable que les technologies dans 200 ans puissent être suffisemment évoluées pour permettre une libération de gaz et de liquides tel CO2 et H2O ou tous composés qui nous serons peut-être nécessaires.

Merci pour tes éclairages géologiques très pointus qui nous permettrons de poser des questions au besoin et de trouver des solutions. Je ne prends pas le temps de visiter le lien ce soir, je vais me pencher sur la création d'un forum pour Total made in Titan avec les sujets qui vont bien. Je vais avoir du boulot et des posts à déplacer.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Répondre


.