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L'aeromodéliste (l'écrit de nos passions).

Un texte sur le pilotage de modéle réduit d'avion.
Maitre Tellur'N'al Tech
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Message édité 3 fois, dernière édition par A.J. Crime, 31 Mai 2008, 7:56     Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 12:16
Voici un petit texte que j'ai écrit sur une inspiration après une mésaventure avec un de mes hélicos.

-Acte 1: l'envol-

Ce samedi a mal commencé, pourtant rien ne semblait faire en sorte que cela ce passe ainsi. Le ciel bleu, la faible brise qui permettais d'être rafraîchie laissait pourtant envisager un week end splendide, mais voila ..

Cela faisait déjà environ 5 vol, que je secouait mon nouveaux Pixy que je destinait à la voltige. Ce nouveau bébé, est arrivé avec les dernières mise à jour comme la tête flottante, et le nouveau variateur 12A avec un mode "gouvernor".
Ne tenant plus, j'ai donc mis le mode régulateur en service et j'ai caler la vitesse a 4000tr/min en 3S 800mAh.
Apres un essai de renversement et de durer de vol (9 minutes), je décide de poussez enfin le bébé dans son élément qui est logiquement la voltige.

Le pilote hésite, longtemps, la peur au ventre.
Les yeux exorbités et le souffle court, des sueurs froides lui montent le long du dos.
"Non, pas encore. Je le sent pas..."

Une légère brise passer sur sa joue, le reflet du soleil sur ces lunettes nous cache le plissement de ses yeux lorsque la détermination prend le dessus sur la peur.
"La peur, est la petite mort de l'esprit. Elle coule à travers moi mais ne m'atteint pas..."

La machine vrombie, monte vers le ciel et redescend en prenant de la vitesse.
Le vent est là pour aider.
Elle monte et se renverse, la ressource passe dans un claquement de pales caractéristique.
La joie explose dans la tête du pilote, son coeur s'emballe et son esprit aussi.

Voila que la petite machine reprend de l'élan, et se cabre à nouveau, le passage vertical est beau, et la ressource mieux maîtrisée. Mais le moteur s'essouffle et une bataille s'engage entre la gravité et les pales de l'hélico.
Seul, le pilote exécute une série de manœuvre pour éviter le pire.

Ouf, sauvé de justesse.

"Je pose. Histoire de voir si le pack d'accu va bien"...

Soupir intense de soulagement, rien de cassé, mais rien de vraiment glorifiant non plus.
Mélange intense de joie, et d'angoisse. Des restes de sueur, font trembler les mains du pilote.

Le rotor s’arrête..

"Ouff" ..

-Acte2: retour sur terre-

Le pack d'accu est tiède, probablement pas vide, mais peut être pas loin de l'être.
Sortant le deuxième de la poche, je le met fébrilement dans son emplacement.
Tous les bips et grognement m'indique qu'il est de nouveau prêt a volé.

"Bien, voyons a nouveau ce looping"

Lentement le rotor s'anime. La petite machine de 200gr, s'arrache du sol sans aucune difficulté.

Cette fois plus aucun doute ne subsiste dans la tête du pilote.
Il lance le rotor à l'attaque des cieux, et entame une translation de folie. La vitesse pour une aussi petite machine est impressionnante.
Le moteur suit et ne présente pas de signe de faiblesse.

"Let's go"

Le manche poussé, la flèche fluo part.
Le looping est amorcer, et la phase de descente engager. Le pas est remis, mais brusquement le variateur coupe le moteur.

La bête s'écroule. Sous la violence du choc, un bruit sourd apprend au propriétaire que le sol a été percuté...

Accablé, ce dernier pose la radio. Le regard vide, la tête pleine de cette image du dernier instant de son bijou.

"Pourquoi!!!???"

La rage le prend. Il ne comprend pas et part dans les herbes à la recherche de son hélico.

"Comprend pas?? Qu’est ce qu'il c'est passer??" « poufffff.. »
-J'en ai ras le cul, de tous c'est truc qui tombe comme des mouches. Je vais tout revendre comme cela plus de problème, ni avec ma femme ni avec mon portefeuille..

Le désespoir m'envahit au fur et a mesure que je progresse en direction du lieu de l'impact.
Un léger bruit me fait tourner la tête. Un grésillement caractéristique de servo bloqué.
J'avance avec prudence, et je le trouve là, gisant sur le flanc comme un oiseau blessé.
Je le récupère, et l'inspecte rapidement.
"J’ai rien perdu. Bien rentrons"

Je retrouve ma radio. Apres une inspection rapide, je ne vois aucun dégât.
Haussement de sourcils.
"Résistant le bougre.."
"Tiens !! si je refaisait un essai pour voir"
La radio est allumée. Je branche le pack. Les servos bouge, mais plus le moteur. Plus aucun signe de vie du variateur...
"Mince, il a griller en vol!!!"
Soupir..
Reprenant l'ensemble de mon équipement je me dirige lentement vers le lieu ou je vais pratiquer une autopsie.

La brise souffle. Les feuilles bruissent légèrement. Le ciel est bleue et la chaleur est propice a la sieste.
Mais pas pour tout le monde...

-Acte3: Oh, rage et désespoir-

Posant mon hélico sur la table du salon, je répète les mêmes essais encore et encore. Mais le bilan est toujours le même. Plus aucun signe de vie du variateur.
"Mince, après même pas 10 vols.."

Dans le doute, je pars prendre mon fer à souder et un variateur 10A qui traîne dans mes tiroirs.
L'échange fut fait sous le regard agacé de ma femme.
"Test... Ahh, le moteur tourne, c'est bien le vario..."

Le soir est déjà là et les questions qui envahissent ma tête plus nombreuse encore..
"Que faire..."

Un message au fouisseur dans un premier temps, histoire de voir comment on peut s'arranger. Mais bon !, il est a Hong-Kong et moi en France, et même si il est très commercial, je ne pense pas remettre le même variateur dessus.

Dépouiller mon carbooon400 de son quark33... bof, un peut lourd pour le Pixy.. et puis je veut le vendre en état de vol...

Le doute m'assaille, faut il vraiment que je le vende, ou est ce que je revend tout les hélicos pour ne faire que de l'avion.
-Où alors, je vends tout???

Réflexion tintée de désespoir. Il n'en sort rien de bon.

La nuit porte conseil....

Au petit matin, après avoir pris le temps de m'occuper de mes enfants, je repars avec le Pixy et son nouveau vario.

Il vole, c'est déjà bien, et il n'y a aucune pièces de cassé..
Au même moment, comme pour me contrarier, un top radio d'une violence importante coupe le moteur et me projette l'hélico au sol.

La pauvre bête rebondit par deux fois, le rotor tournant encore.
Elle "atterrit" sur ses patins.
Le rotor est secouer de soubresaut..

Je m'approche, partager entre l'envie de shooter dedans et celle de le jeter dans la poubelle..
Je débranche l'accu.
L'inspecte. Les patins sont cassés. Puis, puis..... Rien d'autre.
"Vache, solide, même les pâles ont pas une égratignure"
Seul une vis de la tête est à changer car elle est légèrement tordu.

Je suis résigné.

L'heure tourne, il nous faut partir chez des amis...

-Acte 4: le bonheur est dans le pré-

Qu'elle est belle notre passion. Elle nous prend les tripes et nous les éparpillent au quatre coin de notre pauvre cerveau.
Par le bonheur qu'elle apporte mais aussi par les difficultés qu'elle nous impose, elle nous fait grandir, mûrir.

La sagesse, n'est pas encore au rendez vous, mais patience. Un jour peut être.

Lorsque le doute me harcèle sur mes choix, je m'accroche à mes résolutions.

Et en regardant mes 400, et surtout mon carbooon400 sur lesquels j'ai énormément appris et travailler, je doute.
Je doute de mon choix de le vendre pour ne garder que le Pixy..

Advienne que Pourrat, comme on dit. Si le destin veut que je le garde, il restera mien. Dans tout les cas, il faut que je reste fixer sur mes objectifs.

Des petits hélicos de voyage. Voila ce que je voulais, et le Pixy est parfait pour cela. Mécaniquement il passe la voltige.
Donc, j'ai commander un nouveau vario, un qui fait régulateur de régime (j'espère qu'il marchera bien) et un nouveau récepteur à DSP pour éviter le top radio.

Ensuite, pour le reste, seul l'avenir nous le dira.....

Lentement, le soleil descend sur la plaine, éclairant de ses derniers rayons les herbes qui battent au rythme du vent.
La, ou du moins pas très loin, le calme est revenu.

Le bonheur aussi, probablement...


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  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 18:45
C'est qu'au 2eme acte que j'ai calculé que tu parlais d'un hélico radiocommandé...^^


La vie est une série de problèmes. Vivre, c'est résoudre ces problèmes.Feist
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Beaumarchais
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  Lien vers ce message 21 Janvier 2008, 21:30
Sympa, ça pourrait presque aller dans le forum nouvelles cette histoire. Mais tu fais comme tu veux.

J'aime bien le petit clin d'œil à la litanie de la peur de Dune. Tu as le temps de la réciter lorsque tu pilotes :wink: ?

Je suis pas sûr que tout le monde ait compris que tes autres passions sont le bricolage et l'aéro modélisme ! Tu pourrais peut-être transférer tous tes sujets de FOmenal forum vers notre petit monde, finalement. Comme ça Notsil pourrait se documenter et apprendre tout sur l'aeroM., c'est un puit de science notre petite Notsil, sais-tu?

Avec l'aeroM. pas besoin de machines de guerre pour faire des looping en hélicoptère, c'est bien!

Un style bien particulier de passer de toi au pilote comme si une deuxième personne en toi prenait les manettes au moment où tu prends les commandes.

Les hommes du ciel qui sont parmi nos membres apprécieront la digression,
Citation ("FO")
"Mince, il a griller en vol!!!"
Et nous rappellerons que la moindre erreur ou panne peut nous rapprocher brutalement de la terre.

Pas mal, bien romancé, ça donne presque envie de foutre par terre exprès de ces sales bêtes hululantes.... Je déconne :fsb2_godgrace:

PS: En revanche, beaucoup de coquilles. Si tu veux, je te fais un correctif détaillé ou alors une correction rapide (en insertion transparente). Ou si tu le désires, rien du tout je laisse tel quel.


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Message édité 2 fois, dernière édition par F-Omenal, 22 Janvier 2008, 15:26     Lien vers ce message 22 Janvier 2008, 8:11
Merki!!

J'aime bien comme cela t'embete pas, il doit rester brute, les erreurs sont lier à l'expérience vécu en live.
Et non je ne transfererai pas mes infos de mon forum, déja parce que il me faudrait une dizaine de section rien que pour moi, et que si vraiment ils veulent en savoir plus ils suivent le lien de ma signature (n'est ce pas les copain et copine :fsb2_godgrace: )
Je mettrais peut être des photos de mes bête pas contre si j'en trouve le temps.

Pour la litanie, j'ai trouvé que elle avait parfaitement sa place, car le stress et la peur ne sont nullement comparable avec autre chose.

Je mettrais aussi des liens pour des videos de dingue en hélico juste pour vous faire voir ce que l'on peut faire avec une micro machine et que les réels sont loin de faire le poid (les pilotes aussi :fsb2_godgrace: , mais bon, le mini pilote, ils supportent pas les G :fsb2_godgrace: )


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Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 22 Janvier 2008, 9:09     Lien vers ce message 22 Janvier 2008, 9:08
Quel signature ?

Si tu en as fait une elle n'apparait pas à la suite de tous tes posts sur le forum.

Comme tu veux pour les fautes mais un texte expurgé des erreurs de frappes et autres conjuguaisons est beaucoup plus agréable à lire et plus facile à comprendre...

En tout cas ça ne retire rien à ton texte qui est très bien!


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Message édité 3 fois, dernière édition par F-Omenal, 22 Janvier 2008, 18:32     Lien vers ce message 22 Janvier 2008, 18:26
juste pour vous faire voir ce que un hélico peu faire en modele réduit, on appelle cela de la 3D. Le pilote est un des meilleur mondial (je suis imcapable de faire pareil....)
Pour info, il s'agit d'un appareil thermique (au bruit vous l'aurez compris) de 1,50 de rotor.

J'aime particulièrement cette video a cause de l'effet strobonscopique produit avec les pales, on a carrement l'impression par moment qu'elle ne tourne pas..

bon visionage..

Video de Alan hélico thermique

une autre mais avec un hélico électrique plus petit (1,20m quand même)
Video de Alan électrique


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Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 22 Janvier 2008, 19:11     Lien vers ce message 22 Janvier 2008, 19:11
Moi aussi je sais faire des vidéo de models réduits, hein FO.


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  Lien vers ce message 22 Janvier 2008, 22:15
ouaih mais la le pilote il a pas le même niveau..

Promis je mettrais celle que tu as fait avec mon biplan.


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