Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Discussions sur ce que les éditeurs nous apportent de plus.

Hors ligne tam Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de tam
  • Age : 47 ans
  • Messages : 671
  • Inscrit : 25 Octobre 2008
  Lien vers ce message 13 Février 2009, 23:28
Au moins je me dis que j'ai fait bouger les choses.
Bon d'accord, c'est facile, je n'écris pas et ne compte pas, de ce fait, être publier un jour.
Par contre je me rends compte que Mickael à l'air vraiment plus au courant que moi (si, si, ça se voit)...

Pour A.J, tu as bien fait de déplacer cette discussion, qui à mon avis, n'est pas prête de se finir de si tôt.

Au départ j'étais parti sur l'idée que l'union fait la force et je pense que là dessus j'ai peut être pas si tort..
Mais je ferais quand même un grand MERCI à Mickael sans lequel, s'il n'avait pas été là, je vous aurez envoyé n'importe où (maudit internet).

Si un jour je me mets à écrire (c'est pas demain la veille) je sais à qui je demanderai les critiques. :fsb2_oui:


Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu
Ecrivains fantastique
Ecrivains fantastique
Avatar de Minos
  • Age : 47 ans
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 25 Octobre 2007
  Lien vers ce message 14 Février 2009, 8:26
Citation (Mickael)
Citation (Minos)
Avec ma conception à l'ancienne, je considère que l'éditeur, ou en tout cas le comité de lecture quand il s'agit d'appels à textes, est en effet un bon juge, au sens où il est "impartial". Entre guillemets car il ne l'est pas, mais il recherche tout de même en théorie le texte le plus qualitatif tout de même.

Il n'est pas plutôt à la recherche de textes qui se vendent ?

Certes, mais le jour ou un voire des éditeurs voudront publier un de mes textes, là je me dirai que je ne suis pas loin de mon but, à savoir être un auteur d'un certain niveau. J'aime ce que j'écris et je trouve ça pas mal (ouf !), mais être "validé" par un éditeur pro apporterait une touche non négligeable (voire essentielle) de sérieux à mes travaux, je pense.


http://i78.servimg.com/u/f78/11/38/33/31/copie_10.jpg
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 48 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 14 Février 2009, 10:14
Pour Minos : Moi, je trouve que ce que j'écris est vraiment nul à chier :fsb2_red: , et lorsque je me relis après un certain temps, je suis très embêté parce que trop fainéant :fsb2_ice: pour tout réécrire en m'appliquant je n'apporte que quelques corrections par endroits qui ne servent que de rustines sans grande valeur. :fsb2_cry: au final, lorsque je reviens une nouvelle fois dessus, il y a encore autant à modifier parce que ça ne me plais toujours pas.... Même si l'impression est moins forte que par le passé, elle est toujours là, ainsi lorsque je me dis que je commence à être pas si mal, j'ouvre l'épée du pouvoir ou château d'Écosse et le compare avec des choses plus ressentes pour m'apercevoir qu'il me faut tout refaire encore une fois.

Aujourd'hui, je laisse mes textes à des béta lecteurs qui me mettront les mains dans ma merde aux endroits qui sont les plus flagrants. De toute façon, je suis tellement un mauvais juge lorsque je regarde mes œuvres que je préfère prendre un peu de recule afin de continuer à aller de l'avant.


Pour Tam : tu ne deviendras peut-être pas écrivain mais tu poses les bonnes questions et ton esprit retors permet de mettre en évidence les défauts de ses propres idées et ainsi d'aller plus vite vers une trame optimisée. En revanche, je te verrais très bien en tant qu'agent, tu dois être très fort pour vendre des trucs à des éditeurs une fois que tu auras appris toutes les ficelles de ce monde sans pitié... Mickael est déjà un semi professionnel de l'édition, il lui est alors facile d'apporter de l'eau clair à ton moulin.

Pour Mickael : je te remercie pour ces nouveaux liens, il me suffira juste de consacrer un peu de temps à aller voir cela... Pour infos, il y a pleins de maison d'éditions et de jeunes écrivains qui vont sur lefantastique.net pour faire leurs petites publicités, et donc donnent un certain nombre de liens...


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Ecrivains fantastique
Ecrivains fantastique
Avatar de Minos
  • Age : 47 ans
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 25 Octobre 2007
  Lien vers ce message 16 Février 2009, 12:31
Citation (F-Omenal)

Mais au delà de ça, et je pense a A.J et Minos, avoir des lecteurs qui aiment vos textes sur la toiles sera plus gratifiant, car vous en aurez des retours qui vous permettrons de vous améliorer en permanence, ce qui n'est pas forcement le cas avec un version papier.

Bah, ce travail de correction peut aussi être fait pour un texte destiné à la publication papier, par des beta-lecteurs qui aideront l'auteur a pondre une version expurgée des coquilles et autres incohérences.
Perso, si je peux me lancer, être publié et avoir la chance de pouvoir écrire à plein temps, je ne me gênerai pas ! Les chances sont certes minces, mais bon... qui ne tente rien n'a rien, comme dirait l'autre. Je préfère me planter sans avoir de regret plutôt que d'avoir des remords de ne pas avoir tenter ma chance. :fsb2_smyle:
Et puis passer par l'édition peut permettre une diffusion bien plus large, ce qui peut être très gratifiant aussi au niveau du nombre de lecteurs.
Citation (F-Omenal)
Moi, je sais déjà que une fois Déaglan finie et validé, on iras voir les anciens collègue à mon père pour en faire tirer quelque 10ene d'exemplaires histoire de pouvoir le raconté aux enfants le soir, mais après de là à l'éditer...

Les histoires pondues jusque-là sont très chouettes, y'a sûrement un marché à exploiter, même si c'est pas le but de départ. :fsb2_drink:


http://i78.servimg.com/u/f78/11/38/33/31/copie_10.jpg
Répondre


.