J’avoue que je n’avais, jusqu’ici, jamais lu aucun roman de Chattam. Le Monsieur étant spécialisé dans les Thiller et j’avoue qu’en bouquin, je préfère un bon horreur ou une bonne fantasy^^
Je fus donc grandement surpris en voyant que cette nouvelle trilogie (enfin, c’est la première trilogie de la saga qui comportera, elle, sept tomes) appartenait au genre fantasy/aventure.
Curieux, je me suis donc plongé dans l’aventure.
Grand bien m’en fasse, j’ai adoré. Ca faisait longtemps que j’avais ressenti ça pour un roman. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai lu que le premier tome, mais je ne tarderai pas à lire le second… pour le troisième, je devrais attendre sa sortie^^
Tout d’abord, je vais commencer par un petit synopsis qui, je l’espère commencera à vous faire envie
Personne ne l’a vu venir,
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies…
Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la terre n’était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser.
Pour comprendre.
Pour survivre… A cet Autre Monde.
Vous l’aurez compris, l’idée de l’auteur est de transformer notre belle, mais polluée, planète bleue pour la rendre plus propice à un roman d’aventure fantasy. En effet, et comme par magie, le monde de Matt et Tobias va changer en très peu de temps, les armes à feu et les voitures vont disparaître, les créatures qui peuplent notre planète vont muter en quelque chose de plus dangereux, et nos héros devront survivre et trouver d’autres réfugiés afin de s’organiser.
Le début du roman nous donne l’impression de nous retrouver dans un bon Stephen King, mais Chattam arrive, grâce à son style fluide et ses personnages façonnés avec soin, à donner une vie nouvelle à son scénario, s’inspirant, tantôt de King, tantôt de Rowlings, tantôt de Tolkien, etc. Et pourtant, à aucun moment, on n’a l’impression qu’il copie. Car son Autre Monde est très original et ses personnages sont plus que complets. De plus, l’histoire est très mystérieuse et nous offre de nombreuses énigmes qui ne trouveront leurs réponses que bien loin dans l’aventure ! C’est un vrai régal !
Chattam n’oublie d’ailleurs pas les clins d’œil aux récits qui ont bercés sont enfance. Son héros est donc fan du Seigneur des Anneaux et, à de nombreuses reprises, à l’impression d’être plongé dans des situations similaire à la saga de Tolkien. Mais, attention, cette saga à une identité propre et ne copie pas du tout!
En ce qui concerne réellement l’histoire, je l’ai trouvée vraiment très bien trouvée. Les héros de cette aventure suivent un route (du moins jusqu’à un certain passage du livre) sans réellement savoir où ils vont (une fois de plus, un passage du livre changera un peu la donne^^). Ils sont perdu et doivent apprendre à vivre dans ce monde qui a changé. Les scènes d’actions sont d’ailleurs au rendez-vous et vraiment bien écrites.
Bien que certains pourraient qualifié cet ouvrage de roman jeunesse, je trouve que les thèmes abordés sont bien plus adultes qu’il n’y parait de prime abord. On y traite de la mort, du meurtre, de l’amour, de trahison, de la bêtise humaine qui se répète sans fin, etc. Tant de sujets universels. Ici, les méchants sont vraiment méchant, point de méchant gentil quand même, le monde est devenu cruel et certaines de ses créatures sont plus que dangereuses.
Il y aurait tant de choses à dire sur cette œuvre… mais je ne puis décemment vous spoiler, car, il est certain que je vous conseille vivement ce bouquin ! Vous y vivrez une aventure inoubliable racontée avec efficacité.
Je le dis et le répète, ce serait dommage de passer à côté de cet Autre Monde !
Titre du tome 1: L'alliance des Trois
