Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Finals, désespoirs et bâclages.

Une discussion à bâton rompu sur votre vécu et vos sensations.
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 10 Février 2010, 21:12
Bonsoir,

Je vous propose un nouveau topic en espérant que vous dissipiez mon mal être actuel... pas bien de compter ainsi sur les autres... mais aussi pour échanger nos points de vue, et expériences des fins de romans.

Pour ma part, je comprends mieux ce besoin d'écrire une fin sans façon de certains auteurs quitte à tout donner les conclusions en quelques paragraphes réducteurs plutôt que de s'étaler sur une fin titanesque. Je me suis moi-même senti floué par la fin de nombreux romans qui se terminaient en eau de boudin, trop rapides, bâclés, en attente d'autre chose, du petit truc qui aurait prolongé le plaisir de voir évoluer les personnages.

Et pourtant, aujourd'hui dans les dernières pages de Dispergerum antecessor qui dépassera les 950 000 caractères (avec espaces), j'ai l'envie d'en terminer rapidement, de voler par dessus l'action finale pour atteindre une conclusion, apposer le dernier point derrière le dernier mot et refermer le chapitre (ou plutôt l'épilogue). J'ai eu tant de plaisir à décrire l'évolution de mes personnages, de construire petit à petit le scénario d'une fin programmée, d'une apocalypse comme j'en ai peu vue en SF, qu'aujourd'hui je me retrouve fatigué au bout de la dernière ligne droite. Le plaisir s'est enfui, remplacé par la lassitude d'un livre trop long (loin ?). A dire vrai mes personnages ont fini leur aventure alors qu'il me reste encore une petite quinzaine, tout au plus (et se serait bien le bout du monde), de pages à écrire.

Bref, malgré la déception ressentie à la lecture de livres divers et variés, j'en suis au point de tomber dans ce que je trouvais un travers et d'expédier tout cela en quelques phrases pas si élégantes, une poignée de paragraphes mal assortis, peut-être deux pages lacunaires.

C'est pour cela que je voudrais que vous veniez ici vous ouvrir des affres finaux de vos propres romans ou histoires ? Nous parler de lectures qui vous auraient marqué par leurs fins abruptes ?


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Hors ligne eve Féminin
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Avatar de eve
  • Age : 48 ans
  • Messages : 829
  • Inscrit : 06 Décembre 2009
  Lien vers ce message 10 Février 2010, 21:44
Bah, je te comprends. Moi, jusqu'à présent, j'ai jamais réussi à terminer un roman.... je suis même allée jusqu'à les jeter, les perdre, bref, à m'en débarasser (je sais, c'est débile).
Pour l'Age de cristal, mon défi, c'est de le terminer. Et en beauté. Je compte faire une pause entre le 2ème volume et le dernier, question de ne pas être saturée. C'est aussi pour ça que j'ai décidée de diviser l'histoire en trois volumes. Peut-être devrais-tu faire une pause toi aussi? Je suis sûre que ça aide... En tout cas, je suis déjà contente d'avoir fini le 1er volume. Mais... ce n'est pas une vraie fin.
C'est difficile d'abandonner une histoire, je trouve. On a investi tellement d'énergie. En même temps, c'est ça le but! Sans une bonne fin, pas de bonne histoire.
Quant à des livres à la fin abrupte, j'en ai lu aussi des tas. Mais voilà, je ne les ai pas retenus! Et pour cause!
Par contre, les livres que j'ai retenus avec une fin magistrale, c'est par exemple la fin de l'Assassin Royal de Robin Hobb, des Piliers de la Terre de Ken Follett, le Maître des Illusions de Donna Tartt. D'accord, eux aussi, ils avaient fini leurs aventures, mais l'auteur raconte un peu la suite, ce qu'ils ont appris de leur aventure. Ce sont des fins bien travaillées, qui expliquent l'après sans pour autant s'étaler. Qui nous laissent rêveurs...

Je ne sais pas si c'est le genre de réponses que tu attendais... mais c'est ce qui m'est venue à l'esprit.


Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Notsil
  • Age : 39 ans
  • Messages : 1078
  • Inscrit : 21 Septembre 2007
  Lien vers ce message 10 Février 2010, 22:59
Je pense que tu peux te permettre faire une 1ère fin "baclée". Une façon de mettre un point final à cette histoire et d'ôter la pression de tes épaules.
Ensuite, tu pourras y revenir tranquillement à froid, et améliorer ta fin, jusqu'à la rendre tip top ;)


La vie est une série de problèmes. Vivre, c'est résoudre ces problèmes.Feist
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Beaumarchais
Ecrivains fantastique
Ecrivains fantastique
Avatar de Minos
  • Age : 50 ans
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 25 Octobre 2007
  Lien vers ce message 11 Février 2010, 1:40
J'aime bien la manière de voir les choses de Notsil, qui semble assez adaptée à ton cas, AJ.

Perso je n'ai pas encore fini de roman, ce qui ne va pas tarder avec ma fan-fic Tel'Ay II, mais comme j'ai mon plan écrit à l'avance, je serai ravi d'apposer le mot "fin" une fois que j'aurai écrit les scènes d'épilogue. Ce n'est pas dans la dernière ligne droite que je compte flancher et je trouverai dommage que tu flanches si près du but !


http://i78.servimg.com/u/f78/11/38/33/31/copie_10.jpg
Maitre Tellur'N'al Tech
Maitre Tellur'N'al Tech
Avatar de F-Omenal
  • Age : 50 ans
  • Messages : 751
  • Inscrit : 15 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par F-Omenal, 11 Février 2010, 10:02     Lien vers ce message 11 Février 2010, 9:57
La fin d'une histoire est l'une des choses les plus triste qu'un auteur ait à faire, clore la vie des ces personnages, c'est un peu sortir de la salle obscure après un bon film et revenir à la réalité.

Je pense que, comme tout le reste dans l'art écrit ou dessiné, chaque étape s'apprend progressivement, et la "fin" est une des choses qui vient forcement en dernier.

Si je regarde ta progression dans tes écrits, tu as appris à maitriser ton outils de travail, tes intros, et le découpage des chapitres pour arriver à quelque chose de bon et qui te ressemble, mais force est de constater que tu n'as jamais eu à réellement travailler tes fins, car tu travaillais sur le global de l'histoire.

Je pense donc que c'est normal que tu ressente ce sentiment, et que comme tu l'as parfaitement bien fait avant il faut que tu apprenne a travailler ta "fin".

Tout cela pour dire que je rejoins notsil sur le conseil de faire une fin, et tu la reprendra en temps et en heure.

N'oublie pas aussi, que Dispe, est l'avant H, ce qui pour toi est une "fin" peut en fait devenir une petite intro de H.

Et comme dans tout travail, il faut considérer deux truc, le plaisir, et le plaisir. si tu ne prend plus de plaisir a écrire, il faut faire une pause, même en temps que professionnel si tu ne prend pas de vacances dans tes écrits, tu vas péter un câbles.

N'oublie pas que les congés payer sont pour tout le monde.

Personnellement, je serais content lorsque la seul chose que je n'arriverais pas à faire sera la fin. Car là j'arrive pas faire le nœud de l'histoire (pour H), ou tout simplement le prolongement (pour Déaglan).

Amitié


Mes petites passion : F.Omenal site modélisme, bricolage et autre.

A consulter sans modération.
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 11 Février 2010, 19:31     Lien vers ce message 11 Février 2010, 19:30
Citation ("notsil")
tu peux te permettre faire une 1ère fin "baclée".
tout le monde semble être d'accord sur ce point mais
Citation ("fo")
Dispe, est l'avant H, ce qui pour toi est une "fin" peut en fait devenir une petite intro de H
c'est exactement ce que je veux faire parce qu'au départ Dispé n'était que la construction des événements qui ont engendré Heilénia telle que nous la connaissons dans le tome "la sylve d'Eole" (dont le titre devrait s'approcher de cela). Et c'est en partie pour cela que je ne peux me permettre de passer à côté de ma fin. Malgré tout
Citation ("minos")
ma fan-fic Tel'Ay II, mais comme j'ai mon plan écrit à l'avance, je serai ravi d'apposer le mot "fin"
mon plan de fin est hyper détaillé aussi (y a qu'à regarder tout à la fin de la deuxième partie du .doc de dispé ce qui est écrit en petit) et cette analogie me semble très bien trouvée
Citation ("fo")
La fin d'une histoire est l'une des choses les plus triste qu'un auteur ait à faire, clore la vie des ces personnages, c'est un peu sortir de la salle obscure après un bon film et revenir à la réalité.
et c'est très certainement ce que je ressens combiné à une extrême fatigue hivernale, un manque de sommeil chronique et à une lassitude SNCFiste marquée qui me met sur les genoux.

Bref, même si je bâcle ma fin pour le moment
Citation ("notsil")
tu pourras y revenir tranquillement à froid, et améliorer ta fin, jusqu'à la rendre tip top
je vais peut-être prendre quelques vacances de relecture entre temps, laisser reposer dispé jusqu'au retour des relectures de chacun et tout reprendre du début avec les éclairages de tous mes adorables bétalecteurs sur le sujet.

Parce qu'une fin se doit
Citation ("eve")
Mais voilà, je ne les ai pas retenus! Et pour cause!
Par contre, les livres que j'ai retenus avec une fin magistrale,
d'être excellente pour rester dans l'esprit de nos lecteurs.

merci à vous donc, eve, notsil, minos, fo, pour vos avis sur la question des fins... Tam m'avait fait lire un article qui révélait que si 30% de la population essayait un jour de commencer un livre (quelqu'en soit son sujet) seul 3% en finissaient un un jour. (Moi, j'ai déjà fini "l'épée du pouvoir", comment ça plusieurs fois ??? qui a dit cela ???)



Et avec tout ça, comment trouvez-vous la fin des livres que vous lisez ? la fin des films que vous voyez ? que voudriez-vous concrètement que les auteurs et scénaristes rajoutent ou passent sous silence ?


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Ecrivains fantastique
Ecrivains fantastique
Avatar de Minos
  • Age : 50 ans
  • Messages : 1087
  • Inscrit : 25 Octobre 2007
  Lien vers ce message 11 Février 2010, 20:38
Difficile de répondre à cette question.

Un roman est un cheminement, qui aboutit à une fin.

Dans certains cas, la fin sera la suite logique de tout ce qui précède, ce qui sera un régal quand on reposera le bouquin. On se dira "Waouw, j'ai passé un bon moment à livre le bouquin".

Dans d'autres cas, plus rares, la fin sera une surprise de taille, un peu sur le principe des nouvelles. Elle n'en sera que plus jouissive, dans le cas où elle introduit un élément nouveau qui peut déboucher sur une suite. Ou dans le cas où elle montre toute l'histoire sous un tout autre angle.


http://i78.servimg.com/u/f78/11/38/33/31/copie_10.jpg
Hors ligne eve Féminin
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Avatar de eve
  • Age : 48 ans
  • Messages : 829
  • Inscrit : 06 Décembre 2009
Message édité 1 fois, dernière édition par eve, 11 Février 2010, 21:24     Lien vers ce message 11 Février 2010, 21:23
oui, c'est vrai, une bonne fin peut avoir plusieurs formes. Personnellement, les fins que je retiens le plus se rapprochent de celles qu'a citées Minos:

- une fin qui surprend, qui te fait repenser toute l'histoire à l'envers. Je trouve aussi que c'est surtout le cas avec les nouvelles mais aussi avec les policiers et le fantastique. Comme "Cette Nuit-là" de Barclay.
- ou une fin qui te rend triste de quitter les personnages. Tu y repenses même des jours après (comme pour "les piliers de la terre" de Ken Follett) C'est souvent le cas avec des sagas, des histoires qui s'étend sur pluesieurs générations...
- qui te fait rêver. Tu imagines ce que sont devenus les personnages après. leur vraie vie en quelque sorte (un peu comme dans "Le Maître des Illusions" de Tartt)


Ecrivain amateur
Ecrivain amateur
Avatar de Ekas
  • Age : 52 ans
  • Messages : 220
  • Inscrit : 24 Septembre 2010
  Lien vers ce message 15 Octobre 2010, 18:30
Pour avoir écrit deux romans,dont un en deux tomes, et je te fait part du même sentiment! Je vais vite sur la fin avec cette envie d'en finir, d'arriver au THE END. Pour mon roman de fantasy, c'est ce que j'ai fait aussi d'une façon plus criante encore que pour mon roman SF. Je le considère comme un premier jet, qui est à retravailler, mais je t'avoue que j'ai pas envie de m'y remettre tout de suite. Deux tomes, c'était long et je ne crois pas que je referai ça, mais qui sait, l'histoire s'impose à l'écrivain et son déroulement peut-être long. Ce que j'avais envie de finir ! Maintenant que c'est fait, j'attends !
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 15 Octobre 2010, 22:00
Il est bon parfois de laisser couler quelques années sous le pont. J'en ai le vivant exemple avec deux de mes romans qui sont sur le forum, "l'épée du pouvoir" et "château d'Écosse" que j'avais écrit adolescent et que je suis en train de reprendre et de réécrire en fait. Le travail avance lentement parce que Dispergerum antecessor me prend beaucoup de temps mais devrait être fini incessamment sous peu en tout cas pour la V1. Pour ces deux anciens roman, tu pourras lire à la fois les anciennes versions pour les premières pages et les versions réactualisées, si tu as envie de les lire.

En tout cas, je pense que lorsque l'on est très insatisfait et que l'on manque de confiance en temps qu'auteur débutant, il est fort judicieux de laisser passer les années avant de reprendre une réécriture. On gagne en maitrise de la langue et on murit ce qui permet d'aborder de profondes modifications et d'en faire une œuvre plus complète et mieux écrite.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Ecrivain amateur
Ecrivain amateur
Avatar de Ekas
  • Age : 52 ans
  • Messages : 220
  • Inscrit : 24 Septembre 2010
  Lien vers ce message 16 Octobre 2010, 7:34
Pour les deux romans achevés que j'auto-édite, je suis satisfait de mon travail et je ne pense pas y retoucher ! Quoique peut-être plus tard! Par contre mon deuxième et dernier tome de fantasy a besoin d'être retravaillé, et c'est sur la fin de l'écriture de celui-ci que j'ai vraiment éprouvé ce sentiment dont tu parles au début du Topic ! Et je crois que tu as raison, faut laisser reposer tout ça et reprendre plus tard ! Quoique je suis un peu impatient de boucler définitivement. Le sentiment de laisser quelque chose d'inachevé est en fait assez désagréable, et c'est peut-être ce même sentiment qui nous pousse à aller un peu plus vite sur la fin. Il s'agit d'achever un projet, alors on s'empresse !
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 16 Octobre 2010, 9:48
C'est naturel, l'attrait de la dernière ligne droite, après le dernier virage, mais il ne faut pas faire comme les chevaux et ne pas garder d'œillères. Pour ma part, j'ai toujours une sensation d'inachevé... c'est un peu moins fort sur Dispé parce qu'il ne doit rester que quelques coquilles, je m'imagine mal le réécrire entièrement comme mes deux premiers, l'univers est je suppose abouti. Enfin.

Pour ce qui est de la fin... j'avais fait une petite pause en passant par "chateau d'écosse" pendant quelques semaines et du coup, j'ai réussi à le terminer dans les grandes longueurs sans prendre des raccourcis... Enfin, j'attendrai de voir les commentaires des bétalecteurs qui sont dessus. Le roman final fait 1 035 000 caractères EC donc plutôt loin des 950 000 annoncés dans le premier poste. J'ai pris mon temps et je pense avoir réussi à faire une fin digne de ce nom. Je concède que je me suis appuyé sur l'aide de Tam en particulier, riche d'idée à la con, et de Minos dont la bétalecture complète m'a permis d'aborder sereinement la V1. J'ai aussi bénéficier du soutien de Den, Notsil, eve et erwan doyle. Voilà, j'espère que le résultat final conviendra à mes futurs lecteurs. Je suis encore dans l'expectative mais je devrais en savoir plus dans les semaines à venir lorsqu'ils auront lu.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Répondre


.