Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Abysses de Frank Schatzing

thriller fantastique sientifique sur l'écologie et de la politique fiction
Hors ligne tam Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de tam
  • Age : 49 ans
  • Messages : 671
  • Inscrit : 25 Octobre 2008
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 28 Mars 2010, 12:22     Lien vers ce message 28 Mars 2010, 9:51
J'ai fini de lire ce gros roman (1200 pages en poche) et je suis ravi, il est extraordinaire.
C'est très bien écrit, sur un très bon rythme, avec pas mal de vocabulaire de ci de là et très peu de coquilles.
Juste quelques erreurs de typo (une dizaine sur les 800 premières pages et une bonne vingtaine de plus entre les pages (1000 et 1100).
Quoi qu'il en soit, tous ceux qui une âme écologiste trouveront leur bonheur tout au long de se roman, pour les autres il y de grandes chances que leur avis change.
Dans ce roman il y a vraiment tout, du scientifique bien expliqué et surtout pas trop à la suite (pour moi qui n'y connait pas grand chose c'est passé comme une lettre à la poste, du fantastique, de la politique fiction, et le pire c'est que l'auteur nous balade d'un domaine à l'autre sans aucune gène pour le lecteur.
Une autre chose qui ne gâche rien, la traduction me semble tout simplement parfaite.

Pour vous en dire un peu plus voici une critique trouvée sur: http://www.anamor.fr/oeuvres/abysses.html qui résume assez bien ce que j'en ai pensé.

Citation
Plus de 1200 pages. Il est vrai que ce nombre peu en faire bailler d’avance plus d’un, et que la couverture, illustrée par une méduse translucide nous rappelle nos moments de somnolence de notre enfance, le dimanche après midi à regarder les documentaires de Jacques-Yves Cousteau à la télé. Pourtant, ici, nous avons bien affaire à un thriller. Non, à un drame écologique plutôt... Où à un livre de science fiction ? De politique ? De religion ? Difficile de mettre une étiquette, tant les sujets abordés sont vastes, mais d’une façon générale, ce livre est plutôt axé sur la science et sur la technique, auxquels le drame écologique sert de fil conducteur.
De mystérieux événements surgissent aux quatre coins des mers : des baleines s’attaquent aux bateaux dans le nord du Canada, des pêcheurs d’Amérique du sud disparaissent subitement, des vers rongent l’écorce terrestre au large de la Norvège, des crustacés explosent sur les tables des restaurants Parisiens, libérant ainsi une toxine mortelle, une armée de crabes débarque sur les côtes américaines… Coïncidence ? Hasard ? Et si la mer avait décidé de ne plus se laisser polluer et empoisonner ? Ou bien, s’agit-il d’une nouvelle forme de terrorisme qui s’en prend aux intérêts occidentaux ?
L’intrigue est divisée entre plusieurs personnages principaux, chacun étant confronté à sa propre histoire, hanté par ses propres démons, et devant faire face à une catastrophe écologique particulière. Leurs descriptions sont assez développées, et l’auteur s’attarde suffisamment sur chacun d’eux afin que l’on puisse bien comprendre ce qui les motive. Le roman parle avant tout de science, et d’écologie. Alors oui, on nous sert les ingrédients entendus et ré-entendus du parfait militant écolo : pollutions des océans, pêche intensive, exploitation pétrolière, lobbying, pression politique et méchants capitalistes. A ceci prêt, que cette fois ci, on nous explique tout de façon scientifique, sans toutefois trop vulgariser, mais en restant quand même très précis, ce qui du coup, donne plus de sens aux revendications.
L’histoire est assez prenante, et on a envie d’en savoir encore plus à chaque page, plus le scénario catastrophe prend forme et le destin des protagonistes se croise. L’Humanité et ses scientifiques se retrouvent à devoir se battre contre un ennemi invisible technologiquement avancé qui tue des millions de personnes, mais également contre ses pères : politiciens aveugles qui ne prennent pas les bonnes décisions, militaires obnubilés par les terroristes, grands groupes pétroliers qui ne voient que leurs intérêts, et écologistes extrémistes.
Le paradoxe de ce livre est que, malgré ses plus de 1200 pages, on en redemande encore. On aurait bien aimé poursuivre un peu l’exploration des fonds marins, de sa faune et de sa flore et surtout, poursuivre plus loin la réflexion finale : commençant comme un thriller écologique, le livre se termine dans la pure science fiction, où la position de l’Homme dans l’arbre de l’évolution et ses dogmes religieux sont remis en cause. Peu connus en France et pourtant best seller, ce livre de l’allemand Frank Schätzing pourrait être comparé aux meilleurs œuvres de Michael Crichton : histoire peaufinée, action haletante, explications scientifiques très précises, retournements de situation, le tout sur fond de revendications morales ou écologiques. C’est un gros pavé, qui est long à lire et pas facile à tenir d’une main dans le métro, mais qui se lit très vite tant il est prenant et intéressant. Au final, on ne voit plus la mer de la même façon. Ni l’Homme d’ailleurs.


En tous cas j'ai vraiment adoré ce bouquin que je conseille vraiment à tout le monde.
Pour ma part je vais surveiller cet auteur, histoire de voir si toutes ses œuvres sont du même très haut niveau.
Bonne lecture. :fsb2_oui:


Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. Montesquieu
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 24 Mai 2010, 22:18     Lien vers ce message 28 Mars 2010, 12:29
Et voilà encore un bouquin qu'il va me falloir lire.... et celui-ci risque de prendre plusieurs aller retour entre paris et lorient... tu me comprends tam ?

Celui-ci, tu m'as tout de même donné envie de le lire et je pense que ma critique arrivera... avant septembre... Ben oui, j'ai tellement de livres sur le feu que ça risques de trainer, j'ai acheté du michel robert ce WE, rien moins que 5 tomes d'héroïque fantasy... j'en fini un autre et après j'ai du Bordage à lire aussi. Il va falloir ne pas être trop pressé.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Notsil
  • Age : 39 ans
  • Messages : 1078
  • Inscrit : 21 Septembre 2007
  Lien vers ce message 28 Mars 2010, 15:11
Ca a l'air sympa, faut que je note pour mon prochain passage à la fnac ^^


La vie est une série de problèmes. Vivre, c'est résoudre ces problèmes.Feist
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. Beaumarchais
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 24 Mai 2010, 22:23
Bon, j'ai bien avancé dans la lecture de ce thrilleur écologique qui est pour le moins haletant et bien détaillé aussi bien techniquement que scientifiquement ou même de l'étoffe des personnages. Bien que l'auteur (ou de traducteur) use de bien trop d'adverbes et de participes présents la lecture en reste fluide et aisé.

Il y a juste un point scientifique qui ne m'a pas convenu et dans lequel je trouve un défaut... et une phrase si mal tournée que je n'ai toujours pas compris à quel sujet se rapportait le verbe même avec toute la bonne volonté du monde. En 570 pages, c'est peu. Lorsque j'aurais aussi peu de choses à reprocher à l'un de mes écrits, ben je serai satisfait de moi...


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
  Lien vers ce message 12 Juin 2010, 18:06
Et voilà, j'ai fini abysses... on peut dire qu'il y a eu du dégât... et pas qu'un peu... Ce livre vaudrait d'être adapté en film, tout y est: le grand spectacle, l'imbroglio politique, la leçon universelle, l'analyse socioculturelle et bien évidemment, l'amour.

En bref, voilà 1250 pages pendant lesquels on ne s'ennuie pas !

J'ai eu ouïe dire que la fnac avait créé un évènement autour de l'auteur et qu'abysses figurait en tête de gondole. France loisir l'avait publié sous le titre "l'essaim" pour ceux qui ont leur carte de membre.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Hors ligne Den Masculin
Disciple officiel
Disciple officiel
Avatar de Den
  • Age : 41 ans
  • Messages : 1522
  • Inscrit : 16 Septembre 2007
  Lien vers ce message 13 Juin 2010, 9:05
Il faudra décidément que je me décide à sortir ce livre de ma collection pour m'y plonger! :fsb2_oui:


La mort est un présent, que l'épée peut délivrer. La mort est un vrai chant, que l'épée peut entonner
Hors ligne eve Féminin
Ecrivain reconnu
Ecrivain reconnu
Avatar de eve
  • Age : 48 ans
  • Messages : 829
  • Inscrit : 06 Décembre 2009
  Lien vers ce message 13 Juin 2010, 10:43
Ca a l'air pas mal...il figurera certainement dans ma liste!


Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Chef de colonie Zé-Eli-Ey
Avatar de A.J. Crime
  • Age : 50 ans
  • Messages : 4382
  • Inscrit : 16 Avril 2007
Message édité 1 fois, dernière édition par A.J. Crime, 12 Juin 2011, 22:19     Lien vers ce message 12 Juin 2011, 22:17
Pour ceux que le sujet intéresse, et si vous avez lu ce livre ou que vous projetez de le lire cela vous intéressera.

Figurez-vous que des biologistes n'ont pas trouvé mieux que de mesuré le QI (Quotient intellectuel) des bactéries. Des êtres unicellulaires de peuvent pas avoir de pensées cohérentes me direz-vous... enfin, un assemblage de quelques cellules sans noyau pour protéger son ADN non plus.... et vous aurez raison ! Mais les bactéries, et cela est de plus en plus étudié en raison de phénomènes de résistances en milieu médical, s'assemblent souvent par million voir milliards d'individus et cela n'est pas anodin. Ce sont des stratégies mises au point par ces organismes qui, sous une forme ou une autre, ont été les premiers à coloniser tous les biotopes de la terre. Et lorsque ces êtres sans intellect, sans intelligence, incapables de pensées cohérentes s'assemblent, ils sont capables de réagir à une menace, d'optimiser leur nombre et leur forme pour faciliter l’accès à la nourriture et de coloniser plus efficacement un hôte sans le tuer. Alors les biologistes ont créé des tests pour en comparer les différentes espèces, mesurer leur QI et les classer...

Si le classement des meilleurs espèces connues (parce qu'il doit y en avoir autant d'inconnus que de connus chez les bactéries) vous intéresse, je pourrais vous le fournir, il se trouve au chaud dans mon sciences et vie.



Bon, en attendant, demain il pleut, et ça tombe bien, j'ai de la lecture en retard... ici et chez minos... mais pour le moment, au dodo sans trop rêver de bactéries tueuses.


AJC pour vous faire rêver et trembler
Pour le progrès et les sciences http://www.boinc-af.org/
Pour les divertissements popotamo ou Prizee
Répondre


.