Voilà, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai craqué sur ce bouquin, hier en faisant les courses.
Je cherché quelques chose de quoi m'occuper durant 2 long trajets en avion (10 et 9 heures), car je repart la semaine prochaine en mission.
Je suis donc tombé sur ce bouquin (1150 pages) tout noir.
Je passe à la quatrième:
1806. dans une Angleterre usée par les guerres napoléoniennes, un magicien à l'ancienne mode, Mr Norrel, offre ses services afin d'empêcher l'avancée de la flotte française.
En quelques jours, les Anglais ont repris l'avantage. Norrel devient la coqueluche du pays.
C'est alors qu'il fait la connaissance d'un jeune et brillant magicien, Jonathan Strange. Ensemble, les deux hommes vont éblouïr l'Angleterre par leurs prouesses.
Jusqu'à ce que l'audacieux Strange, attiré par les aspects les plus sombres de la magie, provoque la colère de Mr Norrel...
Entre roman fantastique et roman d'aventures, entre féerie et romantisme, ce premier roman de Susanna Clarke a été élu meilleur livre de l'année par Time Magazine et a reçu le prix Hugo.
En trainant sur internet certains le classe en fantasy, d'autres le nomme "le Harry Potter" pour adulte et j'aime bien la critique trouvée sur critiquesLibres.com:
Citation
Aventure passionnante dans le monde de la magie 8 etoiles
J'ai choisi l'édition "noir" parce que le livre ressemblait beaucoup à un grimoire... Au fil des pages je me suis dit qu'il aurait pu faire partie de la bibliothèque d'Hurtfew... dans un rayon spécial.
L'histoire de Jonathan Strange et Mr Norrell est passionnante, intrigante, spéciale, troublante... C'est un de ces livres qui laissent une trace bien particulière dans votre âme de lecteur.
Comme écrit dans les précédentes critiques, on a parfois du mal a faire la différence entre la réalité et la fiction tant Suzanna Clarke les mélange habilement et ponctue son roman de détails précieux. Tout est fait pour suivre au mieux la chronologie de l'histoire et les déplacements géographiques des personnages. Ces derniers sont tous dépeints de manière précise et au bout d'un moment on est obligé de choisir son camp et de faire partie des norrellistes ou des strangistes.
Plongée au coeur de la magie noire, ressentant cet étrange sentiment de mal être lors des passages dans les obscures forêts, se questionnant sur l'identité du roi Corbeau ou de la destinée des personnages féminins...
Rien de comparable en aucun point avec Harry Potter.. Non bien au contraire, c'est un roman qui s'en démarque de par sa noirceur et son sérieux.
Un seul petit regret, les notes de bas de pages bien (trop) longues...
Loras (, Inscrite le 13 juin 2007, 22 ans) - 30 août 2008
Sinon il faudra attendre que je l'ai lu pour avoir la mienne, en tout cas ça n'a pas l'air mal...
